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Qu’est-ce qu’un gif ?

Un gif, c’est avant tout une succession d’images. Cela peut aussi être un format vidéo très court, de 3 à 10 secondes seulement se répétant en boucle.

Pourquoi utiliser des gifs ?

Léger, pratique, engageant. Le gif peut être décliné pour différentes utilisations : dans des newsletters, des bannières web, en format post ou même en réponse à des commentaires. Il se révèle être un véritable atout pour les campagnes de marketing on-line. Un gif est engageant, il favorise les interactions par son dynamisme et son ton souvent humoristique et léger. Également, un format animé est toujours plus apprécié qu’un format fixe. Il retient davantage l’attention et se montre plus ludique. L’un des principaux avantages d’un gif est sa viralité : partageable en un clic, il peut rapidement faire le tour de la toile et générer des multitudes d’interactions. De nombreux réseaux-sociaux comme Facebook & Twitter ont ajouté un bouton gif à côté des émoticônes et des images. Source d’émotions, le gif est le parfait outil pour attirer les jeunes et générer l’esprit de communauté.

C’est quoi un compte Giphy ?

C’est tout d’abord une plateforme permettant d’héberger les gifs et les mettre à disposition de tous. Mais son rôle ne s’arrête pas là. La notion d’hashtag est primordiale sur la plateforme. Ce sont grâce à eux que nos gifs pourront être trouvés et partagés. Il incombe donc de trouver des hashtags cohérents avec notre contenu mais aussi d’actualité et viraux. Que ce soit dans le cadre de campagne ou simplement de manière occasionnelle, Giphy vous permet d’alterner les formats et les types de gifs, quel que soit l’objectif.

Pourquoi créer un compte ?

Création de notoriété sur une campagne spécifique

Dans le cadre de campagnes sur la livraison à domicile (LAD) et le baccalauréat, nous avons ajouté au dispositif d’activations, la création d’un compte Giphy McDonald’s Paris. Résultat : 5 millions de vues en moins de deux mois & une utilisation digitale des gifs par notre communauté (génération Z, millenials, geek, agences…)

Gifs McDonalds Paris

Les gifs créés à l’occasion de ces deux campagnes permettaient de rentrer dans le quotidien des consommateurs & de leur expérience chez McDonald’s (révision & plaisir pendant le Bac, Ne ratez plus le début d’une série ou un évènement sportif avec la livraison à domicile…).

Focus sur le Bac pour toucher les consommateurs aux différents moments clés de la période du bac soit : les révisions, les examens et les résultats.

Communiquer son image : Être une marque ou une agence cool

Le compte de l’Agence comptabilise depuis début mai 9,2 millions de vues sur l’ensemble de ses gifs. Pour garantir son succès, LUSSO a su varier ses contenus et les rendre impactants et viraux.

Giphy Agence Lusso

Des gifs sur nos clients, des moods de CM, des réactions ou liés à des événements… Tout autant de thématiques sources d’engagement et de partages, et les résultats le prouvent !

Résultats gifs Agence Lusso

Grâce à des hashtags clés permettant un référencement optimal des gifs, ces derniers ont pu être facilement retrouvés et utilisés depuis des plateformes comme Facebook, Instagram, Twitter ou Snapchat. Etant ainsi partagés au plus grand nombre.

Proposer des contenus pour répondre dans des commentaires de pages & gestion de communautés.

Grâce aux gifs créés pour notre client McDonald’s Paris, nous avons pu interagir directement avec la communauté et stimuler les interactions.

Gifs en commentaires

AccorHotels avait lui aussi créé son propre compte Giphy a l’occasion de sa campagne « The Feelings ». Une série de gifs émotions créée pour interagir directement avec sa communauté sur les réseaux-sociaux Twitter et Facebook. Leur particularité ? Les 18 gifs réalisés illustraient chacun une émotion vécue par les usagers et le personnel des hotels. Les acteurs ? Les hôtels et leurs collaborateurs. Grâce à ces prises de paroles, la chaîne d’hôtels a su tirer avantage de la fonctionnalité Facebook permettant de répondre aux commentaires par l’intermédiaire de gifs. Avec ses gifs, la marque a pu personnaliser ses réponses et les rendre davantage authentiques et humaines. Elle a su générer des interactions mais aussi des émotions avec un contenu ludique et engageant. Hébergés sur la plateforme Giphy, les gifs sont également utilisables par les internautes eux-mêmes. Maximisant la viralité du format et favorisant son partage.

Des comptes toujours actualisés pour continuer de proposer des contenus pertinents et engageants.

Créer des campagnes d’actualité et être réactif par rapport aux événements.

Netflix, leader américain des contenus vidéos en streaming, TV, séries et documentaires, avait lancé une campagne d’affichage pour le moins originale :

À cette occasion, le géant du streaming avait relayé 100 gifs animés & contextualisés issus de ses programmes. Une campagne impactante et réactive puisque placée dans des lieux clés (gare, métro, centre commercial) et diffusée selon la météo ou l’actualité (soldes, match de foot, vacances…).

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