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Pour promouvoir une offre ou un service, comme pour la St Valentin qui approche par exemple, contacter des prospects en BtoB, les marques et les entreprises font appel à plusieurs techniques de marketing direct, qui obtiennent toujours de très bons résultats. Des mécaniques qui marchent ! L’Agence LUSSO vous en dit plus. 

Objectif : Toucher une cible précise tout en ayant un retour sur investissement rapide et surtout efficace.

Quelle solution choisir ?

  • SMS ou VMS ?
  • Emailing ou Gmail Sponsored ?
  • Et les Ads Facebook géolocalisées ?

La première chose à prendre en compte avant de se lancer est : quel objectif pour ma campagne ? Actions vers le consommateur ou BtoB ?

L’Agence LUSSO fait le point et vous donne des conseils pour adapter votre stratégie de Marketing direct grâce à l’étude de trois techniques fortement utilisées par les marques.

Le SMS ou le VMS ?

Nous le savons tous, le téléphone est maintenant indispensable au quotidien. Alors, pourquoi ne pas l’utiliser pour toucher votre cible efficacement ?

Une fête approche ? La Saint Valentin ? Soldes ? Noël ? Restez au contact de l’esprit du client grâce au SMS personnalisé. Il s’adapte parfaitement à votre message et permet également de toucher une cible jeune.

Son avantage ? La personnalisation. Il est obligatoire pour vous d’adapter le numéro émetteur. Finis les 3900 inefficaces, affichez le nom de votre commerce.

 

SMS, le chiffre à retenir :

96% de taux de lecture ! C’est le meilleur ROI sur le marché

Plus efficace en terme de retours clients et de volume d’achat, le VMS, solution de mailing vocal destinée aux commerçants ou en BtoB, a aussi son mot à dire. Elle permet de diffuser un message vocal personnalisé, enregistré au préalable, directement sur le répondeur mobile d’une sélection de contacts sans que leur téléphone ne sonne . Grâce à l’enregistrement au préalable et la planification de son envoi (date et heure), vous optimisez votre relation client en le recentrant sur votre valeur ajoutée. Vous pouvez également suivre le retour statistique de votre campagne.

Le VMS est un formidable outil de prospection BtoB, permettant aux dirigeants de programmer des envois chaque semaine et fournir en leads qualifiés des commerciaux en mal de contact !

VMS, le chiffre à retenir :

5 à 8% d’appels entrants, un trafic store direct et de qualité (3 fois supérieur aux résultats d’un simple sms) !

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L’emailing ou le Gmail sponsored ?

Les campagnes emailing permettent de mettre en place des actions de fidélisation rapides et simples. La campagne emailing est aussi très peu couteuse et permet de toucher un large panel de prospects et/ou de clients existants. Le suivi statistique est aussi un bon moyen de comprendre et de savoir les taux d’ouvertures, le trafic sur votre site internet ou de e-commerce etc…

Qualifiez bien vos envois en segmentant vos clients par chiffre d’affaires réalisé et zone géographique, pour personnaliser au maximum le message.

Avant de vous lancer il est important que vous preniez connaissance des lois en vigueur concernant la prospection par mails.

En France, le marketing direct est très encadré en particulier dans le domaine B2C (Business to Consumer) afin de protéger les consommateurs :

  • Tout fichier concernant des personnes physiques et contenant des informations nominatives doit être déclaré auprès de la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés),
  • Tout individu doit être informé de sa présence dans un fichier et de son droit d’accès, de modification ou de suppression concernant les informations détenues à son sujet (Loi informatique et libertés),
  • Un fichier « stop mailing » appelé également « liste Robinson » est maintenu par la FEVAD (Fédération des Entreprises de Vente à Distance) et regroupe les coordonnées des consommateurs ne souhaitant pas être contactés par publipostage.

Emailing, le chiffre à retenir :

26 %. C’est le taux d’ouvertures de mails en France.

Encore très peu utilisé mais pourtant armé d’atouts indéniables, le Gmail Sponsored a une place à se faire dans le monde des campagnes de marketing direct.

C’est la nouvelle bombe publicitaire de Google. Avec 1 milliard d’utilisateurs dans le monde, Gmail se place en tête des messageries en ligne. De quoi offrir de très belles possibilités concernant la publicité.

Comment fonctionne Gmail sponsored ?

L’annonce publicitaire vient se glisser dans la boîte Gmail de votre cible. Soit sous la forme d’une petite bannière située dans la colonne de droite après l’ouverture d’un mail. Soit dans l’onglet promotion de votre boîte mail.

Une fois que l’utilisateur clic sur l’annonce, elle s’ouvre et apparait sous la forme d’un mail contenant images, texte, des liens de redirections sur un site internet, etc…

Au-delà du renforcement de la fidélisation clients, vous avez également la possibilité de renforcer votre ciblage. En effet, Gmail Sponsored vous permet de cibler en fonction du contenu de votre publicité. A cela s’ajoute d’autres critères tout aussi pertinents : âge/sexe, zone géographique, profession, centres d’intérêts etc.

Exemple de placement publicitaire dans Gmail

Gmail sponsored, le chiffre à retenir :

0,10€ : c’est le coût par clic moyen sur une campagne Gmail Sponsored.

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Le couponing ou les ads géolocalisées ?

Utiliser la presse papier pour diffuser des offres promotionnelles est une technique utilisée aussi bien par les grosses marques (Mauboussin) que par des petits commerçants. En effet, cette technique est peu couteuse et permet aux prospects de se déplacer sur le lieu de vente. Elle nécessite l’intérêt chez le consommateur et entraine une fidélisation rapide et efficace.

Mais la promotion de votre marque ou de votre point de vente peut aussi se faire de façon géolocalisée.

Digitalisez votre communication !

Exemple de pub géolocalisée pour le Rooftop52

La publicité géolocalisée est un moyen pertinent de diriger votre prospect dans votre zone de chalandise. Communiquez efficacement sur votre boutique et autour d’elle.

Affinez votre cible grâce à des critères efficaces. Utilisez Facebook Ads, Adwords, YouTube, …, et leurs nombreuses possibilités de ciblage. Privilégiez une vidéo ou un format texte court mais comportant vos coordonnées pour que le prospect prenne contact directement avec vous sans passer par une recherche supplémentaire.

LUSSO vous accompagne

Nous maitrisons ces outils. Nous avons accompagné nos clients dans cette quête de l’optimisation du Marketing direct. Grâce à nos connaissances des réseaux sociaux et des outils cités ci-dessus, nous sommes en mesure de renforcer votre stratégie de marketing direct.

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