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Découvrez dès maintenant la couleur de l’année 2023, le Viva Magenta !

Instagram qui s’inspire de BeReal, les tendances à suivre de Pinterest en 2023 ou encore le marketing d’influence pour générer de l’engagement et des ventes… Découvrez en plus sur l’actualité du digital et des marques dans notre Gazette by Lusso de la semaine.

🖌 TENDANCE 

La couleur de l’année by Pantone : c’est le Viva Magenta ! 

Après le bleu pervenche baptisé Very Peri, qui règne en maître sur 2022, Patone a dévoilé la couleur de l’année 2023. La couleur qui inspirera les tendances en design, est un rouge aux nuances de rose avec le joli nom de Viva Magenta. 

La référence de Pantone 18-1750 a été présentée comme un symbole de vitalité, de vigueur et de force par le fabricant nuancier. Avec cette couleur, ils ont voulu « reconnecter les inspirations à la nature et créer une déconnexion avec la technologie” qui est aujourd’hui omniprésente dans nos quotidiens. 

Pour la mise en avant de cette couleur, Pantone a décidé de collaborer avec l’entreprise Huge qui a livré des visuels futuristes créés à l’aide de l’IA Midjourney. 

Qui valide cette couleur ? 🙌🏻

Pour en savoir plus cliquez sur la palette : 🎨

Crédit : Pantone

Crédit : Pantone

 

📱RÉSEAUX SOCIAUX 

Instagram s’inspire de BeReal 

Serait-ce le moment de prôner l’authenticité et la spontanéité sur la plateforme ? 

Instagram serait en train de tester des fonctionnalités qui ressemblaient fortement à celles de BeReal. BeReal est une jeune application française qui a explosé en France et aux États-Unis. Elle laisse les utilisateurs s’exprimer de manière créative tout en prônant l’authenticité !  Elle a remporté le prix de l’application de l’année 2022 au sein des plateformes de téléchargement.

Instagram a essayé en début d’année une fonctionnalité aux allures de Bereal nommée Candid. Meta continue sur sa lancée ! 

La fonctionnalité se nommerait Roll Call, elle permettrait aux membres d’un groupe de chat de demander à tous les participants d’ajouter une photo ou une vidéo dans les 5 prochaines minutes.  

Pour en savoir plus cliquez sur le téléphone : 📱

Crédit : Twitter

 

TENDANCE

Les tendances à suivre sur Pinterest en 2023

Pinterest sort son 9ème rapport annuel Pinterest Predicts. La plateforme reste une référence dans le domaine de l’inspiration visuelle et est capable d’identifier très tôt les insights sur lesquels les annonceurs peuvent capitaliser.

Il y a 11 thématiques phares en 2023 : 

  • La beauté (les soins capillaires, les cheveux bicolores, cheveux et ongles courts)  
  • Célébrations (cadeaux pour chiens, mariages avec des teintes de terre cuite et de cuivre, anniversaires “marquants”) 
  • Le divertissement (techno rave et underground) 
  • Mode (dentelle, tulle, chemise à volants, comédies des années 2000, les franges, look du futur)
  • Services financiers (les défis pour économiser) 
  • Alimentation (mocktails, cocktails, les desserts aux fleurs, les superaliments marins) 
  • Loisirs et centres d’intérêt (des rencards originaux, des travaux manuels créatifs)  
  • Maison (salles de bain, l’entrée de la maison/camping car, les objets vintage, la déco psychédélique, solutions écologiques) 
  • Enfants (pronoms personnels, art identifié personnelles, drapeau genre) 
  • Voyages (esthetique europe interail, citations voyage en train)
  • Bien-être (alternatives à la thérapie classique, les étirements) 

Alors ça vous inspire ? 

Pour en savoir plus cliquez sur l’épingle : 📍

Crédit : Pinterest

 

📈 MARKETING 

Marketing d’influence : générer de l’engagement et des ventes 

Le marketing d’influence a eu une place primordiale en 2022. Les jeunes générations sont bien plus réceptives aux discours des influenceurs sur les réseaux sociaux qu’aux publicités traditionnelles. On vous parle des 3 tendances à suivre. 

Voici les trois leviers à intégrer à votre stratégie pour générer davantage d’engagements et de ventes :

 

Les lives, des contenus qui gagnent les coeurs des internautes 

L’authenticité est recherchée par les internautes ! Restez soi, c’est la clé. Les fonctionnalités brisent la frontière entre streamers et abonnés. Pour les marques, signer un partenariat avec un influenceur qui propose ce type de contenu peut ainsi être une stratégie payante.

 

Le Social Commerce, un canal de vente à ne pas oublie

Depuis la crise sanitaire, nos comportements d’achat ont complètement changé. Nous nous tournons presque directement sur internet pour réaliser nos achats, et parfois même vers les réseaux sociaux. Boosté par les dernières fonctionnalités des plateformes concernant l’e-commerce et le paiement en ligne, le Social Commerce va prendre encore plus d’ampleur. 

La meilleure stratégie pour créer du trafic vers sa boutique ? Les influenceurs !
En effet, vos potentiels consommateurs sont plus susceptibles d’acheter un produit recommandé par un influenceur que quelconque autres supports. 

 

La Gamification, afin de captiver sa communauté

L’un des tout nouveaux leviers marketing, et l’un des plus efficaces… La Gamification. 

Utiliser l’univers du gaming dans un environnement non ludique comme le marketing permet d’atteindre un taux d’engagement 100% supérieur.

Ces stratégies permettent de booster ses inscriptions et ses ventes, voire même de fédérer votre communauté. 

Encore une fois pour maximiser votre efficacité, les dispositifs les plus créatifs qui font appel aux influenceurs (gameurs) et à leurs audiences sont la clef ! 

Alors quelle tendance allez-vous mettre en place ? 

Pour en savoir plus, cliquez sur la : 🎮

Crédit : Pexels 

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