Facebook lance des lunettes connectées, pourquoi il faut se lancer sur Tiktok, notre coup de coeur de la semaine… On vous dévoile toute l’actualité social média dans le Lusso Social Club n°2 !
📱 RÉSEAUX SOCIAUX 📱
🎶 TIKTOK – POURQUOI FAUT-IL MISER DESSUS ? 🎶
TikTok et sa nouvelle étude : « Time Well Spent ». L’organisme Kantar a mené une étude en mars 2021 auprès d’utilisateurs Tiktok de divers pays.
Les chiffres niveau utilisateurs :
- 35 % des utilisateurs passent moins de temps à se distraire par d’autres moyens (par la télévision, l’écoute de podcasts, lire…) depuis qu’ils ont téléchargé l’application
- 46 % des internautes interrogés utilisent l’application en continu sans aucune autre distraction (contre 37 % pour les autres applications) – c’est donc sur cette plateforme que l’audience est la plus attentive
💃 La plupart des utilisateurs vont sur Tiktok pour trouver de l’inspiration ou s’instruire, surtout quand ils regardent le contenu lorsqu’ils sont seuls. Regarder Tiktok à plusieurs favoriserait la co-création, qu’il s’agisse, entre autres, de reproduire des trends/pranks ou d’apprendre de nouvelles danses.
👉 En tant qu’agence, voici ce qui est intéressant de relever :
- 81 % des utilisateurs disent qu’ils comptent passer le même temps, voire plus de temps sur la plateforme à l’avenir
- 92 % des utilisateurs disent qu’après avoir regardé un tiktok, ils font une action : il peut s’agir d’un like/partage, mais également d’une recherche de produit – c’est là où Tiktok est intéressant pour nos comptes
- 1/4 des utilisateurs disent rechercher un produit après l’avoir vu sur Tiktok
❗ L’article finit ainsi : « Tiktok est une expérience positive, et quand les marques se connectent à ce sentiment de joie et de « temps bien dépensé », leur message peut résonner avec les audiences à travers le monde ».
En quelques mots, sur la réalisation des Tiktok : c’est joie, créativité et positivité !
Pour lire l’article qui regorge de bien d’autres données cliquez ici !
🕶 FACEBOOK ET SES LUNETTES CONNECTÉES 🕶
Facebook lance les lunettes connectées Ray-Ban Stories qui permettent de prendre des photos et vidéos puis les partager, de répondre à des appels et d’écouter de la musique. À l’heure actuelle, elles sont disponibles aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Italie, en Irlande et au Royaume-Uni. Elles sont donc équipées de caméras et de micros.
Facebook semble avoir appris de l’expérience de Snapchat (qui avait lancé les lunettes Spectacle en 2016), dont de nombreuses paires étaient restées invendues. La plateforme de Mark Zuckerberg prévoit de lancer un bracelet connecté aux lunettes, qui capterait le mouvement des doigts. Ainsi, au fur et à mesure de la réalisation d’une recette de cuisine, par exemple, celle-ci défilerait dans les lunettes en fonction de l’avancée de la préparation, captée par le bracelet.
👤 TWITTER – LA PLATEFORME LANCE « COMMUNITIES » 👤
Le 9 septembre, la plateforme a annoncé le test de Communities, qui permettrait aux utilisateurs de tweeter avec les personnes ayant les mêmes centres d’intérêt qu’eux. Ainsi, il serait possible de tweeter dans un groupe que l’on aurait rejoint, sans que ce tweet soit visible par l’entièreté de nos followers. Les communautés sont créées par des modérateurs qui définissent donc les modalités, et ne sont accessibles que par invitation. Twitter a pour l’instant limité le nombre d’utilisateurs pouvant créer une communauté.
📢 CAMPAGNES 📢
💡 ADSETS – S’INSPIRER DES CAMPAGNES DIGITALES PERFORMANTES 💡
Ce site web regroupe les campagnes Instagram et Facebook qui ont été les plus performantes, de quoi s’inspirer et faire une veille facilement ! La recherche de publicité s’y fait par thème (éducation, food, santé…) ou en tapant spécifiquement le nom d’une entreprise. Ainsi, vous pouvez trouver des campagnes concurrentes en fonction du secteur de vos clients.
💸 LA SUPER CAMPAGNE DE NETFLIX POUR LA CASA DE PAPEL 💸
À l’occasion de la sortie de la dernière saison de Casa de Papel, le géant Netflix a anticipé les spoils. Sa solution : pas d’internet = pas de spoil. Netflix a alors sélectionné des influenceurs et des supers fans de la série. Les sélectionnés pensaient s’envoler direction Madrid, mais allaient, en réalité, participer à une projection exclusive de la dernière saison… dans l’avion, seul endroit où ils n’ont pas accès à leur téléphone et donc à de potentiels spoils.
Cerise sur le gâteau : l’interprète d’Helsinki, Darko Peric, a surpris les participants par sa présence dans l’avion, dévoilée à la fin du visionnage.
🎨 CRÉA 🎨
⚠️ LES CRÉATIFS – CE CHALLENGE EST POUR VOUS ! ⚠️
Adobe lance un challenge : créer sur Photoshop sa vision de la France au travers d’un plat. La version du gagnant sera cuisinée par la cheffe Alexia Duchêne et recevra 1 an d’abonnement Creative Cloud, un iPad Pro 11 avec son Apple Pencil. Partagez votre œuvre avant le 24 septembre sur votre compte Instagram en taguant @adobefrance.
Pour plus d’infos sur le règlement du concours, cliquez ici !
✨ POUR SES 30 ANS, DISNEYLAND PARIS REVISITE SON LOGO, ON ADORE ! ✨
🍔 LA CAMPAGNE POUR LES SACS ISOTHERMES BIEN PENSÉE DE MCDONALD’S, RÉALISÉE PAR TBWA PARIS 🍔
🌳 YVES ROCHER X MINECRAFT 🌳
L’enseigne de cosmétique s’est associée à Microsoft France pour s’engager en faveur de l’environnement. À partir du 15 septembre, un univers Minecraft sera accessible, où chaque arbre construit virtuellement sera planté par la Fondation Yves Rocher. L’hashtag de la campagne : #PLANTFORLIFE .
🧡 NOTRE COUP DE CŒUR DE LA SEMAINE 🧡
Il ne s’agit pas vraiment d’une créa ou d’une campagne, mais on aime l’idée, c’est un concept qui est déclinable !
Et vous ? Que pensez-vous de la campagne Netflix pour la dernière saison de la Casa de Papel ?