De même que les technologies, les comportements consommateurs ne cessent d’évoluer. Des changements auxquels les marques doivent s’adapter afin de maintenir une proximité avec ses consommateurs et améliorer l’expérience client. Découvrez les tendances comportementale qui feront de cette année 2020, l’année du consommateur conscient.
Une progression de la consommation éthique
L’année dernière, diverses études ont montré que près de la moitié des consommateurs de moins de 24 ans ont déclaré ne pas avoir eu recours à un produit ou un service en raison de son impact nocif sur l’environnement.
De plus, les consommateurs attendent désormais davantage des entreprises. En effet, près de 8/10 déclarent qu’il leur appartient également d’agir pour protéger l’environnement. Cette prise de conscience croissante devrait conduire, en 2020, à une sensibilisation encore plus grande de l’impact de leurs décisions d’achat sur la planète.
Il faudrait donc se préparer à voir une augmentation du nombre de consommateurs prêts à dépenser plus pour acheter des produits éthiques, recyclables ou zéro déchet et d’essayer de nouvelles marques qui répondront à ces exigences.
Les marques vont alors devoir renouveler d’efforts en matière de politiques de durabilité et de protection de l’environnement. Les actions publicitaires classiques ne suffiront plus à séduire des consommateurs de plus en plus conscients.
Une personnalisation client
Dans le passé, les efforts de personnalisation se sont concentrés uniquement sur les produits. Cependant, les besoins, les préférences et les demandes des consommateurs induisent désormais une communication de marque à client transparente et adaptée à ce que recherche réellement les consommateurs.
Il faudra alors se préparer à utiliser la haute technologie, investir dans des outils et algorithmes d’IA pertinents pour ce type de personnalisation.
De ce fait, il est probable que le développement de la narration autour des valeurs de la marque devienne réellement la responsabilité des marketeurs qui seront désormais plus humains.
En résumé, les marques devront individualiser davantage leur marketing.
L’importance de la protection des données
Le «consommateur conscient» est également susceptible d’être préoccupé par la confidentialité des données. La cybersécurité et les circonstances dans lesquelles il convient de divulguer ou de ne pas divulguer vos informations personnelles. Parce que les marques ont besoin de grandes quantités de données clients pour concentrer leurs stratégies marketing sur leurs besoins et préférences, la capacité d’accéder, d’utiliser et de stocker ces données de manière responsable et sécurisée est primordiale. 2020 est une bonne année car la RGPD est vraiment entrée dans les moeurs, on devrait observer un effet multiplicateur sur la protection de la vie privée.
L’émergence des “super apps” pour le consommateur
Une Super App est un ensemble d’applications dans une même application. C’est un système d’exploitation qui dissocie la tyrannie des applications. C’est le portail vers l’Internet pour une première génération de mobiles. Le plus souvent, elle sera probablement exploitée à l’intersection de la logistique et de la livraison hyperlocale, du commerce, des paiements et du social.
Les super apps asiatiques remettent en question nos modèles européens. Sans quitter leur écosystème, ces applications mobiles permettent aux utilisateurs de gérer toutes les tâches quotidiennes.
En Chine, WeChat est une institution, c’est une méta-application qui permet aux chinois de faire tout et n’importe quoi depuis leur smartphone. Chatter, faire des achats, commander un taxi ou manger … Nativement ou grâce à des mini-sites qui peuvent être visualisé directement dans l’application.
Cette tendance promet d’atteindre la France et tous les pays occidentaux en 2020. A terme, l’attention des consommateurs est susceptible de graviter vers un très petit nombre de super-applications!
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Sources : Comarketing-news, journal du net, BDM