Site icon Agence Lusso

Escape Game Instagram

À l’occasion du Toronto Silent Film Festival, un festival promouvant le cinéma muet en noir et blanc, le premier jeu de rôle entièrement réalisé sur Instagram a été lancé.

 

Intitulé « Escape Room« , ce jeu s’inspire de la nouvelle tendance geek de l’Escape Game : un jeu de rôle consistant à s’échapper d’une pièce virtuelle à l’aide d’indices. Le Toronto Silent Film Festival a donc surfé sur le succès de ce jeu pour appliquer son principe sur Instagram afin de promouvoir l’événement.

Sur le compte Instagram du Festival, le mobinaute doit longer la mosaïque de photos afin de trouver la serrure « Start Here » qui permet de débuter le jeu. La photo renvoie alors à un nouveau compte Instagram du jeu de rôle dans lequel l’utilisateur est plongé dans une pièce virtuelle grâce à une mosaïque de photos.

 

Chaque photo Instagram déclenche une courte vidéo révélant, ou pas, un indice afin de trouver le code pour s’échapper de la pièce. Ce storytelling immersif n’a pas de limite de temps ni d’enfermement mais le concept de l’Escape Game et le but sont respectés.

Il est aujourd’hui difficile d’intéresser la population au cinéma muet dans un monde digitalisé. Pour réussir le pari, le festival a fait preuve d’originalité en utilisant Instagram comme principal média. Ce choix est tout à fait compréhensible car « l’Escape Room » par Instagram a l’avantage de créer un lien entre réalité virtuelle et réalité matérielle par le biais de vidéos courtes.

https://youtu.be/h2rfkbjSf2U

 

À vous de jouer sur le compte Instagram : https://www.instagram.com/tsff2016/

 

Et vous, arriverez-vous à résoudre l’énigme pour vous échapper ?  🙂