Suite de notre guide de la publicité sur les réseaux sociaux, avec Instagram cette fois-ci. Les fonctionnalités sont presque similaires à celles de Facebook. La marque étant propriétaire d’Instagram, c’est plutôt logique.
L’Agence LUSSO vous présente le guide de la publicité sur Instagram.
Avant toute chose, vous devez avoir un profil Instagram professionnel pour pouvoir faire de la publicité. C’est très facile à faire. Vous trouverez cette option dans vos paramètres.
Il faut aussi que votre compte soit relié à un compte publicitaire Facebook.
Le ciblage
Le ciblage est l’élément qui ressemble le plus à Facebook. En effet, ce sont les mêmes fonctionnalités. Vous pouvez choisir de cibler par données démographiques (âge, sexe, lieu d’habitation …) mais aussi par centre d’intérêt.
Il est aussi possible de créer une audience personnalisée sur Facebook, et de l’utiliser sur votre compte Instagram. Cela permet de sélectionner plus d’options, et surtout, de gérer votre campagne plus facilement. Si vous créez vos publicités Instagram par Facebook, le procédé est le même que pour le réseau de Mark Zuckerberg. Vous pouvez (re)découvrir comment faire ici.
Comme sur tous les autres réseaux sociaux, vous devez choisir un objectif, un budget et une durée pour votre campagne. Vous pouvez le faire directement sur votre publication, en cliquant sur le bouton « Promouvoir ».
Les formats
Instagram propose 3 formats pour les publicités. Vous pouvez retrouver les dimensions à respecter ici.
Le plus classique est la photo. C’est une publication Instagram classique, sauf qu’elle est sponsorisée. Attention à ne pas intégrer trop de texte sur votre image, elle pourrait se voir refuser la promotion. Vous pouvez alors y ajouter un call to action, qui redirigera votre cible vers la page ou le site souhaité.
Vous pouvez aussi faire des publicités sous forme de vidéo. Quand on connaît l’importance qu’elle a prise aujourd’hui, on sait qu’il est difficile de s’en passer. Elles peuvent durer 60 secondes (attention, les toutes premières secondes sont les plus importantes pour capter la cible). Ici aussi, vous pouvez ajouter un call toaction.
La vidéo permet une grande part de créativité. En effet, vous pouvez réaliser des GIFs, des cinemagraphs, ou toute autre forme de vidéo.
Comme sur Facebook, vous pouvez aussi réaliser des carrousels. Ils ont le même fonctionnement. Il est possible d’y intégrer des photos et des vidéos, 10 au maximum.
Il en est de même pour le diaporama. C’est une publicité vidéo en boucle, faite à partir de 3 à 10 images.
Les stories
Depuis janvier 2017, Instagram a lancé la publicité dans ses stories. Avec le succès qu’elles ont, on comprend pourquoi ! Elles se présentent sous forme de vidéos ou de suite d’images, pour une durée de 5 à 15 secondes.
Pour être éligible à une publicité Story, votre contenu doit respecter un certain format : un ratio 9:16 ou supérieur, et une largeur minimum de 600 pixels. C’est le seul format publicitaire sur Instagram qui n’inclus pas de call to action cliquable.
Vous pouvez créer votre publicité à partir du Business Manager de Facebook uniquement, en sélectionnant « Stories » dans les plateformes. Ensuite, le processus est le même que pout toute autre publicité.
Pour analyser une publicité Instagram, vous pouvez vous rendre sur le post sponsorisé, et cliquer sur « voir les statistiques ». Vous aurez alors les KPI’s de base. Sinon, comme pour la création, vous avez toutes les statistiques détaillées dans le Business Manager.