Site icon Agence Lusso

Les tendances visuelles pour 2017

La création est en perpétuel changement. L’image, la vidéo, les couleurs, tout évolue avec le temps. De nouvelles modes apparaissent.

Avec elles, de nouveaux créateurs et de nouveaux contenus. En 2016, les contenus, les modes, qui ont rencontré le plus de succès étaient les précurseurs de ce qu’allait être 2017. Pour savoir ce qui sera la mode dans le futur, il suffit de regarder et d’analyser le passé.

L’Agence LUSSO, qui créée au quotidien du contenu pour des marques de différents secteurs, est toujours en phase avec les nouvelles tendances visuelles créatives, toujours avec la volonté d’améliorer l’engagement de nos clients et leur ROI. Voici les tendances visuelles pour 2017.

La technologie au service de la création

Les années passent et de nouvelles inventions voient le jour. Au fur et à mesure des nouvelles technologies naissent et font parties de notre quotidien. 2017 sera l’année où cette technologie sera au service de notre création.

Nous pouvons citer par exemple la réalité virtuelle. Cette nouvelle technologie s’installe dans nos salons, mais aussi dans nos magasins. Elle est de plus en plus utilisée par les marques : pour des publicités, des teasers ou des événements.

Rélité Virtuelle

En 2017, la réalité virtuelle s’imposera pour aider la créativité des marques

Mais également le drone. Le drone au service de la photographie. Une nouvelle technique avec de nouvelles prises de vues. Nous découvrons de nouvelles façons de prendre des photos et des vidéos.

Enfin, de plus en plus de graphistes utilisent la 3D afin de réaliser et de concevoir de nouveaux visuels. Les logiciels et le matériel pour maîtriser cette technologie s’améliorent, offrant de nouvelles possibilités de création.

L’apport des réseaux sociaux

Depuis des années, les réseaux sociaux ne cessent de nous surprendre et de s’installer dans nos quotidiens. Nous partageons tout et à chaque instant. Avec l’émergence de Snapchat ou encore Instagram, nous avons modifié nos façons de prendre et de partager des photos et des vidéos. De nouveaux styles ont vues le jour. De nouvelles tendances ont émergées.

La principale, ce sont les emojis. Ces centaines de petites icônes sont maintenant utilisées par chacun d’entre nous pour simplifier nos conversations, ce que l’on est en train de faire etc. Les marques utilisent de plus en plus les emojis dans leur communication. Certains emojis sont d’ailleurs spécialement créés pour un événement précis.

Même si la technologie est de plus en plus au service de notre créativité, et que cette dernière est liée au futur, il semblerait que nous aimons également repartir dans le passé. Nous aimons la nostalgie. C’est pour cela qu’elle est souvent mise en avant. Des couleurs, des formes, des chartes graphiques. L’esprit vintage est encore très présent.

Le retour dans le passé. Source d’inspiration

Il n’y a, bien sûr, pas que la photographie présente dans les fortes tendances visuelles. La vidéo a connu un essor impressionnant depuis des années. Les réseaux sociaux ont fait apparaître de nouvelles techniques pour filmer. Qui n’a pas visionné ces recettes filmées au-dessus du plan de travail ? Qui n’est pas tombé nez à nez avec des vidéos en caméra embarquée ou filmées avec un drone ? Au fil des années, la vidéo s’améliore et permet de créer de nouvelles choses, d’augmenter les possibilités de capture.

Les réseaux sociaux ont aussi été les porte paroles de la nature. En 2016 la créativité a dépassé les frontières. L’évasion et le voyage ont été très présents. Cette nature a été retranscrite de manière différente. Mettant en avant sa beauté mais aussi son côté indomptable. Les chiffres ne mentent pas. Les réalisations autour des thèmes de la nature et du climat ont rencontré un fort succès.

L’importance de la nature et du paysage. Le retour aux sources

Enfin, ces réseaux sociaux nous ont appris à créer en version éphémère. Mini clip, vidéos de 24h, notre création échappe au présent. Les contenus sont courts et ne perdurent pas. Nous nous nourrissons de cette rapidité. Elle fait place à une nouvelle imagination et à une nouvelle créativité.

Les autres futures tendances

Malgré l’émergence des réseaux sociaux et de son contenu éphémère, une des tendances 2017 sera la création sans filtre. Le retour aux couleurs naturelles, à l’instant présent. L’authenticité sera au cœur de la création. Rendant les choses plus naturelles, plus abordables. Sans filtre. Brut

Enfin, il semblerait que le blanc soit la couleur tendance en 2017. Elle permet de faire ressortir l’environnement. Elle modifie les perceptions et augmente les possibilités de créations visuelles.

Le blanc, couleur inspirante de 2017.

Besoin de conseils pour votre stratégie de contenu et en création ? L’Agence LUSSO vous accompagne. 

Rencontrez-nous !