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Pourquoi devez-vous absolument utiliser l’A/B Testing pour réussir vos campagnes publicitaires ?

 

Avez-vous déjà testé le A/B Testing ? Quand est-ce que vous devez l’utiliser ? Et dans quel but ? 

On vous explique tout !

A/B Testing

L’A/B Testing est un moyen efficace pour réussir votre campagne publicitaire en ligne en testant plusieurs versions d’un contenu digital (page web, landing page, formulaire, email…).
Cette technique permet de tester deux versions d’un modèle de contenus et wordings sur un support prédéfini, et d’identifier la plus rentable. 

L’A/B Testing compare donc quelle version d’une page web (A ou B) convertit le plus d’internautes. Ces deux modèles, aux mêmes objectifs et aux différentes cibles, vous aident ensuite à analyser les retombées, pour juger le plus performant. L’opération qui remporte les meilleurs résultats (à analyser selon vos objectifs) sera alors dupliquée et lancée à plus grande échelle. 

Ce test permet de voir si la conception d’une page a un impact sur sa performance et donc de valider les hypothèses qui se rapportent à l’amélioration du site, de l’application ou de la page.

Mais que faut-il analyser lors d’un A/B Testing ?

Vous l’aurez compris, l’A/B Testing vous permet de trouver le meilleur retour sur investissement. 

Vos critères dépendent de l’objectif de votre campagne publicitaire. En effet, prenons l’exemple d’une campagne publicitaire sur Facebook. Afin que celle-ci touche un maximum de prospects et atteigne ses objectifs, voici les critères à ne pas négliger :

  • Le format publicitaire : Facebook vous propose une multitude de formats, qui répondent aux mêmes objectifs. Grâce à l’A/B Testing, et à l’outil d’analyse de Facebook, vous pourrez déterminer le type de publication qui a reçu le plus d’interactions.
  • Le visuel : Ce test vous permet de connaître l’image la plus percutante sur Facebook. En effet, Facebook vous permet de créer une publicité similaire avec 6 choix de visuels différents. A la fin de votre test, vous connaîtrez celui qui remporte le plus d’engagement et donc au moment de lancer votre campagne à plus grande échelle, vous utiliserez donc le visuel en mettant un budget plus conséquent. 
  • La cible : C’est l’une des clés de la réussite de votre campagne. Beaucoup de possibilités s’offrent à vous. A vous de choisir celle qui génère le plus d’interactions mais qui également iront visiter votre site pour acheter ou se renseigner.
  • Le Call To Action : Celui-ci encourage l’internaute à effectuer une action bien précise. Grâce à l’A/B Testing, vous pouvez tester plusieurs call to action, afin de savoir lequel génère le plus de clics. 

Pour que votre A/B Testing soit efficace sur une campagne, vous devez tester chaque élément cité. Et vous devez investir le même budget sur chaque élément, afin d’avoir des résultats cohérents et non faussés.

Pour trouver la formule magique, il vous faut donc faire plusieurs tests. En effet, si vous avez le visuel le plus impactant, le format qui valorise le mieux votre message, la cible la plus réceptive et le call to action le plus percutant, votre retour sur investissement sera exponentiel. 

Quelques outils pour utiliser l’A/B Testing à bon escient : 

AB Tasty : pour les pages de votre site. C’est un outil qui offre la possibilité de faire du split testing (le split test redirige votre trafic vers une ou plusieurs URL distinctes).

Unbounce : pour vos landings pages. C’est une plateforme permettant de concevoir votre landing page en l’adaptant aux supports sur lesquels elle sera consultée (desktop, mobile et tablette).

Mailjet : pour vos campagnes emailing. C’est une solution emailing qui offre un éditeur d’emails intuitif en drag-and-drop pour créer, envoyer et suivre vos emails marketing et transactionnels. 

Vous savez ce qu’il vous reste à faire !