L’automne est arrivé, fini donc les activités estivales. Il va falloir trouver autre chose pour occuper ses week-end et les quelques jours de vacances de la Toussaint. Pour cela, l’Agence LUSSO vous présente 5 événements culturels, à Lyon ou Paris, qu’il ne faut pas manquer.
À Lyon : Le Festival Lumière
Depuis quelques années, il est devenu un événement incontournable du paysage culturel lyonnais. La 9ème édition du Festival Lumière démarre dès ce week-end, le samedi 14 octobre, et prendra fin le dimanche 22. Dans toutes les salles de cinéma participantes, vous pourrez visionner des films en avant-première, mais aussi de profiter de rétrospectives d’œuvres marquantes.
Vous pourrez profiter des séances dans toute l’agglomération lyonnaise puisque 60 lieux présenteront 177 films, pour un total de 397 séances. Le Village du Festival est aussi accessible à tous. Vous y trouverez divers stands autour du thème du 7ème art.
Cette année, le Prix Lumière sera remis à Wong Kar-Wai pour l’ensemble de son œuvre. Il succède à d’autres grandes personnalités du cinéma : Catherine Deneuve en 2016, Martin Scorsese en 2015, Pedro Almodóvar en 2014 ou encore Quentin Tarantino en 2013.
La Biennale d’Art Contemporain
La 14ème Biennale de Lyon a débuté le 20 septembre. Si vous n’avez assisté à aucune exposition, pas de panique : vous avez jusqu’au 7 janvier 2018 pour vous y rendre. Cette édition s’intitule Mondes flottants.
Vous pourrez admirer les œuvres de plus de 80 artistes, répartis sur 4 lieux différents : la Sucrière, le Musée d’Art Contemporain, l’Institut d’Art Contemporain à Villeurbanne, et la place Antonin Poncet. Le thème « Mondes Flottants » vous invitera à sortir de l’aspect traditionnel du musée, pour vivre une expérience sensorielle bien particulière.
C’est un événement à ne pas rater : aujourd’hui, la Biennale de Lyon est considérée comme une des 5 meilleures du monde. Des gros moyens y sont consacrés, puisque son budget s’élève à 6 millions d’euros, dont 1,5 pour l’entièreté des œuvres.
Los Modernos
Cette exposition est organisée comme une collaboration entre le Musée des Beaux-Arts de Lyon et le Museo Nacional de Arte de Mexico. Après avoir été présentée entre 2015 et 2016 aux visiteurs mexicains, vous pourrez en profiter à partir du 2 décembre.
Vous pourrez admirer des réalisations d’artistes des deux cultures, en miroir les unes des autres. Ainsi, vous verrez comment les différents mouvements culturels se sont influencés au fil des siècles. Des œuvres de Picasso, Léger, Matisse, Siqueiros ou Orozco seront notamment présentées.
L’exposition a été un véritable succès au Mexique. Avec 160 000 visiteurs, elle a été la plus visitée des 10 dernières années au Museo Nacional de Arte. Provoquera-t-elle un tel enthousiasme à Lyon ?
À Paris : Pop art, Icons that matter
C’est une exposition majeure de la rentrée à Paris. Elle a lieu du 22 septembre au 21 janvier 2018. L’événement vous propose de découvrir le mouvement artistique américain de l’après-guerre. Des œuvres des maîtres du pop art, comme Andy Warhol, Robert Rauschenberg ou encore Jasper Johns sont présentées.
Vous serez immergé dans le New-York des années 60-70, où vous pourrez admirer une soixantaine d’œuvres : sculptures, peintures ou impressions. Outre les artistes les plus connus, vous découvrirez aussi des personnalités moins emblématiques du mouvements.
Pour assister à l’exposition, rendez-vous au Musée Maillol !
L’exposition Irving Penn
Après New-York, l’exposition célébrant le centenaire du maître de la photographie Irving Penn ouvre ses portes à Paris. Le Grand Palais l’accueille jusqu’au 29 janvier 2018.
Recordman des couvertures du magazine Vogue (165), il est considéré comme l’un des plus grands photographes du XXème siècle. Vous pourrez admirer plus de 200 de ses clichés, avec notamment Pablo Picasso, Marlene Dietrich, Yves Saint Laurent ou Audrey Hepburn.
N’hésitez surtout pas !