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5 PREDICTIONS DU SECTEUR LUXE POUR 2020

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En 2020, les marques de luxe feront de l’introspection et redéfiniront leur objectif pour mieux refléter les changements sociétaux. Le luxe sera distillé dans son essence même : cru, sensible, profondément enraciné dans l’artisanat et alimenté par l’innovation.

Pour rester pertinentes, les marques devront en effet créer un engagement plus profond et plus significatif avec leurs consommateurs modernes. En offrant une nouvelle gamme d’expériences personnalisées en innovant à la fois leurs modèles commerciaux et leurs propositions de valeur.

En bref: responsabiliser les identités et les expressions individuelles.

Si 2020 apporte beaucoup d’incertitude et de défis. Pour les marques tournées vers l’avenir avec le bon état d’esprit, l’année à venir offre des opportunités illimitées.

Voici donc les 5 premières prédictions du marché du luxe.

1.    L’innovation plus importante que l’héritage d’une marque de luxe

L’héritage ne garantit plus la valeur des grandes marques.

Au-delà de leurs références historiques, les marques de luxe doivent constamment innover en adéquation avec les attentes d’aujourd’hui. Cela ne signifie pas que les marques de luxe ne peuvent pas communiquer sur leur statut passé, mais elles doivent réfléchir à des moyens d’adapter leur message à un contexte culturel moderne afin d’offrir un intérêt à chacun de ses consommateurs.

Le stroytelling devrait mettre en lumière les passions et centres d’intérêts des consommateurs et permettre l’expression de soi. Cela ne doit en aucun cas simplement raconter l’histoire d’une marque. C’est pour ces différentes raisons que l’innovation est le point fort des marques de luxe.

2.   Des marques de plus en plus transparente

En 2020, les consommateurs exigeront des marques de luxe une totale transparence. Notamment, les clients veulent:

  • Savoir d’où proviennent les matières premières
  • Des marques conscientes de leur impact environnementale
  • Des politiques d’entreprises saines
  • Que les marques de luxe n’hésitent à prendre part à des questions sociales et environnementales

Par ailleurs, ce point permettra notamment aux marques de luxe de renforcer la culture de marque mais aussi de consolider sa part de marché. En effet, de plus en plus de personnes prennent en compte la transparence des marques pour leur décision d’achat.

3.    L’utilisation des données utilisateurs

Les entreprises de luxe ont commencé plus sérieusement à exploiter leur richesse de données clients en 2019, mais une multitude de violations de données ont renforcé les questions de protection des données et de confidentialité des consommateurs.

Si les consommateurs aisés apprécient leur vie privée, ils veulent également une expérience personnalisée.

En 2020, les marques exploiteront les données comportementales pour proposer un contenu plus personnalisé. Pour créer une vue cliente complète, les marques de luxe tireront des données connectées.

En outre, au-delà de l’intégration des données clients, les marques de luxe approfondiront les données non structurées provenant de diverses plateformes numériques et sociales pour offrir une personnalisation à plus grande échelle.

Les consommateurs aisés deviendront plus conscients de la façon dont leurs données sont collectées et utilisées. En d’autres termes, ils exigeront plus de transparence de la part des marques de luxe qui collectent des données.

4.    Un marché en constante évolution

En 2020, nous nous attendons à voir les marques investir plus sérieusement dans R&D digitale. Au-delà des grandes campagnes sur papier glacé, ils intégreront pleinement la compréhension du marché dans leurs modèles commerciaux et leur culture interne.

Les initiatives des entreprises de luxe feront l’objet d’une surveillance accrue en termes de sincérité et de résultats. Les marques de luxe seront également plus actives dans leurs efforts d’inclusifs.

5.    La personnalisation au centre du marché du luxe

Tout au long de 2020, les consommateurs aisés s’attendront de plus en plus à des services et à des expériences adaptées à leurs besoins changeants.

Les marques de luxe travailleront à offrir des expériences personnalisées en temps réel. Elles obtiendront le soutien de technologies telles que la reconnaissance faciale, les capteurs et les objets intelligents.

Datarama

Voici les chiffres clés du secteur  :

  • 56% des consommateurs dans le monde ont déclaré en 2019, se renseigner sur les politiques d’entreprises avant de prendre une décision d’achat.
  • Les millenials représenteront 45% des clients en 2025.
  • 60% des consommateurs considèrent les questions environnementales comme importante. Cela représente une augmentation de 12% par rapport en 2013.
  • Le luxe de seconde main est estimé à 31 milliards d’euros en 2021, soit une croissance de 7%.

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