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Ou comment optimiser sa stratégie social-media sur Facebook ?

Nous avons le privilège en tant qu’agence social média certifiée d’avoir un conseiller Facebook dédié : nous travaillons quotidiennement avec lui sur les optimisations des comptes de nos clients et nous testons en avant-première les évolutions de la plateforme et du business manager.

Antoine, notre expert Facebook est venu nous rendre visite directement depuis San Francisco (siège de Facebook) : au programme de la journée, insights, trends 2019/2020 & contenus à privilégier sur Facebook et Instagram !

Aujourd’hui réseau social le plus populaire, Facebook s’impose également comme la plateforme la plus complète et la plus adaptée aux besoins des annonceurs. Facebook représente un outil de publicité performant dans la gestion des campagnes mais aussi dans le ciblage de ses audiences. Il offre également la possibilité de décliner ses publicités en plusieurs formats (photos, vidéos, carrousel, diaporama, collection…) sur Messenger, Instagram, en stories, dans le fil d’actualité… C’est parce que les formats de publicités sont multiples qu’il est important de maîtriser la plateforme et les différentes possibilités qu’elle nous offre. Antoine Lepesqueux, notre expert Facebook est venu nous partager les best practices concernant les social ads sur la plateforme.

Stratégie social media Facebook

Comment construire sa campagne marketing sur Facebook ?

Il est primordial de comprendre et maîtriser l’algorithme de Facebook pour analyser clairement ses résultats de campagnes face aux audiences. L’algorithme n’analyse pas autant les audiences, il faut en effet partir des objectifs pour obtenir l’impact que l’on souhaite. Il est donc nécessaire de définir en premier lieu les objectifs de notre campagne : notoriété ou trafic. Il est important de noter que l’algorithme de Facebook n’est plus optimal pour générer de l’engagement en « paid », qui va encore continuer de baisser. Grâce à la définition des objectifs marketing de vos campagnes, les résultats obtenus seront pertinents et optimums. Il préconise également de se réorienter petit à petit vers de nouveaux objectifs & KPIs :

  • Notoriété : Le KPI principal ici sera l’estimation de la mémorisation du message pub puis l’intention d’achat.
  • Trafic ou Conversion & Ventes Catalogue : Afin d’optimiser la pub, il est nécessaire de mettre en avant la page de destination pour déclencher le paiement plutôt que les clics. Les KPIs ici seront donc le nombre de visite sur le site, le nombre d’ajout au panier et le nombre d’achats réalisés.
  • Vues de vidéos : Les KPIs relatifs sont ici les vues de vidéo à 3s mais aussi à 10s afin de savoir quel est le nombre de personnes ayant vu l’intégralité de la vidéo. La durée moyenne de visionnage de la vidéo est également un KPI pertinent puisqu’il reflète l’intérêt qu’a porté l’utilisateur à notre vidéo.
Objectifs marketing Facebook

Concernant la définition des audiences : Antoine nous conseille de commencer par chercher une audience assez large (au niveau de la portée). Il affirme également qu’il est nécessaire de laisser Facebook chercher ses audiences. La définition des audiences par la plateforme est de plus en plus automatisée et se base notamment sur des personnes ayant déjà interagi avec nos publications et notamment nos vidéos. Il conseille fortement d’utiliser ces audiences définies par Facebook car elles s’avèrent pertinentes puisqu’elles sont souvent similaires à notre communauté et se base sur des intérêts communs. Antoine nous recommande également de traiter l’organique différemment du paid : il faut continuer de publier sur nos pages, mais optimiser le budget plutôt pour de vraies campagnes (lancement produit, ouverture d’un point de vente etc.). Le boost des publications n’est pas primordial.

Quelques conseils en social ads…

Antoine nous rappelle qu’il est essentiel d’avoir une réflexion mobile dite également mobile first. En lien avec cette idée, il recommande donc de créer plus de vidéos verticales de 10s à 12s maximum avec un message fort dès les premières secondes (logo ou autre…).

Le format Collection est également intéressant à utiliser. Ce format stimule la découverte de produits sur les smartphones : il permet d’associer une vidéo ou des images à des produits de votre marque pour une expérience plus attrayante. Les personnes qui consultent votre publicité peuvent découvrir différents produits mais aussi en apprendre davantage sur ces derniers à travers une expérience en plein écran fluide, toujours depuis l’application Facebook. Ce format représente également un excellent moyen d’inciter les clients les plus intéressés à procéder à l’achat sur votre site web ou dans votre application.

Paroles d'experts - Format carrousel Facebook
© Facebook

Antoine nous conseille également d’utiliser Dynamique Creative. Cet outil permet de lancer une publicité avec un même paramétrage mais proposant deux visuels différents ou un même visuel mais avec deux versions de textes différentes. Ainsi vous éviterez au maximum le niveau de répétition auprès de la même audience dans le cadre d’une campagne.

Finalement il nous explique que l’augmentation de l’audience Facebook et Instagram de façon organique est marginale via utilisation du paid. Il n’existe aucun dispositif disponible, surtout sur Instagram, pour faire de l’acquisition de manière payante et directe. Cette méthode n’est pas pertinente et l’audience ne permet pas d’avoir un ROI.

Antoine nous partage qu’il existe une vraie mutation de Facebook qui pousse les marques à changer leur business model : FB veut se positionner en tant que média. Facebook ambitionne devenir concurrent de medias traditionnels tels la TV et gagne petit à petit du terrain sur le paysage médiatique notamment en Inde : Facebook a acheté les droits de diffusion du championnat du cricket en Inde 2019.

Nous travaillons avec Antoine sur différentes thématiques, n’hésitez pas à nous contacter pour profiter de notre expertise 😉 !

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