Le marché du luxe est en pleine évolution, avec des marques qui prennent de plus en plus position concernant les sujets environnementaux et sociaux actuels. Retour sur ces changements en quelques chiffres sur un marché valorisé actuellement à 1171 milliards d’euros.
Le luxe en général :
- 6 marques françaises se placent dans le top 10 mondial des marques de luxe. Parmi elles : Louis Vuitton, Chanel, Hermès, Cartier, Dior et Saint Laurent.
- Le marché du luxe de seconde main représentera 31 milliards d’euros en 2021. Cela représente une croissance attendue de 7% par rapport à 2019.
- 68 % des professionnels estiment que le marché représente de bonnes perspectives pour les années à venir contre 52% en 2017.
- Les ventes en ligne de produits ont connu une croissance de 22% en 2018 pour atteindre 27 milliards d’euros. D’ici 2025, près de 25 % des achats s’effectueront en ligne.
L’expérience client :
- L’expérience client est valorisé à 585 milliards d’euros en 2018.
- 2/3 du marché sera représenté par le luxe d’expérience client d’ici 2022.
- 50 % des consommateurs indiquent réduire l’achat de produit de luxe afin de favoriser l’expérience.
L’hyperpersonnalisation :
- En 2019, environ 45% des clients souhaitaient avoir des produits et des services personnalisés.
- Plus de 70% des Millennials sont prêts à payer davantage afin d’accéder à des services ou des biens personnalisables.
Le luxe : porte-drapeau du développement durable
- 56% des consommateurs de luxe ont déclaré en 2019, se renseigner sur les politiques RSE des entreprises avant de prendre leur décision d’achat.
- 30% des millennials s’assurent que leur produit respecte l’environnement, et que la marque est une politique environnementale saine.
- 60% des consommateurs déclarent que les questions sociaux et environnementaux ont un impact sur leur comportement d’achat.
Source : LAdn, statista, lesEchos, HarvardReviewBusiness, BCG luxuary Market Trends, Challenges