Avec les nombreux documentaires suscitant des débats dans le monde de l’alimentation et les changements observés à travers le monde dans nos régimes alimentaires, jetez un œil aux 10 tendances food de 2020 qui remettent de plus en plus en question nos habitudes alimentaires. Un marché qui est actuellement évalué à 185 milliards d’euros.
La tendance food n°1: C’est le régime vegan
Face à l’urgence environnementale, la transition vers « un régime food » vegan devient de plus en plus populaire. Au cœur de nombreux documentaires, la cérémonie des Golden Globes 2020 a offert, pour la première fois, un menu 100% vegan pour donner l’exemple. Une tendance alimentaire qui devrait se poursuivre. Depuis 10 ans, la consommation de viande a baissé de 12% selon le Credoc. De plus ; le marché de produits végétaux a connu une croissance de 5,5%.
Les aliments à base de CBD
Sous forme de smoothies riches en vitamines, de confitures, de bonbons ou encore de graines à saupoudrer dans les salades, les produits CBD sont partout, et sont appréciés pour leurs vertus relaxantes.
La Nourriture saine
Des burgers 100% vegan au goût de la viande et des pizzas gastronomiques à base de farine de chou-fleur, des jus au lait de coco. En 2020, les recettes de street food ne seront populaires que si leurs ingrédients sont 100% sains. Une tendance food qui permet également de lutter contre l’idée qu’une alimentation saine est la même chose qu’un régime. En 2019, 82% des français souhaitaient que les entreprises proposent des produits plus naturels.
Les saveurs ouest-africaines
Après avoir célébré la cuisine du Moyen-Orient, 2020 fait place aux gourmets pour savourer les saveurs de l’Afrique de l’Ouest. Allant de la banane plantain aux ignames et du tamarin au moringa, cette influence peut être observée partout, y compris dans certains des meilleurs restaurants.
Les laits alternatifs
Parce que le lait de vache industriel est particulièrement indigeste et peu attrayant sur le plan nutritionnel, ses alternatives plus naturelles deviennent de plus en plus populaires. Que ce soit à base d’amande, de noix de coco, de riz ou d’avoine, ces laits alternatifs sont aussi populaires à la maison qu’à la carte du café.
L’apogée des desserts japonais
À une époque où la gastronomie japonaise n’a jamais été aussi populaire. Les desserts japonais font lentement mais sûrement leur chemin dans nos assiettes. Après la popularisation du mochi, le Japon a encore beaucoup de recettes moins connues à partager dont le yokan, une création sucrée à base de haricots rouges, en gelée d’agar-agar ou de wagashi que l’on retrouve chez Ogata à Paris.
La truffe sous toutes ses formes
Parmi les aliments les plus nobles de la gastronomie, la truffe devient de plus en plus populaire en 2020. Faisant son chemin dans les menus de plus en plus de restaurants, elle fait partie intégrante des pâtes langoustines de Frédéric Anton que l’on retrouve chez Jules Verne telles quelles. Dans une anthologie de recettes de cuisine de rue. Vous voulez des exemples ? On le retrouve dans les recettes de pâtes crémeuses des restaurants Big Mamma, dans les pizzas de Magna et dans le hot dog de Cyril Lignac.
Des Ramens partout
Suivant la tendance japonaise, le ramen poursuit son rachat alimentaire en 2020. Au menu de toutes les institutions les plus populaires et des toutes nouvelles aussi, le ramen est la spécialité de Neko Ramen, qui s’apprête à ouvrir ses portes, Kodawari Tsukiki, un restaurant qui reproduit l’atmosphère animée d’un marché aux poissons de Tokyo et de Supu Ramen, où Guy Savoy revisite le plat.
Babka
Devenue l’obsession culinaire absolue à Paris fin 2019, la babka sera toujours présente en 2020. Au menu des restaurants d’inspiration méditerranéenne et réinterprétée par des pâtissiers de renom, on la retrouve dans une nouvelle boulangerie, Babka Zana, qui lui est exclusivement dédiée et qui ouvrira ses portes le 15 janvier rue Condorcet.
Recettes traditionnelles
Les plats traditionnels continuent de faire leurs preuves en 2020. La preuve ? L’obsession générale du pâté en croûte en France. La publication du livre Merci Mamie de Jean Imbert, rassemblant tous les meilleurs plats de sa grand-mère, le Pithivier (une autre tarte traditionnelle française) au menu de la Maison Sota ou l’ouverture prochaine de Rosie, une nouvelle charmante brasserie à Paris, tous au service des plats que maman ou papa avaient l’habitude de faire.
Vous souhaitez découvrir les 5 prédictions luxe pour 2020…
C’est par ICI.
Découvrez les services de notre agence spécialisée sur le marché du Luxe.
Source : L’ADN, Wholefoodmarket, makeIt, NYTimes, bigseventravel