fb

Que vous partiez à la mer, à la montagne ou même autour du monde, nul doute que vous voudrez rapporter de belles photos. Mais vous pourriez être déçu si la qualité n’est pas au rendez-vous.

L’Agence LUSSO vous donne ses 5 conseils pour réussir vos photos de vacances avec votre smartphone.

Les bases de la photo

Rien ne vous empêche de faire de très belles photos même si vous êtes novice. Cependant, il vous faudra tout de même respecter quelques principes de base pour emporter avec vous des souvenirs de qualité.

Le cadrage joue un rôle important. Il faut toujours placer votre cadre selon des axes bien précis, c’est ce qu’on appelle la règle des tiers. Lorsque vous prenez votre photo, la scène doit être divisée en trois parties horizontalement et verticalement. Les axes représentent alors les points importants de la photo (comme la séparation mer et ciel par exemple).

Pour vous aider, vous pouvez activer l’option « Grille » dans les paramètres l’appareil photo de votre smartphone.

Un cadrage réussi donne (presque) une photo réussie !

règle-des-tiers-photo

La lumière est aussi primordiale pour que votre photo retranscrive ce que vous voyez. Le soleil de l’été offre souvent une forte lumière, qui n’est pas forcément bonne pour vos photos. Privilégiez donc le matin ou le soir pour une lumière moins agressive.

Attention au contre-jour ! Sauf s’il est maîtrisé, il peut complètement gâcher votre photo, en rendant votre sujet peu net. Seule une bonne technique vous permettra de jouer avec.

Le flash des téléphones est souvent de mauvaise qualité. Dans la mesure du possible, évitez donc de l’utiliser. Il fournit un éclairage trop puissant pour une zone de vue limitée. Privilégiez donc les lumières naturelles.

Soyez original …

Les lieux et monuments touristiques, tout le monde connaît. Qui n’a jamais vu, sur les réseaux sociaux, une photo de la Tour Eiffel ou de la Statue de la Liberté ? Si vous voulez être un peu plus original, d’autre sujets ont tout autant de succès.

Surtout en cette période estivale, l’eau fait rêver. Vous pouvez prendre de très belles photos de la mer, de l’océan ou même de lacs. L’eau permet aussi de jouer avec la réflexion, et d’exprimer sa créativité. En effet, les reflets permettent de donner une prise de vue totalement différente à une scène.
Et le petit plus qui fait la différence, avec quelques accessoires : les photos immergées ou semi-immergées. Résultat garanti !

Les scènes de vie fonctionnent aussi très bien, et notamment celles avec les animaux. Vous pouvez les prendre de près, pour capter leur regard et leurs expressions. Et le rendu est encore plus intéressant lorsqu’ils sont en action !

… et spontané !

Une scène originale ou photogénique peut arriver à n’importe quel moment ! Pour avoir toutes vos chances de la capturer, l’idéal est que d’avoir toujours votre smartphone à portée de main. Laissez parler votre créativité, vous serez surpris du résultat.

Pour cela, ne préparez pas (ou peu) votre photo. Choisissez un lieu et un moment dans la journée, et shootez la scène telle quelle. Déplacez-vous, tentez des choses, et capturez tout ce qui vous inspire.

Immortaliser le moment offre des images souvent plus originales qu’une photo calculée, car la scène conserve toute sa spontanéité. Si vous photographiez des personnes, elles auront l’air moins figées et leurs positions seront plus naturelles. Faites des photos dérobées, sans vous faire remarquer, et vous obtiendrez de vraies scènes de vie authentiques.

Prenez les gens en photos

Cela peut être surprenant, mais les photos de personnes sont très symboliques de la culture d’un pays. De plus, elles procurent beaucoup plus d’émotions que les paysages ou monuments. Mais c’est aussi moins facile d’obtenir un cliché.

L’idéal est de demander son autorisation à votre sujet. Pas d’inquiétude, il vous la donnera dans la plupart des cas ! Cela vous permettra d’ailleurs de faire des rencontres, d’échanger avec les habitants …

Une fois le contact pris, vous pouvez vous lancer. L’avantage de ce type de photo est que vous n’avez pas totalement le contrôle du résultat, ce qui la rend vraiment authentique. Vous pouvez prendre des portraits de vos sujets, ou alors capturer des moments de vie : un sportif en pleine action, un travailleur … De nombreuses possibilités s’offrent à vous.

Portrait

Retouchez vos photos

Il n’y a rien de mal à retoucher vos photos, au contraire ! Même si les smartphones proposent aujourd’hui de bons appareils photos, les images ne seront pas parfaites et certains éléments comme la lumière nécessitent d’être améliorés. Certaines applications sont idéales pour cela.

VSCO Cam est l’une d’elle. Elle est d’ailleurs connue par un grand nombre de photographes amateurs. Proposant de nombreuses fonctionnalités simples d’utilisation, vous pourrez modifier la couleur, le contraste, la luminosité, ou même ajouter des filtres. Petit plus, vous pouvez choisir l’intensité de ces filtres sur votre photo.

Cette application propose en fait tous les outils de retouche de base, mais est très bien pensée et propose des résultats de grande qualité. Vous pourrez même harmoniser votre feed Instagram en utilisant les mêmes réglages à chaque fois.

Bonus : les hashtags de l’été

Après avoir suivi nos conseils, vous voudrez peut-être poster vos œuvres sur Instagram. Pour augmenter votre visibilité, vous aurez besoin des hashtags les plus utilisés. Voici une liste des hashtags tendances de cet été :

#holidays

#sun

#chillin

#hot

#fun

#summerdays

#summer

#summer2017

#summervibes

#goodtimes

#sunset

#sea

#instagood

#beachoftheday

#travel

#explore

#beach

#AGameOfTones

#BeautifulDestinations

#RoomWithAView

#love

#yoga

#dance

Contactez LUSSO !

LUSSO est une agence conseil en communication et stratégie digitale.

Depuis 10 ans, nous aidons nos clients à optimiser leur budget et à développer leur chiffre d’affaires avec une réflexion à 360° autour des composantes essentielles de notre métier.

Rencontrons-nous