Le bug mondial d’Instagram, Facebook et WhatsApp, le top des publications sur Twitter, l’arrivée des NFT dans le luxe… Découvrez l’actualité social média de la semaine !
📱 RÉSEAUX SOCIAUX 📱
❌ INSTAGRAM, FACEBOOK ET WHATSAPP DOWN ❌
Vous n’avez pas pu le manquer (surtout vu les messages sur Teams) WhatsApp, Instagram et Facebook ont cessé de fonctionner pendant 6 heures à partir de 17h hier. Évidemment tout le monde s’est réfugié sur la Twittosphère. C’était le moment de réagir avec les comptes de vos clients et de surfer sur cette actualité comme l’ont fait ces marques :
💃 NOUVEAUTÉS TIKTOK 💃
La semaine dernière, se déroulait l’événement TikTok World durant lequel ont été annoncées une série de nouveautés :
- Tiktok Creator Marketplace : la plateforme dédiée aux collaborations entre les entreprises et les créateurs de contenu évolue. La mise en relation sera facilitée grâce à un système de filtrage amélioré. Il est dorénavant possible pour l’entreprise de suivre tout le processus de création et d’accéder aux statistiques du post en temps réel.
- Open Application Campaigns : cela permet aux entreprises de transmettre leurs briefs de campagnes, et aux influenceurs de postuler directement.
- TikTok Creative Center : une plateforme qui offre la possibilité de trouver de l’inspiration pour la réalisation de campagnes promotionnelles (les pubs qui ont été les plus performantes, les dernières tendances musicales…)
- DynamicScene : uniquement pour les entreprises, cela leur permet de créer automatiquement des publicités à partir de contenus existants. Pour plus de transparence, Tiktok lance « Branded Content Toggle » qui permet d’indiquer très facilement qu’une vidéo est sponsorisée.
- Les nouvelles options e-commerce :
- ProductLinks (lien vers produit)
- Live Shopping (durant un live les marques peuvent partager des liens dirigeant vers des fiches produits)
- Collections Ads (fiches produits personnalisées aux pubs)
- DynamicShowcase ADS (promouvoir automatiquement des produits en fonction des intérêts des utilisateurs)
💻 DES VIDEOS TIKTOK VIRALES MISES EN VENTE 💻
Six vidéos devenues virales sur Tiktok vont être mises en vente le 6 octobre sous forme de NFT
Les NFT (Non Fungible Tokens) sont un type spécial de jeton cryptographique qui représente un objet numérique telle qu’une image, une vidéo, un fichier audio, auquel est rattachée une identité numérique. Parmi elles, « M to the B – Millie B », le clip de la chanteuse Bella Poarch ou encore une vidéo en stop-motion du chanteur Lil Nas X créée par l’influenceur Rudy Willingham.
BEYOND excited to announce that I’m dropping an NFT w/@LilNasX and @tiktok_us !!!!! It’s TikTok’s first-ever NFT collection, celebrating TikTok’s Top Moments, and I’m so honored to be a part of it. Link in bio for more info!!!!#NFT #lilnasx #TikTok https://t.co/AXM5jWaRkF pic.twitter.com/xCbOeFYYYN
— Rudy Willingham (@RudyWillingham) September 30, 2021
💬 LA FUSION DES DISCUSSIONS DE GROUPE SUR MESSENGER ET INSTAGRAM 💬
Nous avons maintenant la possibilité de démarrer des discussions de groupe entre les deux applications, mélangeant les contacts Instagram et Messenger. Il y aura également la mise en place de sondages dans les DM Instagram et il sera maintenant possible de regarder des contenus vidéos à plusieurs grâce à la fonction Watch Together. Comme nous pouvons le constater, la fusion entre Facebook et Instagram avance, notamment avec le lancement des Reels sur Facebook (disponibles seulement aux USA pour le moment).
😲 INSTAGRAM PEUT AVOIR DES EFFETS NEFASTES POUR LES ADOLESCENTS 😲
Des études réalisées par l’entreprise Facebook elle-même ont démontré que la plateforme Instagram serait néfaste pour l’image et la santé mentale des adolescents.
En effet, le Wall Street Journal a eu accès à des présentations internes diffusées aux employés du réseau social où il était notamment indiqué qu’ « un adolescent sur cinq dit qu’Instagram nuit à son estime de soi ».
Pour approfondir le sujet, cliquez ici !
🎨 CAMPAGNES / COLLAB / PACKAGINGS 🎨
🕶 COLLABORATION STARBUCKS X RETROSUPERFUTURE 🕶
En septembre, la marque Retrosuperfuture, une marque de lunettes ultra-chics et futuristes collabore avec Starbucks. Ces lunettes sont vendues dans les Starbucks Reserve Roastery, des boutiques spéciales situées à Seattle, Shanghai et Milan.
🍅 HEINZ ET SES ETIQUETTES À PLANTER 🍅
Découvrez la nouvelle campagne judicieuse de HEINZ intitulée « Tomato First » créée par l’agence Africa.
Nous avons tous le fameux ketchup Heinz dans nos frigos. Et si ce n’est pas encore le cas, voici une raison d’acheter une bouteille ! Les nouvelles étiquettes à l’avant des pots sont réalisées à partir de papier ensemencé, qui invite les consommateurs à planter leurs propres tomates. Mais pourquoi faire ça ? Cela permet de montrer aux consommateurs que les tomates Heinz Ketchup sont cultivées selon des normes strictes.
🥤 LA NOUVELLE PLATEFORME DE MARQUE COCA COLA 🥤
Pour cette rentrée 2021, Coca Cola présente une nouvelle plateforme de marque, un nouveau logo et une nouvelle campagne afin de « célébrer plus que jamais les moments ensemble ».
Real Magic est la première refonte mondiale de la plateforme de marque depuis 2016 et correspond à la nouvelle « philosophie de marque » de Coca Cola.
L’identité visuelle à aussi changé avec un nouveau logo qui reprend la forme de la célèbre bouteille et vient « enlacer les moments de magie ». Un nom lui a d’ailleurs été attribué : le Hug Logo.
Et voici également la dernière campagne Coca Cola : « Il suffit d’un Coca-Cola pour nous rapprocher » sur le thème du gaming avec une collaboration avec Twitch. En plus de cette nouvelle campagne vidéo, la marque lance une grande chasse aux codes à partir du 10 octobre. Les participants devront déchiffrer les codes dissimulés et gagner des belles dotations.
👇🏼 La vidéo 👇🏼
💍 NEWS LUXE 💍
✨ NFT ET LUXE ? ✨
Et oui ! On revient vous parler des NFT… Les marques de luxe commencent doucement à s’y pencher. Ces jetons, en plus de représenter des audios, vidéos… peuvent être attribués à des objets de valeur ou des œuvres d’art numériques. Ils permettent d’en vérifier la rareté et l’authenticité. En septembre, pour l’anniversaire de Karl Lagerfeld par exemple, la marque éponyme avait réalisé des créations digitales en NFT. Elles représentaient la silhouette du créateur. Lier un produit physique à une clé virtuelle permet de garantir son authenticité et par corrélation, sa valeur financière.
C’est donc important de comprendre maintenant les enjeux de ces jetons, parce qu’il semble qu’ils vont devenir monnaie courante par la suite !
Découvrez la collection NFT pour l’anniversaire de Karl Lagerfeld.
Si vous voulez en apprendre davantage sur les NFT et le luxe rendez vous ici.
Est-ce que vous aussi vous vous êtes réfugié sur Twitter lors du bug mondial ?