Que puis-je apporter à mes clients & mes fans pendant cette période ? Comment animer mes réseaux sociaux avec un storytelling adapté ? Comment mobiliser ma communauté autour de sujets fédérateurs tout en évitant le bad buzz ? Comment profiter de cette période pour avancer sur des sujets de fonds comme l’expérience client ?
Depuis maintenant quelques jours, la France entière et les marques sont confrontées à une période de confinement.
En période de crise, il n’y a pas de position définitive, on évalue et on s’adapte en permanence. Les principales solutions à cette dernière sont le télétravail et la distanciation sociale. Des valeurs fortes ressortent comme la confiance, la responsabilité et la solidarité. Cependant, quelques questions restent à l’esprit : Comment les marques doivent-elles continuer de communiquer ? À quel sujet ? Comment maintenir la santé économique des entreprises ? Lusso vous donne les réponses à ces questions avec ces 6 conseils à suivre.
Réussir la mise en place du télétravail
Le plus important est de garder une routine saine : se lever à une heure décante (minimum 1h avant de commencer le travail), s’habiller, se préparer, comme si on partait travailler. Il faut préparer son espace de travail avant de se mettre sur son ordinateur (sortir son carnet avec sa to-do list, dossiers etc). L’idée est de se créer un environnement de travail pour être dans l’humeur de travailler !
Quand vous travaillez sur un projet à plusieurs, privilégiez les point téléphoniques : cela permet d’avoir des échanges plus clairs, mais aussi de garder du lien avec ses pairs.
Vous n’avez pas de projet avec des collègues prévu ce jour ? Appelez quand même un collègue ! Cela peut être juste pour prendre de ses nouvelles, mais aussi de parler de ses clients etc.. Cela va vous permettre de récupérer des informations qui peuvent être utile pour vos projets, mais surtout cela va vous permettre de retrouver un semblant de l’ambiance de travail que vous avez toujours connu, et donc de vous mettre dans une ambiance de travail !
Soyez stricte et rigoureux avec vous-même ! Mettez-vous des deadlines personnelles : finir telle tâche avant 11h, faire une pause-café à 11H30 et pas avant, ne pas regarder son téléphone/emails avant d’avoir fini cette tâche…
De plus, avec le ralentissement des activités, et les conditions difficiles pour certains (appels aux familles, coupures de courant, d’internet, garde des enfants…), le travail peut s’avérer être compliqué.
Comme l’explique, Sandrine Plasseraud, « finalement la chose principale que nous posons dans cette charte c’est la nécessité de réinventer le lien social et c’est un challenge collaboratif que nous lançons à nos collaborateurs à partir de ce jour. Faut-il organiser des sessions de yoga une fois par semaine en vidéo ? Faut-il jouer à des jeux de société tous ensemble via Hangouts ? Par exemple nos collègues de We Are Social Italie, déjà en confinement depuis quelque temps, se challengent avec des recettes de cuisine via le compte Instagram @pandemeal qu’ils ont créé. »
Adapter sa communication mais CONTINUER à communiquer !
Il est primordial pendant cette période de crise d’adapter sa communication.
On ne peut plus rediriger sa cible vers son point de vente physique mais il y faut adapter ses supports à la nouvelle donne. Dès le premier jour du confinement, Decathlon avait mis en place une nouvelle home page : bravo !
#SportAdomicile #PourOccuperLesPetitsSportifs
Nous avons de notre côté inciter dès le 05 mars nos clients à aider le personnel hospitalier par la livraison gratuite (Pizza, gâteaux, etc.) de nourriture ou de moyens de mobilités (Trottinettes).
Nous réfléchissons pour chacun de nos clients à un plan d’action pendant et après confinement.
Une chose est sûre, il faut absolument continuer à communiquer & réussir à faire s’évader ses communautés :
Il faut créer des actions pendant et après le confinement :
- Mise en place d’une landing page sur votre site internet pour récolter des informations : Profiter d’une pizza offerte pour une pizza achetée en vous inscrivant ici (Utilisation de cette offre en restaurant la première semaine suivant la fin du confinement, etc.)
- Jeux concours super Heroes pour remercier virtuellement mais aussi réellement les héros du moment par des actions concrètes d’intérêts générales.
- Adapter son Storytelling avec la mise en place d’un journal de bord, création de quizz pour demander à sa communauté ce qu’elle souhaite comme communication dans les jours à venir, la mise en place d’un podcast ou d’une radio via instagram.
- Utilisation des nouvelles données et le listening : les utilisateurs sont plus sur ordinateurs & tablettes pendant cette période, les habitudes ont changes donc les audiences changent, les heures de publications aussi…
Encourager le e-commerce
Nombreuses sont les entreprises qui possèdent un commerce physique, il sera nécessaire pour ces dernières de renvoyer leurs clients sur leur site e-commerce.
Newsletter (éviter les codes promotionnels Cogid19.. Si si on a reçu un emailing de ce genre !)
Mettez en place des offres promotionnelles pour vendre rapidement et obtenir un peu de trésorerie… car il n’est pas sûr que la livraison puisse perdurer (livraison uniquement sur les denrées périssables à venir ?).
De plus, c’est aussi le moment pour plusieurs entreprises de repenser leur expérience client et mettre à jour leur fiches produits. Un site non optimisée pourrait réduire considérablement vos chances de faire face à cette crise.
Travailler sur le long-terme
L’activité ralentira de plus en plus avec le temps, c’est pour cette raison qu’il est important de profiter du temps disponible et de voir sur le long terme. Grâce à ce confinement, les entreprises pourront réfléchir sur les prochaines stratégies à mettre en place. Mais aussi sur le marketing stratégique, en parlant de segmentation, les plannings éditoriaux.
Cela pourrait être l’occasion d’effectuer un audit des différents outils. Par exemple, un examen du site web, du SEO, des applications.
De manière générale, il est important de voir le plus loin possible et d’adapter ses méthodes en fonction de la taille et du rayonnement de l’entreprise.
Négocier des reports au lieu d’annulations
Selon plusieurs experts, le secteur a vu son activité fondre de 70 à 80 % sur la période liée à cette crise. L’heure est donc grave pour ce secteur, qui demande le report des évènements.
Cela serait moindre pour les agences de communication avec une baisse 15 à 20%. Il est donc primordial pour les entreprises de reporter ces évènements afin de ne pas abaisser leur chiffre d’affaire.
La contrainte source de créativité
Pour capter l’attention des consommateurs, les marques doivent s’adapter à des tendances esthétiques nouvelles et toujours plus diverses, qui font écho à de très grands développements culturels, économiques et sociaux. Écoresponsabilité, personnalisation, sincérité, transparence et engagement.