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Les deux réseaux sociaux se livrent une bataille sans merci. Dans cette quête de nouveaux utilisateurs et de nouvelles options, lequel choisir ? Lequel détient les meilleurs arguments pour votre marque ? LUSSO fait le point.

Les Stories représentent un nouveau moyen de communication pour les marques : elles répondent à une demande des communautés de découvrir la marque et la vie à l’intérieur de l‘entreprise d’une manière plus « décontractée » et ouverte. Les stories sont éphémères, elles permettent donc aux marques d’aller plus loin dans leur relation consommateur en leur donnant un peu plus de leur intimité, ce qui a pour effet d’accroitre l’image de marque de manière positive et plus durable.

Pour augmenter cet engagement, les publicités dans les stories Instagram sont à recommander si elles sont réalisées dans le même état d’esprit conversationnel.

Les utilisateurs

Snapchat, né en 2011, explose littéralement en 2013. Depuis 4 ans, l’application augmente le nombre d’outils et de possibilités pour ses utilisateurs. Allant de la story, en passant par les masques ou les filtres en fonction de la géolocalisation.

A elle seule, elle pèse 150 millions d’utilisateurs actifs quotidien restant connectés en moyenne 30 minutes sur toute une journée.

Snapchat attire 25% de nouveaux utilisateurs de plus qu’Instagram. 87% aux Etats Unis.

Les USA, le Brésil et la France sont les trois pays ou Snapchat se développe le plus. Les plus de 30 ans seraient de plus en plus nombreux à passer le pas et à s’inscrire sur Snapchat.

Instagram, né en 2010, n’en finit plus de se développer et d’attirer de plus en plus d’utilisateurs. En 2016 ils étaient 500 millions utilisateurs pour 300 millions d’actifs par jour ! Des chiffres vertigineux, qui donnent une image de la puissance de ce géant.

90% des utilisateurs sont âgés de moins de 35 ans. Contre 86% pour Snapchat.

Infographie Snapchat vs Instagram

Snapchat vs Instagram

Les stories font la différence

Elles sont à la mode. Elles sont utilisées par des millions de personnes chaque jour. Les stories gagnent du terrain dans l’utilisation de nos réseaux sociaux. Même si Snapchat a été le premier à ouvrir le bal, Instagram a lancé il y a peu le même concept avec des nouvelles opportunités très intéressantes également.

Les stories de Snapchat et d’Instagram se différencient sur plusieurs points. Premièrement la durée : 10 secondes pour Snapchat, 15 pour Instagram.

Snapchat se démarque sur le terrain visuel avec la possibilité de rajouter des filtres, des masques interactifs et de créer les stickers de notre choix. En revanche, Instagram prend de l’avance vis-à-vis de son concurrent concernant l’aspect business des stories.

Instagram propose des live vidéo, Snapchat n’a pas encore intégré cette fonctionnalité. Également, les stories Instagram peuvent êtres alimentées de liens web (sous certaines conditions). Snapchat ne propose pas la fonctionnalité des liens. Le ticket d’entrée concernant les profils est très réduit sur Snapchat. Nous retrouvons en grande majorité des célébrités et des équipes de sport (sélectionnées par Snap). De son côté, Instagram accepte en plus les marques, les médias, les influenceurs. Et pour ces utilisateurs, Instagram permet d’introduire de la publicité dans les stories.

Concernant les outils d’analyses. Instagram se démarque encore une fois en proposant un algorithme qui permet de voir tous les vues, les engagements etc.

Pour conclure

Même si Snapchat se place en précurseur de la story, Instagram, pour les marques, reste la meilleure option.

Avec plus d’utilisateurs avec une plus grande fréquence mais surtout un meilleur outil pour les professionnels, Instagram s’impose comme la meilleure solution pour communiquer via les stories.

Contacter l’Agence LUSSO pour mettre en place une stratégie social media.

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