Ou comment les Lyonnais sont devenus champions du bien être au travail !
Arnaud Zilliox, Lyonnais d’origine, décroche cette année la palme 2019 des « Best Workplaces » dans la catégorie des entreprises de moins de 500 salariés. NOVENCIA, son cabinet de conseil dédié à la performance opérationnelle, design, data et technologies, monte donc sur la première marche du podium des entreprises où il fait bon travailler. Une réussite collective, qui illustre selon lui « l’incroyable richesse que sont les femmes et les hommes qui composent son entreprise. »
NOVENCIA Group, 1ère du palmarès Best Workplaces
Ils s’appellent Benjamin, Fabrice, Lucie, Sophie… Ils passent 90% de leur temps chez le client mais quand on leur pose la question « qui est votre employeur ? » ils répondent à l’unisson « NOVENCIA » ! En multipliant les projets interne et en équipe, le cabinet de conseil démultiplie la créativité mais surtout l’engagement de ses consultants. Et ça marche ! NOVENCIA est montée le 2 avril dernier sur la première marche du podium des entreprises où il fait bon travailler grâce à un projet d’entreprise basé sur le développement en continu des compétences et la complémentarité des talents.
Depuis sa création en 2001, NOVENCIA n’a de cesse d’améliorer ses pratiques afin que chaque collaborateur ne soit pas un profil anonyme, ni un poste de travail, et encore moins un centre de coût. « Donner du sens et du plaisir au travail de chacun est, ce qui m’anime chaque jour. Donner du sens au travail, c’est expliquer à mes collaborateurs en quoi ils contribuent à la réussite de notre entreprise. Donner du plaisir c’est leur répéter qu’ils sont une vraie source de richesse. » explique Arnaud Zilliox président fondateur.
Et de poursuivre « dire que toute pratique mise en place est un véritable succès, serait un mensonge. On expérimente sans cesse de nouveaux parcours pour rendre les expériences de plus en plus fluides. Évidemment, on fait des erreurs mais notre objectif reste le même : mettre l’épanouissement des individus au cœur de notre action, tout en privilégiant la logique de complémentarité des talents. Nous nous efforçons d’être au plus près des problématiques terrain, en étant à l’écoute des revendications de tous nos collaborateurs, nous essayons d’endiguer les sources de stress qui amenuisent l’engagement et l’épanouissement individuel et collectif. »
Explorer, partager et avancer en équipe
Toutefois, il n’y a pas de recette miracle pour qu’une organisation soit efficace ! C’est pourquoi, chez NOVENCIA, les dirigeants tiennent, coûte que coûte, à rester au centre de la mêlée, pour faire grandir les équipes et promouvoir le travail collaboratif. « Je me pose souvent la question, comment constituer le meilleur groupe. Au fil des expériences, un constat a toutefois émergé : il ne sert à rien de mettre dans la même pièce les meilleurs talents du moment si, les membres du groupe ne coopèrent pas et si l’individualisme prime sur la cohésion. » précise Arnaud Zilliox.
Le secret de la réussite ? Accorder le champ libre à toute la créativité dont peut faire preuve un collaborateur et placer l’épanouissement de chaque individu au cœur de chacune des actions collectives.
Ainsi, chaque grand projet interne est l’objet d’une longue réflexion au cours de laquelle les collaborateurs sont partie prenante. Les équipes de UX designer les accompagnent dans cette démarche en imaginant et créant des ateliers où la parole de chacun est transformée en idée ou en axe d’amélioration. La cohésion de groupe est assurée par les TechLeads qui animent une fois par mois les réunions de communautés. Aujourd’hui NOVENCIA compte 7 communautés dont le fonctionnement est indépendant et sont dotés de leur propre budget. Elles ont vocation à être de véritables start-up internes.
Explorer, partager et avancer en équipe, une devise chez NOVENCIA ! Animés par la volonté commune de faire progresser chaque membre de l’organisation, NOVENCIA mise au quotidien sur l’amélioration continue des compétences. Du meet-up technique ou fonctionnel, en passant par la publication d’articles sur le blog ou encore les webinar, chaque collaborateur a l’occasion de se dépasser, afficher ses convictions propres ou encore explorer de nouveaux terrains de jeux « business ».
Comme le souligne Arnaud Zilliox, l’atout le plus précieux d’une entreprise c’est son capital humain. Car, une structure ne devient innovante et créatrice de valeur qu’à la seule condition que ses collaborateurs « se sentent bien dans leur environnement de travail. Des collaborateurs engagés sont des collaborateurs heureux ! Levier de performance mais surtout de cohésion, le bien-être au travail est avant tout créateur de valeur ! » conclut-il.