fb

Il est parfois plus facile de donner des conseils que de savoir comment les mettre en application, c’est pourquoi il nous tenait à coeur en cette période de vous illustrer différentes façons de se rendre utile. Quantités de start-ups se sont données pour missions de rendre ce confinement plus doux, que ce soit grâce à leurs moyens, leurs contacts, et même parfois grâce au cumul des deux.

A l’instar de ces initiatives, chez Lusso nous avons travaillé à notre niveau pour aider de notre mieux. L’agence s’est mobilisée pour aider les citoyens et le personnel soignant en ce temps de crise avec des livraisons de Pizzas Papa John’s en première ligne, des douceurs sucrées de Sébastien Bouillet aux Ehpads, ou encore en passant une commande de masques auprès d’une société française pour soutenir le commerce localement.. Toutes ces démarches peuvent être classées en différentes catégories axées bien-être, art de vivre, solidarité etc.

En tant que créateurs de solutions pour l’avenir, voici donc notre proposition de « kit de premières nécessités » qui reprend des nombreuses initiatives et qui rappelle aux entreprises l’importance de ces valeurs communes aux marques telles que la solidarité et l’authenticité.

GÉRER SON TEMPS

En confinement rien ne nous obsède plus que le temps, élément si précieux de notre quotidien. L’ancien astronaute Scott Kelly, actuel membre du Squad Aviation Pioneer chez Breitling, nous livre quelques conseils de survie en matière de confinement, il avait l’habitude d’écrire tous les jours durant sa mission, ce qui lui a permis de prendre du recul sur une situation et d’en tirer des enseignements, d’où ses précieux conseils. 

RESTER FIDÈLE À SES VALEURS

Breitling accompagne les astronautes depuis leurs débuts. En 1962 Scott Carpenter  portait à son poignet une Navitimer, modèle aujourd’hui emblématique de la Maison, elle est transgénérationnelle et parfaitement dans l’air du temps. C’est ce qu’a tenu à rappeler Georges Kern, CEO de Breitling lors du Summit Webcast, il reprend l’histoire de 3 classiques : la Navitimer Automatic 35, la SuperOcean Heritage ’57, Chronomat B01 42, autant de modèles qui accompagnent et facilitent le quotidien de professionnels et amateurs d’aventures. Le dernier conseil de Scott Kelly pour bien vivre ce confinement est de se tourner vers l’humain,  travailler ensemble et en équipe « pour surmonter les défis les plus inimaginables »

« Les consommateurs respectueux de l’éthique ont un impact sur toutes les industries. Les meilleures entreprises définissent leurs valeurs et alignent tout leur travail sur ces dernières. Ces marques n’essayent pas d’être à la mode, et ne craignent pas d’être en désaccord avec certaines personnes. » 

Brittany Paxman, Senior Director, PulsePoint Group (Groupe ICF)

PRENDRE SOIN DE SOI

Qu’importe la situation il faut rendre votre environnement sain pour votre corps et pour votre esprit. L’idée est de trouver votre rythme grâce à un emploi du temps et des horaires fixes tout en conservant une heure de coucher constante, autrement dit prenez le temps de ranger et nettoyer votre lieu de vie, d’équilibrer votre alimentation, d’aérer votre esprit avec des lectures et des films, de renouveler l’air de votre intérieur sans oublier de pratiquer une activité physique. Dans cette idée, DécoCeram a d’ailleurs adapté ses services pour vous aider à harmoniser et organiser votre intérieur, tout se fait à distance grâce à des conseils personnalisés vidéos et une livraison sans contact. Côté culture, en soutien à l’annulation du Festival de Cannes, Arte par exemple, va diffuser les plus grands films des années 50 à aujourd’hui, qui ont marqué le Festival du 10 au 27 mai. 


MANGER SAIN

Manger frais est important, manger cuisiné aussi, parfois l’inspiration manque à l’appel, pourtant depuis plus d’un mois déjà, Cyril Lignac qu’on ne présente plus, propose chaque jour en direct de réaliser avec lui de bons petits plats. Le principe est simple, la liste des ingrédients est annoncé sur le site internet de la chaîne quelques jours avant l’émission pour permettre à chacun d’avoir le nécessaire à temps, téléspectateurs et invités en visioconférence car oui, malgré les contraintes de distanciation sociale, la chaîne a su innover. Surprise, l’émission remporte un tel succès pendant cette période de confinement qu’elle sera bien prolongée jusqu’au 15 mai (au moins). 

Vogue joue le jeu également en conviant du 27 avril au 2 mai, 7 chefs différents sur sa chaîne Youtube. Les ingrédients sont annoncés chaque jour à 10h et les étapes culinaires sont diffusées à 17h. Au programme : Les asperges mimosa d’Hélène Darroze, La salade de udon de Taku Sekine, Les pâtes cacio e pepe de Simone Zanoni, Les courgettes et aubergines caramélisées au tofu de Thierry Marx, La salade de Printemps de Mauro Colagreco, Les brownies au chocolat de Nina Métayer, Le risotto primavera de Simone Tondo. 

SE MONTRER SOLIDAIRE

La startup AssoConnect a lancé une grande tombola au profit du personnel soignant. Le ticket de tombola coûte 10€ et tous les bénéfices de la collecte permettront d’acheter et de faire livrer du matériel médical aux soignants. Les lots sont sont pour la plupart des objets qu’une centaine des célébrités françaises, musiciens, sportifs, cinéastes, etc. ont choisi d’offrir. La tombola “Stars Solidaires” est accessible en ligne jusqu’au 8 mai prochain, 12h : ici.

Pour soutenir et aider le personnel soignant, la startup Ma Bonne Fée, d’habitude spécialisée dans l’accompagnement des entreprises dans l’amélioration de la qualité de vie au travail, a décidé de soutenir le personnel médical en organisant un cagnotte participative Ulule “Aux Petits Soins pour nos soignant.es”. Le don est à 17€ et permet de financer une heure de garde à domicile, de jour comme de nuit, par des puériculteurs qualifiés. La cagnotte a déjà récolté pour plus de 900 heures de garde et les dons sont ouverts jusqu’au 13 mai prochain ici

SOUTENIR LOCALEMENT

Chez Lusso la devise c’est Think Global, Act Local, et cette baseline prend tout son sens en cette période. Les petits commerçants sont parmi les plus vulnérables en cette période, et même si globalement la majorité opte pour un retour à la « normal » à la fin du confinement entre 3 et 6 mois – sauf pour les plus pessimistes puisque les français sont les plus nombreux à estimer que rien ne sera jamais plus normal –  60% des personnes interrogés par Brandwatch déclarent aider leur communauté notamment en achetant localement. L’étude montre d’ailleurs que depuis le 17 mars, premier jour de confinement, une forte augmentation du taux de conversations orientées sur la volonté de favoriser les petits commerces locaux. Les maraîchers sont eux aussi touchés, et pour les soutenir tout en consommant des produits frais, il y a par exemple La Ruche qui dit Oui, ou encore Kelbongoo etc., dont le fonctionnement n’a pas changé si ce n’est pour les consignes de sécurité lors des réceptions des paniers. Pour aider ceux qui ne peuvent pas se déplacer, de nombreuses initiatives de livraisons à domicile se sont renforcées, Epicery à Paris et Lyon, Ollca dans une trentaine de villes de France, etc.

SIMPLICITY IS THE KEY

Parfois la meilleure action possible est de rappeler des règles si simples pourtant si importantes comme McDonald’s Russia qui présente 20 secondes de lavage de mains, ou encore Toyota qui rappelle l’importance de garder sa voiture garée, chez soi, et vous chez vous. Aux Etats-Unis, le groupe d’assurances StateFarm invite les personnes en difficultés financières à les contacter, comme ils le disent « we are here to help make this new normal feel just a little more normal ».

MIEUX S’INFORMER

Côté entreprise aussi, des initiatives ont vu le jour, notamment pour aider les dirigeants d’entreprise à s’y retrouver pendant cette crise. Jusqu’au 11 mai prochain, grâce à Infogreffe a, en partenariat avec Call a Lawyer, un système de consultations juridiques auprès d’avocats référencés a été mis en place, les consultations sont gratuites et durent 20 minutes. 

Protéger son entreprise cela passe aussi par l’information, et le télétravail a l’avantage de permettre quelques souplesses quant à la gestion du temps, l’occasion idéale pour participer et/ou écouter les nombreuses conférences en ligne qui ont lieu chaque jour, Maddyness en a listé de nombreuses ici

GARDER L’ESPRIT ACTIF

Se tenir informé de l’actualité permet aussi de prendre soin de soi, de même qu’il est essentiel de rester en contact avec ses proches. Écouter des experts vous éclairera sur la situation, interagir avec vos proches protège votre santé mentale, il est indispensable de garder du lien avec l’extérieur de ces deux façons, et de vous efforcer « de rechercher des sources fiables ». Orange aussi vient faciliter la vie aux personnes âgées – souvent les plus isolées – en proposant la diffusion, lors des réclames télévisées, de messages vidéos de leurs petits enfants et leur donner la possibilité de conserver un lien essentiel même sans tablette, ordinateur ou smartphone. 

DIVERTIR LES ENFANTS

Pour aider à mieux vivre ce temps de confinement, certains ont pensé aux parents qui pouvaient très vite se sentir submergés par l’énergie et le besoin d’attention permanent de leurs enfants, c’est pourquoi MolotovTV en partenariat notamment avec SchoolMouv, a lancé « Molotov Pour les Enfants », un nouveau portail de chaînes éducatives avec plus de 1000 cours en libre accès, allant de la maternelle à la terminale, avec des leçons vidéos toutes matières confondues,  des documentaires, des films historiques, et pour les plus jeunes des dessins animés ludiques et éducatifs ainsi que Lumni, C’est pas sorcier, Il était une fois…

Il est important aussi de responsabiliser les enfants sur ce qu’il se passe et sur l’avenir de notre planète, et la meilleure façon de leur faire comprendre passe par des activités ludiques, c’est ce que propose Huttopia par exemple avec le challenge #DessineTaTenteHuttopia, un concours photos qui renforce l’imagination et l’évasion, avec en plus des cadeaux surprises pour tous les âges à la clef.

Et pour les grands enfants, les amateurs de ski pourront garder la forme et peut être même gagner un cadeau en participant au challenge Glisshop dont l’équipe au grand complet lance chaque jour un nouveau défi à reproduire à base d’accessoires de glisse et d’objets du quotidien – bonus : pour les non-skieurs c’est un régal pour les yeux.

D’autres acteurs de la mode, comme Raeburn qui a trouvé une façon de sensibiliser à l’écosystème en proposant des patrons pour réaliser, en famille, des peluches pour les enfants. Ou encore Bee, célèbre abeille influenceuse Instagram, qui ravie petits et grands bien que, elle aussi en télétravail depuis sa Beehome.

Illustration de couverture : @marius_visualarts
Sources : L’astronaute Jean-François Clervoy donne 3 conseils aux personnes confinées chez elles , Arte programmation festival de Cannes chez vous  ,  Brandwatch – Bulletin Covid-19 n3 : optimisme, entraide et acheter local , Utiliser sa mission pour se mettre au service des gens en temps de crise  , Naviguer, s’adapter, réagir : prendre la parole en tant que marque dans le contexte de covid-19 , 60+ startups qui vous aident à survivre au confinement , En bref, les actus de Rubypayeur, Call A Lawyer et AssoConnect  , Toutes les conférences en ligne pour sauver sa boite, s’inspirer et rester connecté·e  

Nous utilisons les cookies à des fins statistiques et pour vous offrir une meilleure navigation. En poursuivant votre navigation, vous acceptez la placement et l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus, voir notre page sur la protection des données. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer