2020 est une année charnière pour Twitter ! Des changements, des tests et des paris gagnants. Découvrez aujourd’hui les dernières informations du réseau social à ne pas louper.
Twitter l’a bien compris, avec l’essor de TikTok et les stories d’Instagram, l’application a annoncé le 17 novembre dernier, la sortie de son tout dernier format : les Fleets, l’équivalent des stories ! Ce format éphémère que vous pouvez retrouvez sur Facebook, LinkedIn, ou Instagram, a pour but d’offrir un nouvel espace d’expression libre et sécurisé.
L’aspect technique et l’usage est tout aussi simple que les stories que vous avez l’habitude de faire sur vos autres réseaux sociaux préférés. Il suffit d’appuyer sur le bouton “+” sur votre profil, et/ou partager un tweet dans un Fleet. Les Fleets ont une durée de 24h et seuls les abonnés d’un compte peuvent y accéder.
Mais pourquoi adopter ce format ? Simple copie ou réel besoin ?
L’apparition des Fleets vient d’un besoin des utilisateurs. « Les nouveaux utilisateurs de Twitter ont trouvé que Fleets était un moyen plus simple de partager ce qu’ils pensaient. Parce qu’ils disparaissent de la vue après une journée, Fleets a aidé les gens à se sentir plus à l’aise pour partager leurs pensées, opinions et sentiments personnels et informels », a indiqué Twitter.
De plus, Twitter se veut de plus en plus être un réseau social sécurisé, notamment lorsqu’il y a de la criminalité et du cyberharcèlement associées au petit oiseau bleu. C’est pourquoi dorénavant, les utilisateurs peuvent masquer les messages sous leurs tweets et choisir qui peut leur répondre : une personne, les profils mentionnés, les abonnés ou tout le monde. D’ailleurs, pour illustrer cela, Nikkia Reveillac, directrice de la recherche chez Twitter a déclaré que ces fonctionnalités avaient tendance à être utilisées par des personnes ayant déjà été harcelées. C’est donc un moyen pour les utilisateurs de se sentir plus en sécurité.
Enfin, actuellement à l’étude, le bouton “Je n’aime pas” pourrait voir le jour sous peu selon le site américain Gizmodo, relayé par BFMTV. Un bouton en opposition à celui du “J’aime” pour montrer sa désapprobation, comme il existe depuis longtemps maintenant sur Youtube.
Face à la concurrence, Twitter décide enfin de mettre à jour son interface utilisateurs et ses fonctionnalités. C’est un tournant pour le réseau social qui espère passer une belle année 2021.