L’engouement depuis des années pour les téléphones mobiles, et plus récemment pour les smartphones, ne cesse d’augmenter. De nouveaux outils, pour de nouvelles utilisations. Notre mobile permet tout.
Toute notre vie est concentrée dans ces quelques grammes de technologie. 2016 a connu de nouvelles modes, de nouveaux Buzz. Via l’analyse de tous ces phénomènes, LUSSO vous propose de découvrir les 5 tendances mobiles pour 2017
1. L’explosion de la VR
La réalité augmentée n’est plus en rêve. De plus en plus présente dans notre quotidien, cette technologie s’impose de plus en plus. Cet été, vous étiez des millions à jouer avec cette dernière sur le jeu Pokémon GO. Même si l’effet de mode autour des petits montres japonais semble perdre du terrain, la VR, elle, continue son ascension. Dans nos salon, branchée à notre télévision grâce au Playstation VR, mais aussi pour à peine 20 euros, grâce au casque VR de Samsung. Les usages changent, les marques sont de plus en plus nombreuses à utiliser la réalité augmentée pour communiquer. Notamment sur les réseaux sociaux ou les vidéos 360° en réalité augmentée sont très populaires.
Ces petits casques vont-ils, petit à petit, faire disparaître nos différents écrans d’ordinateur ?
2. Les voitures connectées
Au fil des années, nos voitures se sont équipées de gadgets de plus en plus poussés. Aujourd’hui, de nombreuses options permettent à l’automobiliste de se connecter en temps réel à un satellite en cas de panne, ou prévoir des bouchons.
De plus en plus de marques ajoutent à leurs modèles de nombreuses connexions entre le smartphone du conducteur et la voiture. Les marques automobiles s’allient aux géants comme Apple ou Google afin de proposer une expérience unique.
Au volant, l’utilisation du smartphone connecté au véhicule permettra de guider le conducteur vers la station essence la plus proche, régler les sièges, la climatisation, débloquer une voiture de location à distance, etc.
3. L’ère post apps
Le nombre de téléchargements des applications ne cessent d’augmenter. Elles sont aujourd’hui, encore très utilisées. Mais certains facteurs sont à prendre en compte concernant le futur des applications.
En effet, certaines fonctionnalités entrainent une baisse de l’utilisation de nos applications.
L’utilisation de nos assistants privés virtuels (Siri sur iPhone par exemple) est une des causes de cette baisse d’utilisation. Le propriétaire du smartphone n’a qu’à poser une simple question pour que l’assistant donne la météo, les résultats du football ou trouver un lieu en fonction de nos envies.
En parallèle, les applications de messageries comme Facebook Messenger ou WhatsApp sont de plus en plus améliorées grâce à l’ajout de nouvelles fonctionnalités. Ces mises à jour entrainent une baisse de l’utilisation de nos réseaux sociaux. Avec l’ajout de chatbots pour améliorer le service, ces applications rassemblent tout en un.
4. Le commerce conversationnel
L’explosion du smartphone et de ces différents usages a vu naître l’émergence du commerce conversationnel. L’heure est à la fidélisation et à la relation client. De plus en plus de marques sont présentes sur ces messageries directes afin d’échanger avec leurs consommateurs. Avec l’émergence des chatbots, le consommateur peu à tout moment accéder à une liste de services marchands avec une rapidité impressionnante.
Découvrez plus d’informations grâce à cette infographie réalisée par iAdize
5. Un risque pour notre sécurité ?
Si une marque veut perdurer sur le terrain du digital sur mobile, il y a un facteur essentiel à prendre en compte : la sécurité de ses clients.
Il n’y a pas que les smartphones qui, au fil du temps, se sont améliorés. Avec eux, de nouvelles fraudes, de nouveaux virus. De nouveaux types d’IA et de bots ont vu le jour. En France, le nombre de connexions sur internet via un mobile a dépassé celui de connexions via un ordinateur. Pour pouvoir continuer d’évoluer sur cet énorme marché, les marques doivent pouvoir jouer sur la transparence.