fb

Découvrez dès maintenant les nouveautés Instagram concernant son écran d’accueil.

Réseaux sociaux, nouveautés, marketing, productivité …

Découvrez en plus sur l’actualité du digital et des marques dans notre Gazette #17 by Lusso de la semaine.

📱RÉSEAUX SOCIAUX

Youtube : Les Shorts et la monétisation.

Bonne nouvelle pour les créateurs de Shorts sur la plateforme Youtube. Le géant américain a annoncé l’activation de la monétisation sur les vidéos de courte durée. Elle sera effective à partir du 1er février.  

Suite au succès de TikTok, Youtube a souhaité se lancer sur le marché des vidéos de courtes durées. Disponible depuis 2020, la plateforme a réussi le pari de rendre son modèle attractif. 

Les Shorts ont atteint récemment 1,5 milliard de spectateurs mensuels. Dans cette optique, le géant américain avait promis en 2022 d’étendre les solutions de monétisation pour les Shorts et a indiqué que le partage des revenus publicitaires avec les créateurs serait effectif à partir de février. 

Pour bénéficier de ce partage des revenus engendrés par la publicité, les utilisateurs de Shorts vont devoir respecter les nouvelles conditions exigées par le PPY (Programme Partenaire Youtube) et accepter les nouveaux modules de monétisation. 

Pour plus d’informations, cliquez sur la caméra : 🎥

LinkedIn : des chiffres impressionnants.

LinkedIn, le plus grand réseau professionnel en France et dans le monde, compte désormais 25 millions de membres en France. Avec une augmentation de 20% du nombre d’inscrits en 2 ans, la plateforme réunit désormais plus de 80% de la population active française. 

En termes de secteurs d’activité, les membres LinkedIn travaillent principalement dans les services aux entreprises, l’industrie, l’administration publique, la santé et le commerce de détail. Plus qu’une plateforme de recherche d’emploi, les Français viennent aussi s’informer et échanger des connaissances sur LinkedIn pour mieux comprendre et anticiper le monde du travail dans lequel ils évoluent. 

 

Voici quelques chiffres impressionnants : 

  • 52 millions de personnes utilisent Linkedin chaque semaine dans le monde pour chercher un travail.
  • 101 candidatures envoyées toutes les secondes, 210 millions par mois. 
  • 8 personnes embauchées chaque minute via LinkedIn 
  • Plus de 20 millions d’offres d’emploi ouvertes sur LinkedIn Jobs

Pour avoir encore plus de chiffres, cliquez sur la loupe : 🔍

 

💡NOUVEAUTÉS

Instagram modifie son menu d’accueil.

C’est la fin de l’onglet Shop pour acheter directement sur Instagram. Lancé en 2020, cet onglet a vu le jour en même temps que les Reels. Cette fonctionnalité “Boutique” a été créée pour inciter les utilisateurs à acheter directement sur Instagram et découvrir de nouveaux produits. 

À compter du mois de février, cet onglet va disparaître. La situation économique mondiale post covid d’une part en est la cause. Et d’autre part une surestimation de la part de Meta à propos de son potentiel de croissance et de l’augmentation anticipée des ventes en ligne. 

 

Pas de panique, les utilisateurs pourront toujours acheter des produits depuis le feed, les Stories, les Reels ou les publicités. 

Pour remplacer ce changement, voici les nouvelles mise à jour du réseau social que l’on aura à partir de février : 

  • Un bouton “Plus” pour créer du contenu qui va se placer à droite de la loupe, à la place du bouton Reels. 
  • Le bouton Reels remplace l’onglet Shop actuel 

À vos mises à jour !

Crédits : Instagram

Pour plus d’informations, cliquez sur l’ampoule : 💡

Apple lance un nouveau service : Apple Business Connect.

Apple entre dans la concurrence et vient de dévoiler Apple Business Connect, un outil gratuit à destination des entreprises qui souhaitent améliorer leur présence en ligne. Il va pouvoir ainsi rattraper son retard face au leader Google business profile (qui était appelé anciennement Google My Business). 

Grâce à ce service, toutes les entreprises peuvent plus facilement gérer leurs informations clés. Ainsi Apple améliore son service auprès des entreprises pour leur permettre d’afficher en temps réel les informations clés qui comptent pour leur business. 

Pour utiliser ce service, c’est simple : 

  1. Rendez-vous sur le site d’Apple Business Connect et cliquez sur Commencer.
  2. Connectez-vous avec votre identifiant Apple et si vous n’en n’avez pas encore vous pouvez en créer un nouveau. 
  3. Une fois qu’Apple aura vérifié votre entreprise, l’aventure commencera. 

Pour plus d’informations, cliquez sur la pomme : 🍏

Twitter : les nouveautés à connaître.

Nous avons sélectionné quelques nouveautés majeures annoncées au sujet de Twitter. On vous raconte tout ! 

La première est la volonté d’offrir une nouvelle interface avec un fil “For You” comme sur TikTok. Cela permet de switcher facilement entre deux onglets des tweets recommandés et des tweets publiés par ceux que vous suivez. 

Pour continuer, vous pourrez bientôt enregistrer des tweets avec un bouton de signer. Elon Musk souhaite faciliter l’enregistrement de tweets avec un bouton qui apparaît en haut à droite de l’écran pour enregistrer dans un dossier dédié.

Les tweets au format long seront possibles dès début février. Cette nouveauté permettrait d’intégrer nativement des messages pouvant aller jusqu’à 2 500 mots !

Les nouveaux badges sur Twitter. Comme vous avez pu le voir depuis décembre, des badges de couleurs différentes sont apparus. Voici leurs significations : le doré est dédié aux entreprises, le gris aux comptes gouvernementaux et multilatéraux et le bleu aux comptes qui sont abonnés à Twitter Blue.

Crédits : Twitter

Pour découvrir plus de nouveautés, nous vous invitons à suivre ce lien en cliquant sur l’emoji loupe : 🔍

🖌 PRODUCTIVITÉ

 

 

Un Brainstorming réussi.

On sort des réseaux sociaux pour rentrer dans vos têtes en vous donnant aujourd’hui 5 astuces pour réussir correctement un brainstorming. 

Un brainstorming, pour ceux qui ne le savent pas, est une notion très ancrée dans nos habitudes de travail. C’est une technique collaborative qui représente la première étape pour explorer une idée, un projet et autres. Le principe est d’échanger à plusieurs pour profiter de l’intelligence collective et d’explorer de nouvelles pistes. 

 

Voici nos 5 astuces pour faire de votre brainstorming une réussite : 

  1. Animer une discussion ouverte lors d’une réunion : il suffit de programmer une réunion avec tous les participants au projet puis d’échanger à voix haute. N’oubliez pas de désigner un secrétaire qui prendra en note toutes les idées proposées ! 
  2. Utiliser des post-its pour noter ses idées : chaque collaborateur note ses idées sur les post-its durant une période déterminée et passé le délai, l’animateur les récupère et les accroche au mur en les classant selon des critères. 
  3. S’appuyer sur un tableau : ajouter vos notes, des dessins et des graphiques. Rien de mieux que d’avoir vos idées illustrées sous les yeux de tous afin de ne pas perdre le fil !
  4. Mettre en place un jeu de rôle : glissez-vous dans la peau d’une personne pour réfléchir de la même manière qu’elle (le consommateur, une figure emblématique, un personnage fictif…)
  5. Utiliser le brainstorming en étoile : posez vous des questions afin d’y répondre et d’avancer. L’étoile a pour branches la question qui, quoi, quand, où, pourquoi et comment. 

L’essentiel d’un brainstorming et de s’écouter et de noter chaques idées !
Crédits : Adobe Stock

Pour plus d’informations, cliquez sur le stylo : 🖌

 

 

 

 

 

Nous utilisons les cookies à des fins statistiques et pour vous offrir une meilleure navigation. En poursuivant votre navigation, vous acceptez la placement et l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus, voir notre page sur la protection des données. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer