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L’engagement, le nouvel objectif des marques

La consommation d’un produit dépend aussi bien d’un besoin fonctionnel qu’affectif. Cependant, de plus en plus de consommateurs recherchent un bénéfice sociétal dans leur action d’achat. Pour se différencier, les marques doivent s’engager sur des actions de bien commun. 

Pourquoi les marques doivent-elles s’engager ? 

Des études ont démontré, que l’engagement d’une marque peut impacter positivement ou négativement la perception des consommateurs. C’est ce qui donne à la marque son authenticité et la possibilité de partager sa vision du monde avec sa cible. Une entreprise peut choisir de s’engager dans le social, l’environnemental ou la politique. Le principal est que l’action soit d’une réelle volonté. 

Breitling s’engage dans l’environnement

En effet, les partenariats mis en place avec Outerknown ont permis de contribuer au nettoyage des océans et plages, une cause qui participe à leur histoire. Breitling travaille également en parallèle avec Ocean Conservancy (organisation non gouvernementale), qui mène une lutte à l’échelle mondiale pour la propreté des plages et la sauvegarde des écosystèmes marins.

Une marque qui est engagée pour une réelle cause, lui donne une nouvelle dimension : ses consommateurs deviennent de vrais ambassadeurs, son prix devient un sujet moins sensible et lui prévaut de la fidélité. Un bon engagement doit se traduire en action qui participe au storytelling propre de l’enseigne. S’engager en n’ayant aucune histoire propre a raconté peut-être perçu comme de la manipulation et alors avoir un impact négatif sur l’image de la marque. 

Krys Torrilhon s’engage dans le social

Krys Torrilhon s’est engagé dans le social en redistribuant les vieilles lunettes de leurs clients à des personnes dans le besoin. Une action percutante, qui permet à leurs consommateurs de faire une action simple et positive, tout en aidant à améliorer le niveau de vie de personnes en ayant nécessité 

Lulli sur la toile et le mois de l’Octobre Rose

Lulli sur la toile, s’est encore une fois mobilisé avec la marque Jeanne Voulant,  en créant un tee-shirt spécialement pour l’Octobre Rose, une campagne internationale qui sensibilise et récolte des fonds pour la recherche contre le cancer du sein . Tous les bénéfices des ventes de ce tee-shirt seront intégralement reversés au Centre de Coordination du Dépistage des Cancers dans la région Sud PACA , qui est l’une des régions du monde la plus touchée par ce fléau. 

Il est également nécessaire de s’engager pour une cause qui correspondra aux objectifs de marque afin d’éviter que cette cause défendue soit de courte durée et que la marque perde en crédibilité. La plupart du temps, l’engagement d’une marque est une source de débat, cependant le refus de s’engager peut être synonyme d’un manque d’implication dans le bien commun. Une marque doit donc s’engager dans une cause qui lui tient à coeur et qui fera écho aux préoccupations de sa cible. 

À l’air du digital, il est plus facile de contester une marque et ses actions, surtout pour les milléniales, qui n’ont pas peur de donner leur point de vue envers les marques qui ne partagent pas leurs valeurs. Avoir une bonne stratégie de communication est un facteur indispensable pour une marque qui désire s’engager.

Nos clients, déjà des marques engagées! 

Palladium vs les stéréotypes de la société  

Depuis plus d’un an maintenant, Palladium s’engage à réaliser quelques produits à partir de matière recyclées.

 La marque de chaussure est également activiste dans la lutte pour l’émancipation des femmes et la liberté des sexes. Son principal combat est la lutte contre le « BodyShaming ». Son objectif est d’inciter sa cible à s’accepter tel qu’elle est. 

Microbility France pour un monde plus sécurisé 

Microbility France mène une prévention acharnée sur la sécurité en trottinette en promouvant le port du casque et en relayant les informations concernant la sécurité pour le respect de la loi. L’objectif étant que chaque utilisateur puisse rouler en toute sécurité, en prenant soin de lui et des autres (voitures, piétons, vélos…). 

Décocéram 

Le spécialiste du carrelage et de la décoration s’est engagé en tant que partenaire officiel auprès de Marie Amélie Le fur, athlète paralympique. L’entreprise a décidé de l’aider dans sa préparation aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020. Soutenir des athlètes paralympiques , c’est permettre l’agilité, le dépassement de soi et de ses limites. 

Mais Décocéram ne s’arrête pas là. En effet, la marque s’est également engagée dans le développement durable en ayant mis en place une technologie de production permettant de réduire de 40% l’utilisation de matières premières.