On pouvait le présager avec la montée en force des podcasts. Si vous devez opter pour une création de contenu en particulier en 2022, c’est bien l’audio. Immersif, moins contraignant que la vidéo, il peut être consommé à toute heure et dans n’importe quel lieu, même plus besoin de sortir son téléphone. En cuisinant, dans les transports ou lors de balades, c’est le format qui peut suivre les utilisateurs partout. On vous dit tout.
Au-delà de ces plateformes dédiées à l’audio, on observe une tendance générale sur les autres réseaux sociaux. Sur Twtich une partie des lives peuvent s’écouter sans regarder le contenu, sur Youtube il en est de même avec les formats « storytime », « thread horreur » ou autre « FAQ », quant à TikTok, les sons créent les tendances.
L’agence Lusso rebondit d’ailleurs sur les trends de TikTok pour ses différents clients, dont Papa John’s Pizza : @papajohnsfrance
L’audio, face à la vidéo ou aux posts classiques, permet donc d’être plus proche de son audience, de l’inclure dans les conversations en répondant à son besoin : un contenu personnalisé. Ce moyen de communication a un côté expérientiel et moins intrusif tout en étant relativement facile à mettre en place à coûts réduits. Il permet également de mener d’autres activités simultanément en requérant moins d’attention.
Si vous décidez de vous lancer dans ce nouveau format, gardez toutefois en tête que le snack content aura la cote en 2022. Évitez donc les audios à rallonge et optez pour un format digeste. Enfin, abordez des sujets en phase avec votre communauté pour leur laisser l’occasion de s’exprimer.