Comment générer 7 fois plus de trafic in store ? | Agence LUSSO
COMMENT CRÉER UN TRAFIC IN STORE 7 FOIS SUPÉRIEUR À TOUTE AUTRE COMMUNICATION DIGITALE ?
Comment est-il possible de créer un trafic in store 7 fois supérieur à toute autre action digitale ? Nous allons vous expliquer dans cet article comment la publicité géospatiale, nouvelle technologie d’ads interactives, génère conversion et augmentation de notoriété.
Qu’est-ce que la publicité géospatiale ?
À partir de deux constats simples :
- 80 % des achats sur internet sont maintenant faits depuis un mobile.
- Environ 97% des consommateurs français ont leur GPS constamment activé sur leur portable.
Une start-up canadienne a développé une solution de publicité via la géolocalisation par satellite de nos mobiles (le GPS) afin de diffuser des bannières interactives uniquement auprès de consommateurs présents sur des micro-zones géographiques cibles.
- Il est possible de cibler chaque endroit en France qui représente un intérêt pour une marque : un évènement d’un jour, un salon professionnel, un centre commercial, un campus étudiant ou un aérodrome privé.
- Cette innovation permet donc aux enseignes de toucher de futurs clients directement chez leurs concurrents et dans les lieux qu’ils fréquentent autour de la zone de chalandise de chacun de leur magasin (=comme la patientèle des ophtalmologues pour un opticien..)
- Ces campagnes permettent aussi aux entreprises de toucher leur client BtoB facilement (Congrès de la santé, Réunions des DSI, Agence de presse…) ou encore de recruter des collaborateurs qualifiés.
Notre objectif : créer des campagnes de conversion & de notoriété ultra ciblées avec des KPI’s précis & Roistes !
Nous saurons précisément d’où viennent les clients qui auront été touchés par vos publicités.
Exclusivité LUSSO
Expert depuis 14 ans de solutions digitales, l’Agence LUSSO vient de signer un contrat exclusif avec cette start-up canadienne et devient le distributeur officiel en Europe de cette solution de marketing géospatial couplé à un outil d’intelligence artificielle.
Notre solution technologique utilise un satellite couplé à un outil d’intelligence artificielle pour convertir vos clients potentiels de l’endroit où ils se trouvent vers votre point de vente et votre site internet.
Qui ne rêve pas d’envoyer de la publicité aux clients de ses concurrents dans le respect de la loi RGPD ?
« Cette nouvelle technologie révolutionne la communication du retail et nous permet de répondre à des problématiques de ciblages insolutionnables auparavant : à partir des insights de nos clients, nous définissons des zones de « match » au mètre près et nous pouvons relancer instantanément toutes personnes passées dans 1 magasin qu’elle est consommé ou pas » indique Damien Moutard, directeur de l’Agence LUSSO.
Il existe une multitude de solutions de ciblages sur le terrain mais aussi sur internet (recherche de mot clés prédéfinis à l’avance avec le client sans passer par adwords, critères démographiques ou encore avec une localisation plus spécifique).
Trafic in store assuré et taux de conversion record !
Il est également possible d’appliquer des filtres comportementaux, afin d’etre encore plus précis dans la segmentation des prospects cibles.
« L’intelligence artificielle de l’outil nous permet de savoir avec 83% de certitude si le portable appartient à un homme ou une femme, mais aussi de connaître son niveau de revenu mensuel ou son âge, et ses centres d’intérêt. Nous pouvons ainsi appliquer des filtres à la diffusion des bannières sur mobile pour ne toucher par exemple que les hommes de 30 à 35 ans gagnant plus de 5 000 euros par mois ayant fréquenté un concurrent ! » précise Christophe, le président de la start-up à l’origine de cette solution.
Une campagne 100% Roiste !
Avec un minimum de 4 000 € d’achats média, vous avez enfin une action de communication qui mixe campagne de notoriété ultra ciblée et campagne de conversion avec des KPI’s précis & Roistes !
« Nous avons mis en place une cinquantaine de campagnes depuis septembre 2021 et les taux de conversion sont excellents, que ce soit pour les sites e-commerce ou pour les points de vente physiques. En lien avec nos clients, nos data analysts ont enfin des données précises qui permettent d’optimiser les campagnes en temps réel » ajoute Damien.
En moyenne, avec 5 000 € d’achats média, la campagne délivre 200 000 bannières ultra-personnalisées, entre 4 000 et 5 000 clics vers le site internet et près de 200 passages dans le store (pour les magasins haut de gamme) & entre 500 à 700 (pour les points de vente grand public). On pilote la campagne en temps réel en retirant les zones de ciblage qui ne convertissent pas ou en rectifiant notre message publicitaire en changeant les bannières.
Nous conseillons de mettre 1 seul point de vente par campagne, mais nous pouvons tout à fait envoyer les prospects ciblés vers 3 ou 4 points de vente dans une même zone de chalandise.
De plus, la solution est beaucoup moins intrusive que les publicités interstitielles puisque l’on diffuse des bannières interactives intégrant les contenus web et Apps consultés sur tous les devices de votre audience.
La baisse de fiabilité des publicités sur Instagram & Facebook (avec la fin de la segmentation par centre d’intérêts et le fait qu’on on ne puisse plus toucher les propriétaires de marques comme Apple) impose aux marketeurs et communicants de tester de nouvelles typologies de publicités.
Qui plus est quand ces publicités sont 100 % RGPD puisqu’aucune donnée personnelle n’est transmise : elle respecte aussi la nouvelle loi qui implique de ne pas envoyer de publicité pendant plus de 30 jours à un prospect non intéressé* (*qui n’a pas cliqué ou ne s’est pas rendu en magasin).
L’analyse des résultats permet à nos data analysts de transmettre des données très pertinentes aux marques puisque :
- Nous allons savoir d’où proviennent les prospects avant de s’être rendus dans le point de vente de notre client ; ce qui nous permet d’affiner des critères de centre d’intérêt.
- Nous saurons quelles typologies d’offres ou de produit les font réagir sur nos bannières
- Dans les magasins de luxe (qui ont de plus faible niveau de passage), nous avons pu compléter notre reporting en identifiant les achats réalisés par leurs nouveaux clients. Nous sommes à des taux de panier moyen identique ce qui confirme la qualité de la solution.
Nos reportings permettent de transmettre des KPI’s précis et sûrs à nos clients.
Plus de précisions sur cette solution :
La géolocalisation par satellite de nos mobiles permet de créer des points GPS sur n’importe quelle zone en France, en Europe ou dans le monde.
- Étape 1 : définir avec le client l’offre & les points de destination de la publicité ; les adresses des points de ventes physiques du client (qui seront ensuite traduit en points GPS) et l’url du site internet (vers le produit par exemple pour augmenter le taux de conversion).
- Étape 2 : sélectionner les points de ventes cibles en lien avec la clientèle recherchée. Nous amenons toute notre expertise du retail & nos insights pour trouver les moyens de capter les lieux où se trouvent la clientèle recherchée (concurrents, école privée, salon sur 3 jours, commerce de proximité, événement d’une journée, profession prescripteur – clients d’ophtalmologues, architectes, restaurants étoilés – lieux de vie d’hiver ou d’été…)
- Étape 3 : les adresses géographiques sont converties en données GPS transmises à un satellite.
- Étape 4 : on affine le ciblage suivant les objectifs et l’offre de la campagne : sexe / âge / niveau de salaire mensuel / centres d’intérêts / type d’applications où diffuser le message…
- Étape 5 : la campagne est lancée, chaque personne connectée en 3G ou 4G dont la géolocalisation est activée rentrant dans « nos zones de ciblage préalablement converties en données GPS » verra vos bannières sur tous leurs devices : tablettes, ordinateurs, Mac, PC ainsi que sur mobile.
- Étape 6 : nous optimisons ensuite la campagne en fonction des résultats.
Cette technologie géospatiale cible par campagne jusqu’à 100 adresses préalablement sélectionnées avec le client.
Afin que les satellites puissent collecter les identifiants mobiles, ces adresses sont converties en données GPS. Une barrière virtuelle est alors créée autour des zones que traversent les consommateurs.
Dans les 5 minutes, le consommateur, identifié par son mobile, recevra sur l’ensemble de ses devices votre publicité sous forme de bannières interactives qui intégreront le contenu des sites web et apps.