Comment optimiser sa stratégie social-media ?
Notre Traffic Manager, Guillaume, nous dévoile en détails les best-practices pour construire sa campagne social-media.
Un traffic manager, qu’est-ce que c’est ?
Pour faire simple : vous existez en ligne, moi je suis là pour vous faire voir. Un traffic manager, c’est cette personne qui va planifier, créer et animer les campagnes publicitaires. Qu’elles soient sous formes de bannières, de bandeaux, intégrées dans votre feed Instagram ou au détour d’un post Facebook. C’est aussi lui qui définira les cibles de la campagne et analysera ses résultats une fois terminée. Le tout selon différents indicateurs clés.
Quels supports de travail utilisez-vous ?
Pour créer mes campagnes, j’utilise Facebook, Instagram, Adwords, Pinterest Ads, Linkedin Ads et absolument tout ce qui peut m’aider à envoyer du traffic vers votre site.
En ce qui concerne les reportings, un peu de Google Analytics mais surtout beaucoup de Data Studio.
Data Studio est un outil performant et pratique pour la lecture des statistiques : il offre une vision plus rapide et synthétique des données. En un clin d’œil je peux déterminer quand est-ce qu’un KPI a dépassé son plafond cible…
Data Studio nous permet d’aller récupérer de la data en live sur nos plateformes publicitaires et les présenter en graphiques, tableaux, courbes etc…
Comment mettez-vous en place une campagne ?
- Rendez-vous initial avec le client pour connaître ses attentes et ses objectifs, on choisira la plateforme selon de nombreux critères (Produit visuel ? Offre en magasin ou en ligne ? Développer uniquement la notoriété etc…).
- Mise en place de la campagne : Il est très important de bien préparer la campagne avant de la lancer. Pour cela beaucoup de facteurs sont à prendre en compte :
- Nommer sa campagne et les ensembles de publicité : cette étape est très importante elle me permet de créer des filtres plus tard sur Data Studio pour des reportings très visuels. Également nommer les campagnes permet deux choses : filtrer la campagne sur son mois de démarrage lorsque celle-ci est à cheval sur deux mois. Appliquer des commandes de filtrage sur Data Studio pour différencier les « Black Posts dits BP » (Publicité au nom de la page mais non visible dans le feed de la page) et les « Posts Sponsorisés dit SP » (Publicité créée à partir d’un post de la page et visible sur le feed de la page).
- Définir les budgets et se fixer des objectifs en termes de CPM, CPC, CPA, etc… On déterminera également ses objectifs selon le budget alloué (notoriété, trafic, interactions, vues vidéo, ventes catalogue, acquisition…)
- Définir ses KPI en fonction du type de campagne, en effet certains KPI sont significatifs pour certains types de campagne et ne le sont pas pour d’autres.
- Choisir son audience en utilisant tout ce que l’outil nous propose : les centres d’intérêts mais aussi les audiences similaires (échantillon de personnes qui ressemble à notre audience fidélisée selon les données de Facebook).
- Choisir sa géolocalisation et le type de facturation pour la campagne en cours (paiement à l’impression, au clics etc…)
- Le choix du visuel restera l’élément décisif des résultats de notre campagne. Ne pas hésiter à faire un A/B testing avec deux visuels différents et au final ne garder que le plus performant.
- Suivre et optimiser la campagne en temps réel : Pendant la campagne, l’optimisation est une tâche quotidienne : surveiller les KPI importants et les contenir (différentes options s’offrent à nous selon les plateformes pour contenir ces chiffres afin de toucher un maximum de personne).
- Analyse de la campagne : En fin de campagne vient le reporting client. Comme cité plus haut, cela fait quelques mois maintenant que je réalise mes reportings sur Data Studio. L’outil va aller récupérer les données en temps réel sur les différentes plateformes et m’offrira un tableau de bord clair et visuel de tous mes résultats de campagne.
Quelles plateformes recommandez-vous?
Tout dépend de votre objectif et de votre produit, nous avons de très bons résultats sur Pinterest où les CPC et le CPM sont très bas, avoir ces deux valeurs si basses et en même temps est très rare sur les autres plateformes.
Je recommande Facebook par exemple pour un produit récent ou méconnu car on va aller montrer un visuel à une audience prédéfinie, puis retargeter ensuite sur une expérience marque plus longue (via une vidéo) pour convertir ceux qui ont déjà un point de contact avec la marque. Contrairement à Adwords et ses campagnes textuelles où c’est au prospect de nous trouver selon des mots clés bien spécifiques : l’A/B testing est la clé !
Nous avons développé des campagnes Pinterest pour notre client Décocéram pour augmenter sa notoriété auprès d’une cible en recherche d’inspiration : nous avons obtenu un CPM record de 1,31€ associé un CPC à 0,11€ depuis la création du compte !
Enfin, cette année pour McDonald’s sur l’Ile de France, nous avons travaillé des campagnes multi-support via Facebook, Instagram, story Instagram, avec un CPM de 3,17€, un CPC de 0,46€ sur les liens vers le programme fidélité et un CPC général de 0,17€. Nous avons réussi aussi en retargeting à augmenter le pourcentage moyen regardé à 40% par vidéo.
Quelles astuces pourriez-vous nous partager ?
Il va falloir jongler avec tout ce que nous avons mis en place plus haut pour obtenir le meilleur mix entre nos différents KPI’s sélectionnés :
- Élargir ou restreindre la zone géographique, imposer des limites de coûts (bien que peu recommandable car le budget ne sera probablement pas dépensé).
- Changer son wording toujours en A/B testing afin de déterminer l’impact de celui-ci et lequel était le plus viral.
N’oublions pas que le texte sur les images ne doit pas dépasser les 20% sinon Facebook sanctionne et c’est l’arrêt de la campagne (auparavant elle continuait à tourner mais avec une portée limitée).
Finalement sur Instagram : l’option pour réaliser des campagnes d’acquisition n’est pas disponible. Il faut donc réaliser des campagnes de trafic redirigeant vers le profil de la marque.