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Ou comment développer un business model autour de la rentabilité des médias ?

Pour ce quatrième Paroles d’Experts Damien a rencontré Michael Peters, PDG d’Euronews. Il a intégré le groupe médiatique européen en 1998 en tant que responsable financier avant de gravir les échelons pour prendre la tête du groupe en 2011. Voisine de Lusso depuis 2015 dans le quartier de la Confluence, Euronews regroupe aujourd’hui 838 salariés et est diffusée dans plus de 400 millions de foyers. Véritable plateforme médias, Euronews est déclinée en douze éditions spécifiques, produites en douze langues et distribuées dans 180 pays. Michael Peters nous raconte comment il a su développer le groupe depuis 2011.

Une ambition glocale.

Paroles d'expert avec Michael Peters

Lorsque Michael Peters est arrivé à la tête d’Euronews, il a souhaité se défaire d’un modèle tout-image sur lequel le groupe avait construit sa notoriété. « Ce format était dépassé et notre logique de contenu unique commenté dans toutes les langues avait de moins en moins de sens avec notre ambition glocale [mi-globale mi –locale]. Nous avons voulu casser tout ça. » confie-t-il à Stratégies. Depuis 2017, Michael Peters a réinventé le business model du groupe. Il a transformé les formats enregistrés à la façon de revue de presse ou magazine mais aussi allongé la durée des formats présentés. L’homme à la tête d’Euronews a su s’affirmer en renouvelant l’offre médiatique et proposant de nouveaux contenus impactants et qualitatifs :

  • Good Morning Europe est une émission expliquant ce que font les députés européens. Elle traite les sujets de politique intérieure qui ont un intérêt européen ou international. Le but n’est pas d’influencer les votes en faveur d’un parti ni de forcer à voter mais de donner les clés pour les aider à décider.
  • Raw Politics, Your Call, sont des formats nés du partenariat avec NBC News. Ces émissions invitent les citoyens de l’Union Européenne à partager leur opinion sur l’actualité politique.
  • The Cube, est une cellule composée d’une équipe de 4 journalistes ayant pour missions de trouver et décortiquer les « fake news ». Ils parcourent les réseaux-sociaux afin de dénicher, vérifier et déminer les fausses histoires. Le tout en temps-réel pour les audiences en ligne et en direct. Au-delà de la vérification de l’information, l’équipe de The Cube expose la manière dont l’information a été manipulée et diffusée.

Euronews a également lancé en 2016 sa déclinaison Africaine : Africanews. La chaîne rassemble déjà 134 millions de téléspectateurs et connaît une hausse des recettes publicitaires de 30% entre 2017 et 2018 pour un budget total de 90 millions d’euros. « Euronews est vraiment armée en termes de formats proposés. » se félicite Michael Peters.

Paroles d'expert avec Michael Peters

Michael Peters porte un regard neuf sur le monde de l’information. Loin de l’infobésité et de l’instantané. Avec Euronews, Michael Peters propose une offre qualitative qui invite le citoyen à aller chercher lui-même l’information. L’un des objectifs du groupe est de comprendre et de faire comprendre. La plateforme médias décrypte et explique chaque jour l’actualité d’un point de vue neutre. Elle offre les clés au spectateur pour qu’il s’interroge et décide de son propre chef de l’avenir de l’Europe. Sans l’influencer vers un quelconque parti ou prendre position. Chaque citoyen est libre de se faire sa propre opinion.

Avec ses 12 déclinaisons spécifiques produites en 12 langues et distribuées dans 180 pays, Euronews affirme sa culture internationale. Aujourd’hui, l’audience d’Euronews rassemble 130 millions de consommateurs par semaine. Plateforme médias bien plus que chaîne télévisée, Euronews a su adapter son format aux nouvelles tendances du digital. En France, l’offre peut être visionnée via le câble, le satellite ou encore sous format digital via l’application ou le site Internet. Comme l’affirme Michael Peters, Euronews est « un outil hybride dans le monde des médias car nous somme glocal, à la fois global et local. »

PDG la journée, DJ la nuit.

Avant d’être à la tête du groupe Euronews, Michael Peters était déjà un étudiant avec la fibre entrepreneuriale mais aussi un grand passionné de musique.

Paroles expert Michael Peters. Michael Peters DJ.

Dès son plus jeune âge, Michael Peters savait que s’il voulait s’épanouir dans son futur métier, il devrait faire des études. C’est ainsi qu’il a réalisé une partie de ses études supérieures à l’IAE de Lyon 3 avant d’intégrer l’EM Lyon pour valider un Master en Ingénierie Financière. Homme d’ambition mais aussi passionné de musique, Michael Peters a commencé à l’âge de 17 ans une carrière de DJ. Afin de financer ses études mais aussi sa voiture et ses sorties, le PDG d’Euronews cumulait des prestations de DJ. Depuis, la musique n’a jamais quitté sa vie. Il continue de jouer en tant que DJ pour de grands festivals tel que le Unlimited Festival à Chamonix durant lequel il a mixé aux côtés de grands noms comme Bon Entendeur, Jeff Mills ou encore Laurent Garnier. Sa carrière ne s’arrête pas là puisqu’il mixera aux Docks Sonores ce mercredi 29 mai à l’occasion des Nuits Sonores à Lyon !

Paroles expert Michael Peters. Michael Peters DJ.

Pour Michael Peters, parvenir à faire danser les gens représente un réel travail de remise en question mais aussi une véritable source d’adrénaline.

PDG d’Euronews et DJ dans de grands festivals, Michael Peters confirme son statut d’homme influent et ambitieux.

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