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Les consommateurs sont de moins en moins sensibles aux promesses de vente et aux bannières publicitaires. Plus que jamais, les gens s’efforcent d’investir dans le storytelling. En fait, une étude récente suggère qu’en racontant bien l’histoire de leur marque, les entreprises ont le pouvoir d’augmenter la valeur d’un produit ou d’un service de plus de 20 fois.

Pour y parvenir, les entreprises ont besoin d’un leadership clair avec une vision à la fois innovante et intuitive. Les besoins des clients changent tous les jours et leurs comportements changent aussi. Cela signifie que les équipes doivent être conscients du marché, adaptables et agiles.

De la vidéo à la réalité virtuelle, aux médias sociaux et au-delà, il existe une multitude de supports à travers lesquels une marque peut raconter son histoire – et de nombreuses façons de le faire. Voici notre top 3.

1) Le storytelling basée sur les données

En 2020, 1,7 mégaoctets de données seront créés chaque seconde, pour chaque personne sur terre. Tirer parti des quantités colossales de données numériques disponibles pour créer des histoires hautement visuelles, engageantes et ciblées s’avérera incroyablement puissant pour les marques et les entreprises.

L’homme moyen traite les images 60 000 fois plus rapidement que le texte. Il utilise notamment les données pour créer des histoires visuellement époustouflantes. Les marques seront donc en mesure d’attirer l’attention, de fournir des solutions détaillées aux problèmes. 

Au cours de sa campagne « Year in Search », Google Trends a rassemblé ses données de recherche les plus précieuses de l’année précédente et les a utilisées pour créer une vidéo. Grâce à cette approche analytique, la marque a tenu sa promesse d’offrir aux spécialistes du marketing un moyen de comprendre comment lancer des campagnes publicitaires plus efficaces.

Campagne Year in Search, Google

Avec plus de 15 millions de vues, Google Trends a attiré l’attention d’une vaste population. Son histoire a séduit les consommateurs à l’échelle mondiale.

Les données sont essentielles pour développer un bon contenu et finalement raconter une histoire qui résonne. Il n’est pas toujours nécessaire de s’appuyer sur des mots pour raconter une histoire.

2) Des vidéos de plus en plus courtes…

La publicité traditionnelle étant confrontée à des difficultés dans le paysage numérique actuel, les entreprises doivent envisager de nouvelles façons inventives de se connecter avec les consommateurs et de diffuser leur message dans le cadre de leur stratégie numérique.

Un support visuel qui donne d’excellents résultats: la vidéo. Elle continue de croître parmi les équipes marketing pour raconter l’histoire d’une marque ou d’un produit. À tel point que les entreprises utilisant activement la vidéo bénéficient de 41% de trafic Web de plus que les non-utilisateurs.

Publicité Uniqlo

Cependant, à mesure que les gens se lassent de leur contenu, la durée d’attention diminue de plus en plus. Ayant compris cette nouvelle vague de comportements, les différents acteurs ont lancé des publicités de six secondes. Cela a permis aux marques et aux entreprises de raconter une histoire condensée à leur public cible.

Ces nouvelles publicités ont le pouvoir de faire passer un message en seulement quelques secondes. Ce format accrocheur de six secondes tirera parti d’un public débordé de contenu qui, à son tour, stimulera l’engagement.

La clé du leadership est de connaître les dernières tendances et d’encourager l’expérimentation au sein d’une équipe pour tester de nouveaux formats qui peuvent ajouter à l’entreprise. Ce qui est important à retenir, c’est que toutes les tendances ne sont pas pertinentes pour votre public.

3) Le storytelling généré par le client

Alors que notre monde devient de plus en plus connecté, les consommateurs disposent de nombreuses plateformes pour partager leurs pensées et leurs opinions.  En 2020, 92 % des personnes admettant avoir confiance aux réseaux sociaux par rapport à une publicité traditionnelle. Les équipes marketing doivent donc prendre en compte l’avis de ces consommateurs.

Ce storytelling générée par l’utilisateur contribuera à accroître l’engagement, à renforcer la confiance et à élargir considérablement votre portée. Cela peut être fait simplement par votre équipe organisant une journée de prise de contrôle des médias sociaux, avec une sensibilisation des blogueurs ou en invitant des clients influents à écrire des articles sur votre blog.

En ce qui concerne le storytelling axé sur le client, un leadership solide est essentiel. Non seulement pour donner à votre équipe la confiance nécessaire pour atteindre les publics cibles. Mais également pour leur donner accès à une multitude de supports numériques. Cela dit, il est essentiel qu’en tant que leader, d’apprendre à comprendre votre public grâce à l’écoute sociale et à se tenir au courant des tactiques de sensibilisation des clients en constante évolution soit une priorité.

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