Comme chaque semaine, le Lusso Social Club revient en forme pour vous apporter toutes les actualités sur la communication et les réseaux sociaux ! Nouvelles fonctionnalités, nouvelles créations, les comptes à suivre… Devenez un as de la culture com’ ! 😉
📱 RÉSEAUX SOCIAUX 📱
NOUVEAUTÉS SUR INSTAGRAM !
LA FIN DES ROBOTS SUR INSTAGRAM ?
Peut-être seront nous bientôt débarrassés des faux comptes Instagram qui se glissent dans nos DM ou en commentaire sous nos posts ? C’est en tout cas ce qu’on espère grâce à la vérification par selfie vidéo mis en place par Instagram. Ce nouvel outil vise à diminuer le nombre de robots présents sur la plateforme en examinant la forme des visages afin de détecter s’il s’agit bien de réelles personnes derrière les comptes.
SUPPRIMER UNE PHOTO D’UN CARROUSEL, C’EST DÉSORMAIS POSSIBLE !
Vous en rêviez, ils l’ont fait : il est désormais possible de supprimer une unique photo dans un carrousel. Pour ce faire, cliquez sur les pointillés en haut à droite de votre post, puis sur modifier. Apparaît alors un icône en forme de poubelle en haut de chaque photo. Plus besoin de supprimer le post dans son entièreté quand une des photos qui le compose ne vous plaît plus !
DES STORIES DE 60 SECONDES
Suite à une demande croissante des utilisateurs de la plateforme, Instagram teste en ce moment la possibilité de publier des stories plus longues sans entrecoupements. Jusque là, les stories longues étaient divisées en vidéos de 15 secondes, lues sur plusieurs images. Pour le moment, seulement une poignée d’utilisateurs ont accès à la fonctionnalité, mais peut-être sera t-elle rendue accessible à tous dans les mois à venir ? Affaire à suivre !
LIVE SHOPPING TWITTER
A l’instar de Facebook, Instagram, Amazon, Pinterest… Twitter lance une nouvelle fonctionnalité : le live shopping. La première session test, appelée « Cyber Deals Sunday », a eu lieu le 28 novembre à 19h (fuseau horaire des Etats-Unis) en partenariat avec la marque Walmart et présenté par le chanteur Jason Derulo. Le principe : permettre aux internautes d’acheter en direct un produit présenté par un influenceur ou un vendeur en vidéo live. Bien qu’il s’agisse d’un premier test de live shopping pour Twitter, cet événement se déroulait également en simultané sur d’autres plateformes en ligne.
LES 10 GIFS LES PLUS UTILISÉS
Giphy a réalisé un classement des 10 GIFS les plus utilisés de 2021. Parmi eux, The Weeknd perdu lors de la mi-temps du Super Bowl, Daphné de La Chronique des Bridgerton, Pikachu… Rendez-vous ici pour les découvrir ! Les avez-vous utilisés cette année ?
🖌 CAMPAGNES MARQUANTES 🖌
Le Black Friday est passé… c’est le moment de zoomer sur les meilleures campagnes réalisées pour cette occasion !
KFC A OUVERT UN RESTAURANT A FRY
Pour le Black Friday, KFC voulait faire passer un message : vaut mieux déguster des tenders entre amis plutôt que de scroller seul sur son téléphone à la recherche de la meilleure affaire. Pour l’occasion, la marque a ouvert un restaurant éphémère dans une ville de moins de 170 habitants : Fry, en Normandie.
L’idée était donc de manger du poulet frit, free (gratuit) à Fry pour le Black Friday. Une étable de la ville avait été transformée en restaurant pour l’occasion. Voilà une opération marketing marquante et à contre-courant de ce qu’on peut voir d’habitude à cette période !
KFC a réalisé un Tiktok sur cette opération, pour les plus curieux d’entre vous, rendez-vous ici.
LES PETITS FRÈRES DES PAUVRES PRENNENT À CONTRE-PIED LE BLACK FRIDAY
A l’occassion du Black Friday, l’association qui lutte contre l’isolement des personnes âgées a communiqué autour de boutique solidaire en ligne baptisée « la fabrique des beaux souvenirs ». Afin de promouvoir cette démarche, une communication a été réalisée sur les réseaux sociaux sous forme de carrousels sur Instagram. Le premier visuel, tape-à-l’oeil, capte l’attention tout en reprenant les codes de communication du Black Friday : « tout doit disparaître », « dernière chance »… C’est en swipant que l’on découvre la chute : « offre exceptionnelle pour aider Jean, personne âgée en situation d’isolement ».
Nous vous laissons découvrir les visuels !
Pour plus d’informations, Creapills a consacré un article à ce sujet où vous pourrez notamment découvrir les visuels de la campagne : ici. Si le concept vous intéresse, rendez-vous sur la boutique.
✅ LE COMPTE TIKTOK À SUIVRE ✅
Nous vous en avions déjà parlé, sans opinion politique aucune : le compte TikTok @jbdjebb du ministre des transports Jean-Baptiste Djebbari est à suivre ! La génération Z de l’agence Lusso trouve qu’il s’approprie parfaitement les tendances de la plateforme, avec une touche d’autodérision et des wordings toujours pertinents ! Il fait d’ailleurs un carton auprès des utilisateurs de la plateforme (pour rappel : 78% des utilisateurs de Tiktok ont entre 11 et 24 ans). Ses vidéos font des millions de vues : 7,9 millions pour la plus regardée, et des milliers de commentaires. Vous l’aurez donc compris, TikTok est la plateforme où prendre la parole de manière spontanée, tout en suivant les trends !
Alors, quelle a été votre info com’ préférée de la semaine ? 😊