Le grand couturier Yves Saint Laurent renaît sous les traits de Pierre Niney mercredi 8 janvier 2014.
C’est la première fois que la vie d’Yves Saint Laurent est retranscrite au cinéma.
Dans ce film, le réalisateur Jalil Lespert, voulait « raconter une histoire d’amour et en même temps une histoire de gens qui se battent pour leurs rêves ». Ce long métrage est adapté librement de la biographie de Laurence Benaïm et le réalisateur n’a pas hésité à faire apparaître la face sombre d’Yves Saint Laurent : dépression, drogue, alcool, infidélité…
L’acteur principal Pierre Niney, âgé de 24 ans et déjà membre de l’illustre Comédie Française, a dévoré les biographies et autres reportages sur la vie d’Yves Saint Laurent afin de connaître en profondeur le personnage qu’il allait incarner. Il lui a fallu plus de quatre mois et demi de travail pour pouvoir apprendre à dessiner, faire du stylisme, avoir sa démarche, sa voix et ses mimiques…
Pierre Bergé, amant de feu Yves Saint Laurent a soutenu la réalisation de ce biopic et lui même admet que, de tout le film, c’est la prestation de Pierre Niney, transformé à l’image du créateur, qui l’a le plus subjugué.
Pour rappel, Guillaume Gallienne appartient également à la troupe de la Comédie-Française. Ce label les distingue du commun des acteurs à la fois par le titre conféré et l’expérience emmagasinée. Le réalisateur Jalil Lespert voulait des acteurs dit classiques pour entrer profondément dans leur personnage. Ecole d’excellence, la Comédie-Française fournie aujourd’hui de plus en plus d’interprètes au cinéma.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=wiKzqEfDkoM[/youtube]