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Le marché du e-commerce en France a dépassé les 100 milliards d’euros pour l’année 2019. C’est le chiffre marquant qui ressort du bilan de la Fevad avec ce chiffre d’affaire en hausse de 11,6% comparé à 2018. Black Friday, périodes de soldes ou encore développement du mobile, retour en chiffres sur les événements marquants du e-commerce français. 

Le e-commerce en général : 

e-commerce
  • 103,4 milliards d’euros générés par les ventes en ligne. Soit 11,6% de plus qu’en 2018.
  • 190 000 sites marchands recensés, représentant une hausse de 15% cette année.
  • +4% du volume des transactions en ligne enregistrées par rapport à l’année 2018.

D’après une étude Webloyalty, si l’on s’attarde sur l’évolution du volume des ventes par mois comparé à 2018, l’augmentation varie entre 2% à 16% au fil des mois exceptée pour la période septembre (-6%), octobre (-9%), novembre (-5%). 

Une évolution plus ou moins variable selon les secteurs :

  • +17% pour le secteur du ticketing qui semble avoir suscité l’intérêt des français, une belle croissance !
  • +5% sur le secteur maison, l’achat de meubles et électroménager en ligne continue de plaire à nos internautes. 
  • -2% pour le secteur de la mode, qui connait en revanche une légère baisse en comparaison à 2018.

Les périodes clés de l’année : 

Cette année 40% des ventes en ligne ont eu lieux à 3 moments clés : 

  • 14 % durant les soldes d’hiver 
  • 15% pendant la période des achats de Noël 
  • 11% durant les soldes d’été 

Certains mois ont été plus dynamiques que d’autres, en voici le top 3 :

  • 10% en janvier
  • 11% en novembre 
  • 13% en décembre

Par conséquent ces trois mois représente plus d’un tiers des achats en ligne soit 34%.

Enfin parmi les dates les plus marquantes de l’année, on retrouve : 

  • Le vendredi 29 novembre, jour du Black Friday
  • Le dimanche 1er décembre, durant le Cyber week-end 
  • Le samedi 30 novembre, également durant le Cyber week-end 
e-commerce, soldes

Les chiffres saillants de 2019 : 

  • +21% de ventes en ligne enregistrées comparé à 2018 pour la journée du Black Friday, qui reste la journée la plus dynamique de l’année. 
  • 41% des achats en ligne effectués via un mobile, soit une progression de 4 points en comparaison à l’année 2018.
  • 34% des achats effectuées en janvier, novembre et décembre, les trois mois les plus performants. 
  • 40% des transactions en ligne réalisées durant la période des soldes et achats de Noël
e-commerce, mobile

En résumé le e-commerce continue de séduire les français, la journée du Black Friday s’est imposée comme LE rendez-vous à ne pas manquer pour effectuer ses commandes en ligne et marque le début des achats de Noël. Le mouvement de grève nationale quant à lui ne semble pas avoir eu d’impact sur le e-commerce qui a enregistré +2% de vente en décembre par rapport à l’année 2018. Pour conclure, la part du mobile ne cesse de progresser enregistrant 41% des transactions en ligne, une raison de plus de vous assurer que votre site soit bien mobile responsive. 

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Sources : Fevad, Webloyalty, Webloyalty panel mesurant les évolutions des volumes de transactions de 30 e-commerçants parmi les leaders du marché en France. 

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