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5 solutions de marketing digital pour surmonter la crise du COVID-19

marketing digital

Si le rythme du monde pré-coronavirus était déjà rapide, le temps semble maintenant avoir complètement disparu. Les entreprises qui, autrefois, élaboraient leur stratégie numérique par phases d’un à trois ans, doivent maintenant adapter leur communication digitale en quelques semaines voire quelques jours.  

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La créativité, la réactivité et l’improvisation sont nécessaires : aujourd’hui nous vous partageons les bonnes pratiques pour faire face à cette crise et en sortir par le haut grâce au digital.  

Cette crise s’accompagne de nouveaux défis, différents dans chaque secteur et avec leurs propres particularités : alors que les établissements physiques dans les secteurs tels que la beauté, la mode, le sport ou la culture ont été contraints de fermer leurs portes, d’autres comme les supermarchés ou les pharmacies sont toujours ouverts. Les structures doivent se réinventer.  Les habitudes des consommateurs ont changé et la vente en ligne est devenue le levier le plus impactant car il reste le moyen le plus accessible pour les consommateurs.

Après vous avoir listé les raisons pour lesquelles les entreprises ont besoin du marketing digital, nous vous proposons 5 solutions efficaces pour faire face à une crise telle que la COVID-19.

Pourquoi les entreprises ont-elles besoin du marketing digital ? 

De manière générale, être présent sur le web, surfer sur la vague d’internet, et avoir une stratégie digitale offrent une multitude d’avantages, quelle que soit la taille de votre entreprise . Le marketing digital permet d’interagir directement avec son client et favorise la fidélisation ainsi que  la satisfaction des clients par une relation durable et de qualité. Cela permet également d’obtenir des informations sur les consommateurs et par conséquent adapter votre offre et leur proposer un service personnalisé. 

Le marketing digital permet aux structures d’être hyper agile par rapport à la situation : création d’un site e-commerce, mise en place du click and collect, ajustement des pubs sur les réseaux sociaux, nouveaux visuels et nouveaux services… Il permet aussi une disponibilité 7j/7, 24h/24 , une visibilité à l’international et la possibilité de toucher à la fois un public plus large mais aussi plus ciblé. Enfin, celui-ci permet d’être plus précis sur son ROI, notamment avec l’analyse des KPI’s, de cibler de nouveaux clients, de détecter des leads, et de se différencier de la concurrence grâce à une stratégie sur mesure. 

 

Le contenu doit être au centre de votre marketing digital

Le rôle principal du contenu marketing est de séduire ses clients et prospects.
En effet, la stratégie de contenus à adapter pour chacune de vos structures, c’est la mise à disposition de contenus informatifs, ludiques et à véritable valeur ajoutée. 

Celui-ci sert à créer du trafic sur votre site, et générer des visites. Sans contenu explicite, vos clients ne peuvent pas s’y intéresser. Cela va donc favoriser la conversion dans l’e-commerce et valoriser votre marque avec des avis clients partagés, des conseils sur les produits et d’autres informations susceptibles d’intéresser vos prospects et les clients fidèles. 

Diffusez votre communication sur les réseaux

Il est primordial aujourd’hui de communiquer en ligne. Que vous disposiez ou non d’un site e-commerce, la communication sur les réseaux sociaux est au centre des préoccupations. Une chose est sûre, les consommateurs consultent en ligne pour se tenir informés et s’approvisionner. 

Soyez transparent, communiquez en temps réel sur vos adaptations concernant votre marché, votre évolution, et vos nouvelles méthodes de fonctionnement. Privilégiez les stories instagram et développer un compte Pinterest pour obtenir les meilleurs résultats organiques est un bon point de départ pour toucher les millenials.

Le consommateur a conscience de la crise et attend de chaque entreprise une communication adaptée. Bravo aux Galeries Lafayette pour avoir mis en place très rapidement le shopping à distance pour leurs clients. Dans le cas des commerçants qui ont été contraints de fermer leurs établissements, cette voie est leur principal atout pour continuer à générer des revenus et à conserver leur clientèle, tandis que les supermarchés et les pharmacies doivent diversifier leur demande entre les canaux en ligne et hors ligne afin de la servir de manière efficace. 

Un public local et intéressé pour un meilleur impact 

L’un des grands avantages du canal en ligne est la grande quantité d’informations qu’il fournit sur les intérêts des utilisateurs, ce qui leur permet de profiler et d’hyper-segmenter les campagnes de marketing. L’objectif est d’atteindre les utilisateurs qui ont consulté des produits similaires à votre offre et qui ont montré un intérêt pour votre catégorie afin d’augmenter la conversion de vos actions.

Le confinement entraîne une limitation de la mobilité, car si les citoyens vont acheter des produits de première nécessité, ils doivent le faire dans les établissements les plus proches. C’est pour cette raison que lors de la conception d’une stratégie de marketing numérique pendant cette période, il sera essentiel de segmenter par la géolocalisation afin d’avoir un impact sur une cible proche des points de vente.

L’union fait la force : Faites preuve d’agilité et adaptez vous aux incertitudes en vous regroupant en association de commerçants (de votre rue ou de votre village) pour créer des chèques cadeaux comme à la Tour du Pin dans le 38 ou encore à Valse Rhône qui a lancé sur les rs l’opération « J’achète local ! 

Jusqu’à fin janvier 2021, les consommateurs pourront acheter des chèques cadeaux auprès de l’office de tourisme et de quelques commerçants volontaires, précise la mairie. Pour 20 euros de chèque cadeau acheté (limité à 60 euros par consommateur), un chèque de 10 euros sera offert

L’intérêt du e-commerce

La vente en ligne est en plein essor. Le volume des ventes ne cesse d’augmenter. Et cela depuis maintenant quelques années déjà. Au vu de la crise sanitaire actuelle, et en raison de la grande incertitude des consommateurs et des fermetures locales, le lieu de shopping se dirige de plus en plus sur internet. 

En effet, presque tout peut être vendu sur internet. C’est pour cela que les commerces pouvant exploiter une boutique devraient commencer dès maintenant et surfer sur la vague du e-commerce, car avoir sa propre boutique en ligne permet une expérience d’achat 24/7 pour vos clients. 

Et puis, acheter en ligne offre aux consommateurs de nombreux avantages ! Vous n’avez plus à vous déplacer, même si on vous recommande tout de même de marcher au moins 1h par jour; vous pouvez acheter en toute sécurité et rapidement sans vous exposer à aucun danger.

Quelle plateforme e-commerce pour quel usage

Il existe aujourd’hui de nombreux fournisseurs qui proposent des systèmes clé en main pour diverses industries. Cela signifie pour vous, qu’un autre canal de vente peut être ouvert dans les plus brefs délais. En quelques heures, de nombreux systèmes peuvent être installés, vous n’avez pas à vous soucier de l’hébergement et de la technologie de la boutique. Les prestataires chargés de la création de ces systèmes s’occupent automatiquement de leur bon fonctionnement. Une fois la configuration, la mise en place des produits, textes et photos, la vente en ligne peut démarrer. 

Attention, vous êtes parfois limité dans l’adaptation de la fonctionnalité. Vous ne pouvez pas faire des ajustements individuels comme bon vous semble, pour vos propres processus d’entreprise. C’est pourquoi, il est conseillé de vérifier soigneusement si tous les processus peuvent être mis en œuvre. 

Voici quelques fournisseurs : 

A l’heure actuelle, le marketing digital reste la solution la plus efficace pour sortir de la crise et éviter la faillite.