Cannes est mondialement connue pour son Festival, mais ce n’est pas l’unique rendez-vous de remise des prix ! Les Cannes Lions ne concernent pas les meilleurs films, mais les meilleurs campagnes publicitaires ! 🙂
Retrouvez ici nos trois campagnes videos favorites parmi les gagnantes de cette édition 2016 !
Grand Prix Direct – Le numéro de la Suède
Il y a 250 ans, la Suède était le premier pays au monde à instaurer une loi constitutionnelle abolissant la censure. Pour fêter cet anniversaire, la campagne The Swedish Number a été lancée.
Le concept ? La Suède est désormais le premier pays à avoir son numéro de téléphone ! Où que vous soyez dans le monde, appelez le numéro +46 771 793 336 et un suédois (au hasard !) vous répondra. Vous pourrez alors parler de ce qui vous chante : la météo, la politique, le sport, les droits des femmes… Pas de sujet prohibé, puisque nous célébrons la non-censure suédoise !
Super sympa, mais on ne garanti pas le résultat sur votre facture téléphonique ! 😉
[youtube width= »640″ height= »344″]https://www.youtube.com/watch?v=mtb3f_NAmK0[/youtube]
Grand Prix Promo et Activation – REI
L’objectif d’une publicité ? Apporter de la visibilité à une marque ou un produit (mais pas que !). Et la marque REI (la version américaine de notre Décathlon !) a totalement atteint cet objectif cette année avec sa campagne très créative #OptOutside.
Une décision totalement inattendue est parvenue à choquer suffisamment pour créer un véritable buzz : la non-ouverture des magasins REI et la fermeture de leur e-shop lors du Black Friday.
Le Black Friday est un concept très important aux Etats-Unis, une journée où les prix sont totalement cassés et où les Américains se ruent en magasin pour faire leurs bonnes affaires.
Leur message ? Inciter la population à sortir et profiter de la nature plutôt que de s’enfermer dans les magasins ! Une opération en cohérence totale avec la marque et son image qui aura eu un franc succès sur les réseaux sociaux !
[youtube width= »640″ height= »344″]https://www.youtube.com/watch?v=lMsxrJeJ8lU[/youtube]
Grand Prix Cyber – Justino
Parlons buzz parlons Justino.
Cette campagne nous aura tiré une petite larme (de joie !) : dans ce court-métrage, nous suivons la vie un peu solitaire de Justino, agent de sécurité de nuit dans une fabrique de mannequins.
Cette campagne concerne l’impressionnante Loterie de Noël espagnole, qui met tous les ans en jeu plusieurs milliards d’euros et fais plusieurs centaines de gagnants. On vous laisse découvrir l’histoire et sa chute émouvante dans la vidéo !
[youtube width= »640″ height= »344″]https://www.youtube.com/watch?v=BOnrzULj-BE[/youtube]
Alors, laquelle de ces trois pubs était votre préférée ? 😉