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PINTEREST, LE NOUVEAU TÉLÉ ACHAT ? Lusso Social Club #10

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Toutes les semaines retrouvez les actualités autour de la communication et du social media. Nouvelles fonctionnalités sur les réseaux sociaux, campagnes marquantes, buzz de la semaine… Toutes les informations croustillantes sont ici ! 👇

 

📱 RÉSEAUX SOCIAUX 📱

 

LA FIN DE LA RECONNAISSANCE FACIALE SUR FACEBOOK

Profil Facebook affiché sur téléphone

Début novembre, la plateforme a annoncé la fin de la reconnaissance faciale, qui permettait d’identifier automatiquement une personne sur les photos et vidéos. Suite à cette décision, un milliard d’images vont être supprimées. Toutefois, elle sera toujours utilisée, partiellement, par exemple pour prévenir les usurpations d’identité. Pour certains, cette décision a été prise pour apaiser les polémiques d’octobre engendrées par les déclarations d’une ancienne employée.

META RETIRE LA POLITIQUE, LA SANTÉ ET LA RELIGION DE SES CIBLES PUBLICITAIRES

Vous ne pourrez plus cibler vos Ads en fonction de l’affiliation politique, ou encore de l’orientation sexuelle. A partir du 19 janvier 2022, de nombreuses catégories seront supprimées, notamment celles concernant les pratiques religieuses, l’ethnicité ou la santé.

NOUVEAUX OUTILS POUR LES GROUPES FACEBOOK

A l’occasion du Facebook Communities Summit, la plateforme a annoncé la création de nouveaux outils pour les groupes : il est désormais possible de changer les couleurs du groupe, les arrières plans des messages, les emojis de réaction utilisés par la communauté ou encore d’attribuer à certains messages des adjectifs tels que « perspicace » ou « pertinent », grâce à la nouvelle fonctionnalité « Community Awards ».

PINTEREST – LE NOUVEAU TÉLÉ ACHAT

La plateforme a lancé le 8 novembre dernier une nouvelle fonctionnalité : le live shopping. Chaque épisode met en avant un créateur de la plateforme, en direct, autour de sujets comme la beauté, la mode, le lifestyle, la gastronomie… Les viewers peuvent poser leurs questions dans le chat, comme dans tout live proposé sur les autres plateformes. Chaque vendredi, il sera possible pour les spectateurs d’acheter des produits exclusifs et de bénéficier de remises. Tous les épisodes pourront être retrouvés dans le nouvel icône TV.

 

LES MARQUES QUI ONT SÛ S’APPROPRIER TWITTER

Le média Stratégies s’est associé à Twitter Marketing France pour réaliser un résumé des marques ayant créées les meilleures campagnes Twitter. De quoi s’inspirer pour maîtriser ce réseau social !

Par exemple cet été, Transavia s’était emparé d’une actu : l’arrivée de Lionel Messi au Paris-Saint-Germain.

Cliquez ici pour retrouver l’article.

 

 

💻 CAMPAGNES DE COMMUNICATION 💻

 

LEVI’S CRÉE UNE CAMPAGNE D’AFFICHAGE DÉPOLLUANTE

Nouvelle campagne Levi’s recouvrant l’Eglise Sainte-Trinité à Paris.

 

Afin d’agir face à la pollution de l’air à Paris, la marque Levi’s à décidé d’afficher sa nouvelle campagne sur des toiles « dépolluantes » de 350m2.

Grâce à la technologie theBreath d’Anemotech, cette toile contribue au financement de la rénovation de l’église Sainte-Trinité.

 

 

 

QUAND LES FANS FONT LA CAMPAGNE DE LA SAISON DEUX DE LA SÉRIE « VALIDÉ »

Canal+ et BETC ont décidé de laisser la communauté participer à la campagne de la saison 2. Ils ont voulu toucher les fans de rap de la manière la plus authentique possible. Leur idée : créer un filtre Instagram, reprenant le logo de la série.

 

 

 

Ce filtre permet de « valider » leur quartier, leur style, leurs amis… Ces moments de vie ont été par la suite affiché dans toute la France, transformant les vidéos des fans en réelle campagne publicitaire.

 

 

 

 

💍 ACTUS LUXE 💍

UNE CAMPAGNE DE MAISON HORLOGERE RÉUSSIE !

Voilà une campagne intéressante !

La marque Maurice Lacroix a mis en place une stratégie de campagne ayant pour objectifs d’accroître la notoriété et la brand love de la marque, et de générer des ventes en ligne.

Cette campagne s’axe autour du running grâce à la plateforme STRAVA, n°1 dans le domaine, et est portée par l’athlète suisse Sarah Atcho. L’activation s’articulait en début d’année 2021 sur quatre challenges au rythme d’un par mois, proposé à la communauté #MLRC (Maurice Lacroix Running Club). Les récompensés gagnaient des goodies, des coupons et surtout le modèle de montre Aikon Automatic de la marque. En parallèle, du brand content était créé par Sarah Atcho qui donnait des conseils tout en mettant en avant la campagne.

Planning de la campagne Maurice Lacroix

Résultats : une communauté de plus de 11 000 membres dans le club STRAVA MLRC et plus de 450 000 participants.

Si le sujet vous intéresse, rendez-vous ici !

 

BALMAIN LANCE UNE COLLECTION EXCLUSIVE EN VENTE SUR NETFLIX

Pour la sortie du film « The Harder They Fall », Balmain dévoile une collection pour homme et femme sur Netflix. C’est dans ce film qu’Olivier Rousteing a désigné certains costumes. Netflix devient un véritable business en lançant des collections capsules comme « Halston » et « Bridgerton ».

 

POMELLATO CRÉE UNE APPLICATION DEDIÉE A LA TRAÇABILITÉ DE SES BIJOUX

Pour le vingtième anniversaire de sa collection Nudo, Pomellato a créé une application dédiée à l’information de ses consommateurs. Elle répond directement à la demande croissante de ces derniers d’avoir plus de transparence. Les clients ayant récemment acheté un bijou reçoivent donc un QR code permettant d’accéder aux différents éléments liés à la traçabilité de leur achat.

 

💄 ACTUS BEAUTÉ 💄

NETFLIX COLLABORA POUR LA PREMIÈRE FOIS AVEC UNE MARQUE DE COSMÉTIQUE

A l’occasion du « Stranger Things Day », Netflix et la série éponyme ont lancé une collection exclusive avec la marque Merci Handy, dans un univers reprenant celui de la série, à savoir les années 80.

Pour voir la campagne vidéo, cliquez ici.

 

 

Alors, de quelle actualité n’aviez-vous pas entendu parler ? 🤔