En tant que social media manager, nous sommes toujours excités de lancer des campagnes social media. Mais encore faut-il bien les préparer !
Aujourd’hui, nous vous donnons les 5 étapes clés pour planifier et réussir votre campagne.
Les entreprises ont de plus en plus recours aux campagnes social media pour gagner en visibilité, en notoriété ou encore acquérir de nouveaux clients et stimuler les ventes.
Il est ainsi important d’avoir la bonne stratégie à mettre en place afin de comprendre le retour sur investissement publicitaire de vos campagnes.
Voici donc cinq étapes stratégiques pour réussir vos campagnes social media. Comme pour toute stratégie, elle débute par la fixation d’objectifs et se termine par le contrôle des KPIs.
#1 Définissez vos objectifs
Avant de vous lancer sur la stratégie de wordings ou de contenus, il est primordial de définir l’objectif prioritaire de votre campagne, pour déterminer le support de diffusion, le contenu le plus pertinent, le message et l’image ou la vidéo à choisir. Vous pouvez ensuite très bien définir des mécaniques supplémentaires pour optimiser les points de contacts avec votre cible principale ou définir des objectifs secondaires.
Voici plusieurs objectifs récurrent pour les campagnes social media :
- Notoriété de la marque
- Création d’engagement
- Génération de prospects
- Drive to store / e-store
- Fidélisation
- Promotion
Exemple de campagne de drive to store : Campagne de noël McDonalds
#2 Identifiez votre cible
Ce n’est pas nouveau, pour chaque stratégie marketing il vous faut identifier la cible en adéquation avec vos objectifs. Il se peut que vous ayez déjà établi vos personas, mais si cela n’est pas fait, il faut absolument définir votre cible exacte pour votre campagne.
Plus la cible est bien définie, plus votre campagne est performante.
Nous vous conseillons d’utiliser l’outil d’insights de facebook et d’avoir recours à un outil de listening du type brandwatch ou talkwalker pour écouter et analyser les tendances et mots clés autour de vos produits et de votre entreprise.
#3 Choisissez le bon canal et le bon contenu
Chaque réseau social a son audience, et sa façon de communiquer. Bien que certains se chevauchent, leurs attentes quant au type de contenu qu’ils verront sur chaque canal sont également différentes. Ainsi, vous devez non seulement comprendre “l’utilité” perçue par les utilisateurs de chacun des réseaux sur lesquels votre audience se trouve, comment atteindre ces individus, mais aussi comprendre comment faire en sorte qu’ils s’engagent avec votre contenu.
Cela se traduit par des mots clés, un storytelling et des visuels forts pour créer de l’engagement.
Être inspirationnel : la campagne pinterest Glisshop
Développer une prise de parole brandée mais local : découvrez le Feed Bretiling France by LUSSO
#4 Sélectionnez les options de ciblage
Une fois votre cible définie, vos canaux de communication choisis et vos contenus réalisés, vous devez sélectionner vos options de ciblage.
Les réseaux sociaux sont de plus en plus sophistiqués avec leurs options de ciblage. En effet, vous pouvez cibler en fonction de très nombreux critères : intérêts, compétences, lieux et autres options qui permettent d’augmenter la portée de votre campagne (ceux qui ont déjà liké ou vu votre vidéo plus de 3 secondes).
La base est d’avoir au minimum une audience personnalisée clients, un pixel sur le site, un pixel sur le tunnel de commande et 2 audiences d’engagements.
Ensuite faut-il laisser l’algorithme de Facebook et Instagram fonctionner seul ? Oui, au moins 1 à 2 fois par mois minimum.
Il faut surtout tester des audiences et définir des règles & best practices dans un excel de suivi.
#5 Créez et mesurez votre campagne
C’est le moment où on vous lancez votre campagne ! Si les étapes précédentes ont bien été réalisées, il faudra mesurer les performances de celle-ci (valable pour des budgets supérieurs à 500 €)
Une bonne structure concernant vos campagnes vous aidera à mesurer spécifiquement ce qui fonctionne ou pas. Il est donc important d’établir un reporting à la suite de vos campagnes. Cela permet de comprendre vos performances et de mieux capitaliser les prochaines campagnes. Par exemple, mesurer votre campagne permet de comprendre pourquoi tel ou tel contenu n’a pas fonctionné ou encore comprendre quel support/visuel/format a été le plus impactant.
Les campagnes social media sont au cœur des stratégies digitales des entreprises, mais cela suscite de connaître son utilité et d’en tirer profit.
Vous êtes prêt ? A vos campagnes !
Si vous avez du mal à définir un objectif de campagne ou si vous souhaitez mettre en place un branding digital cohérent, n’hésitez pas à contacter un de nos spécialistes, qui se fera un plaisir de discuter avec vous pour vous aider. Rendez-vous ici : https://lusso.fr/contacter-agence-lusso/