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L’impact du RGPD sur vos campagnes marketing

L'impact du RGPD sur vos campagnes marketing

L’impact du RGPD sur les missions des professionnels du marketing va être important. Leurs missions vont évoluer, car les informations personnelles qu’ils traiteront seront mieux protégées. L’Agence LUSSO vous explique en quoi le RGPD va modifier vos campagnes marketing.

Le RGPD va changer beaucoup de choses pour les entreprises en général, mais surtout pour le marketing. La protection accrue des données personnelles va obliger les marketeurs à revoir leur gestion et leur traitement de celles-ci. De plus, il sera forcément plus difficile d’attirer des prospects et de les convertir.

Email

L’impact du RGPD sera très important sur l’e-mail marketing. En effet, les adresses mail sont des données personnelles, et vous risquez de ne pas pouvoir toutes les garder. Il faudra faire un gros audit de votre base de données. Assurez-vous de savoir d’où proviennent ces adresses, et d’avoir le consentement des propriétaires pour que vous l’ayez et pour que vous les sollicitiez.

Pour cela, l’opt-in sera obligatoire. C’est le fait d’obtenir l’autorisation du destinataire pour conserver ses données. Vous l’obtenez lorsqu’il coche une case indiquant qu’il vous autorise à les garder. Il sera même préférable d’utiliser le double opt-in : obtenir 2 fois l’accord du destinataire.

Prévoyez aussi un moyen rapide et facile pour de se désabonner de votre newsletter. Cela fait partie intégrante du droit à l’oubli.L'impact du RGPD campagne marketing

Site web

Votre site web devra aussi subir quelques modifications, si cela n’a pas encore été fait. Vous devrez expliquer clairement l’utilisation faite des données personnelles, mais aussi que l’utilisateur a un droit d’accès à ses données.

Là aussi, vous devez obtenir le consentement explicite des internautes quant à l’utilisation des données. La phrase « en poursuivant votre navigation, vous acceptez… » ne sera plus valable. Il faudra que chacun puisse valider en cliquant sur un bouton par exemple, ou en cochant une case : c’est le même principe que pour la réception d’emails. De plus, il devra savoir pourquoi vous récoltez ses données.

L’inbound marketing pour faire face

L’inbound marketing est l’ensemble des techniques qui permet de faire venir le client à votre entreprise, plutôt que d’aller le chercher. Ces techniques se résument en 4 actions complémentaires :

  • Attirer le prospect
  • Le convertir en client
  • Lui vendre ses produits/services
  • Le fidéliser pour qu’il devienne votre prescripteur

Lorsque que vous utilisez des méthodes d’inbound marketing, votre entreprise est votre propre média. Vous êtes présent là où le client cherche une information. C’est beaucoup moins intrusif que les actions marketing traditionnelles, car il ne sollicite pas directement vos cibles. Il est donc parfaitement adapté aux nouvelles dispositions du RGPD.

L’inbound marketing instaure plus de confiance entre votre marque et le prospect. Si ce dernier contrôle mieux les canaux sur lesquels il souhaite recevoir des informations, il sera forcément plus attentif au message que vous lui passez.

Le 25 mai sera un jour clé dans les temps forts des marketeurs. Il est important de savoir quels impacts la mise en application du RPGD va avoir, et quels en seront ses conséquences. Cela nécessite bien évidemment de se préparer à un tel changement.

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