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WHATSAPP ECOPE D’UNE AMENDE DE 225 MILLIONS D’EUROS ! LUSSO SOCIAL CLUB #1

WhatsApp doit payer 225 millions d’euros d’amende, LinkedIn arrête les stories, l’album qui buzz cette semaine… Découvrez toute l’actualité social média de la semaine dans le Lusso Social Club #1 !

📲 RÉSEAUX SOCIAUX 📲

 

😱 Scandale pour Facebook 😱

Un algorithme de la plateforme a confondu des hommes noirs avec des primates. En effet, alors que des internautes regardaient une vidéo proposée par le Daily Mail où figuraient des personnes noires, ils se sont vus proposer de visionner d’autres vidéos « sur les primates ». Le réseau social s’est excusé, parlant d’une « erreur inacceptable » et a reconnu les limites de leur système d’intelligence artificielle disant qu’ils ont « des progrès à faire ». Ce type d’erreur pose effectivement des problèmes car l’intelligence artificielle est utilisée pour la modération, notamment la limitation des commentaires/posts à caractère raciste et n’est donc pas censée attiser la discrimination.

 

💵 Une amende pour WhatsApp 💵

WhatsApp écope d’une amende de 225 millions d’euros pour violation du RGPD, décision prise par la Data Protection Commission, équivalent en Irlande de la CNIL en France. La plateforme est accusée de traiter les données personnelles de ses utilisateurs de manière illicite, et de manquer de transparence. Elle partagerait illégalement des données personnelles des utilisateurs avec Facebook. WhatsApp compte faire appel à cette décision.

 

 

✋🏼 Fin des stories sur Linkedin ✋🏼

Fin septembre, Linkedin enlèvera les stories, tout comme Twitter, qui a supprimé les « Fleets » depuis 3 août. Linkedin serait également entrain de développer un nouveau format vidéo permettant plus créativité aux utilisateurs. Les stories à l’origine propre à Snapchat, de plus en plus d’applications les ont intégrés, comme par exemple Instagram, Facebook et WhatsApp.

Stories LinkedIn

Crédit photo : ZDnet

⬆️ Instagram remplace le Swipe-up par les stickers ⬆️

Depuis le 30 août, les liens Swipe-up des stories ont été remplacés par des stickers. Cela correspondrait davantage au design de la plateforme et les utilisateurs pourraient ainsi répondre aux stories comportant ces liens, action qui n’est pas possible quand le swipe-up est activé. Pour l’instant, cette fonctionnalité ne concerne que les comptes disposant de plus de 10 000 abonnés. Cependant, Instagram envisage d’ouvrir la fonctionnalité à un plus grand nombre d’utilisateurs.

 

🔥 Les Super Follows sur Twitter 🔥

Twitter lance au Canada et aux USA les Super Follows. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de plus de 10 000 abonnés de monétiser leur influence depuis la plateforme. Les abonnés choisissant de souscrire au Super Follow d’un influenceur pourront choisir l’un des 3 niveaux d’abonnement (2,99 / 4,99 / 9,99 dollars par mois) en échange de contenu supplémentaire.

En savoir plus sur les Super Follows 

Crédit photo : Twitter

 

🤖 Snapchat améliore son système de réalité augmentée 🤖

Désormais l’application permet d’identifier les vêtements d’une personne, les plantes, les animaux, les voitures, les bouteilles et verres de vin via sa fonction scan. Prochainement il sera également possible de scanner un aliment pour que l’application propose une recette originale comportant cet ingrédient.

Pour en savoir plus, cliquez ici !

Crédit photo : Snpachat

 

 

 

🔢 ÉTUDES / CHIFFRES CLES 🔢

 

📝 Mercredi 1er septembre, Kantar a publié sa seconde étude Media Reactions 📝

Ce qu’il y a à retenir :

  • les publicités sur les podcasts occupent la première place sur tous les canaux digitaux confondus et sont perçues comme plus pertinentes que ce qui est proposé via les autres canaux
  • les consommateurs préfèrent tout de même toujours les publicités sur les canaux offline (cinéma, points de vente, magazines…)
  • Tiktok est la plateforme digitale préférée des consommateurs

En savoir plus. 🧐

📓 E-Commerce Nation a sorti leur nouveau guide pour les réseaux sociaux pour l’année 2021 📓

Les infographies montrent les meilleurs jours et horaires de publication, tout comme les outils des différentes plateformes.

Pour retrouver le guide, ça se passe ici. 👈🏼

 

 

 

😍 LES CAMPAGNES MARQUANTES 😍

 

🔥 TINDER – C’est le feu 🔥

La génération Z représente 50 % des utilisateurs de la plateforme. Alors, pour les toucher, l’application a décidé de créer un spot publicitaire (décliné en versions de 20, 10 et 6 secondes), qui met en avant la facilité que représente Tinder pour briser la glace avec quelqu’un qu’on aurait difficulté à approcher. Ces spots s’accompagnent du hashtag #fffufffu, qui fait écho aux jeunes qui créent la flamme. Cette campagne a été révélée pour la première fois lors de la diffusion de Koh Lanta, qui est autant mentionnée dans les bio que le confinement en 2020.

 

🥄 DANETTE – En 2020, ils ont misé sur Pinterest 🥄

Au premier trimestre 2020, Danette a misé sur Pinterest pour sa campagne autour du lancement de sa Danette dessert végétal. Elle souhaitait « recruter de nouveaux consommateurs, en recherche de nouvelles idées en lien avec ces modes de consommation ». C’est donc cet aspect inspirationnel qui a décidé la marque à se diriger vers Pinterest. Divers formats d’épingles étaient donc sponsorisés sur la plateforme. Le résultats est le suivant : entre autres, +17 % de ventes incrémentales sur le produit Danette dessert végétal et 3,6M de reach unique sur 7 semaines.

 

 

 

 

💥 LE BUZZ DE LA SEMAINE 💥

Vous n’êtes sûrement pas passés à côté de la pochette de l’album « Certified Lover Boy » de Drake. Sur fond blanc, douze émojis de femmes enceintes se succèdent sur trois lignes. Cette création commence à faire le tour des réseaux. Elle a, dans un premier temps, été détournée par le rappeur Lil Nas X qui, en remplaçant les femmes enceintes par des hommes enceintes, a annoncé la sortie de son propre album. Adobe a repris le concept sur son compte Instagram avec des emoji représentant des filles qui travaillent sur un ordinateur aux logos des différents logiciels de la marque.

 

 

 

Et vous, quelle est votre création favorite ?