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Si nous avons bien un conseil à vous donner pour 2022, c’est d’utiliser au maximum la vidéo dans votre stratégie de communication !

 

Au cours de l’année 2021, le format vidéo est le format qui a généré les meilleurs résultats sur les réseaux ainsi que sur le web. Nous parlons même de « social vidéo ».

Les chiffres parlent d’eux même :

Selon Animoto, 93 % des marques gagnent de nouveaux clients grâce à une vidéo sur les réseaux sociaux. De nombreux spécialistes affirment également que la vidéo contribue directement à l’augmentation des ventes (Wyzowl).

Cela prouve donc que la vidéo est un réel levier de business. C’est ainsi que nous vous la recommandons la vidéo sur tous vos points de contact.

SOMMAIRE :

1- Les deux typologies de vidéo

2- Les clés pour une vidéo de qualité

3- N’oubliez pas les critères importants pour chaque support

 

 

Deux typologies de vidéo

Il existe deux grands types de vidéo : la vidéo courte et la vidéo longue.

En ce qui concerne la vidéo courte, nous avons la publicité et le « snack content », soit une information qui se consomme rapidement. Nous allons plutôt l’utiliser pour du contenu online et TV, pour du contenu publicitaire et pour la notoriété. Il s’agit des vidéos d’environ 15 à 45 secondes.

La vidéo longue, quant à elle, est plutôt utilisée lorsque l’on souhaite détaillé un sujet, lorsqu’il s’agit de la pédagogie, de l’institutionnel. Nous souhaitons informer et/ou apprendre quelque chose. Ici, l’exemple du tutoriel est parfait, difficile de montrer l’utilisation d’un produit ou d’un service en moins d’1 minute.

Si vous hésitez donc entre vidéo longue ou une vidéo courte, il vous suffira d’analyser vos besoins.

 

Les clés pour une vidéo de qualité

Publier des vidéos fait maintenant partie de votre stratégie, cependant, sont-elles qualitatives ? Voici nos conseils pour qu’elles le deviennent.

⌛️ La durée ! ⌛️

Depuis quelques années, le niveau d’attention est à la baisse. Les vidéos courtes sont celles qui fonctionnent le mieux. C’est d’ailleurs pour cela que ce sont les formats courts qui règnent sur les réseaux. Instagram délaisse les IGTV pour des Réels de 30 secondes, Youtube lance les Shorts… Et tout ça est dû à l’émergence de l’application TikTok.

Bien que TikTok soit à l’origine des formats courts, elle se lance depuis peu sur des formats beaucoup plus longs allant jusqu’à 3 minutes.

En réalité tout dépend de votre objectif. Comme vu juste au-dessus, si votre objectif est d’informer, d’apprendre quelque chose, il va falloir pencher pour un format long.

En revanche, si vous souhaitez augmenter votre notoriété, faire de la pub online, nous vous conseillons donc de faire un format court et impactant.

 

🗓 La fréquence et l’exposition 🗓

Comme pour la durée, la fréquence et l’exposition de vos vidéos dépendent de votre objectif.
Sur les réseaux sociaux, par exemple, pour générer un maximum d’engagement il est primordial de publier souvent et de rester régulier dans les fréquences de ses vidéos.
Poster régulièrement vous permettra, d’après MyLeads agency :

  • D’éviter de vous faire recouvrir par une masse d’informations
  • D’alimenter votre fil d’actualité
  • D’augmenter vos chances d’être vu
  • De développer une relation avec votre communauté.

Bien entendu, il n’est pas impossible de passer la même vidéo publicitaire sur une chaîne télé pendant 6 mois d’affilée, mais la contrainte budgétaire est forte et la répétition risque de lasser votre audience.

C’est la même chose pour les points de vente. Vous ne passerez pas la même vidéo indéfiniment, il faudra régulièrement se renouveler. C’est donc pour cela qu’il faut diffuser en fonction de vos objectifs.

 

💪🏼 Une accroche forte 💪🏼

Votre audience met moins de 3 secondes à vous juger, alors vous devez capter leur attention dès les 2 premières secondes.

Vous devez être impactant !
Si possible dès les premières secondes, insérer un logo, nom ou quelque chose qui permet à l’utilisateur de savoir qui vous êtes.
Votre accroche doit être forte et surtout courte, elle doit contenir 1 à 2 phrases maximum.
Retenez qu’il faut 10 mots et 10 secondes pour faire une bonne accroche.

 

📲 Parole et posture pour la social vidéo 📲

Si vous êtes amenés à réaliser de la social vidéo, rajoutez de la vie à celle-ci !

La parole a un grand pouvoir et vos vidéos peuvent s’avérer extrêmement impactantes si vous utilisez les bons mots.
Chacun et chacune doit se sentir concerné par ce que vous dites. Vous n’allez pas parler de la même manière en fonction de votre cible. Si vous utilisez le tutoiement, cela va créer un rapport de proximité avec votre audience. Vous n’allez donc pas parler de la même manière si vous vous adressez à des professionnels.

L’impulsion de votre voix est tout aussi importante, elle rajoutera du dynamisme et interloquera votre publique. Celui-ci doit sans cesse être stimulé pour ne pas avoir de perte d’attention.

Si vous ne faites pas de voix off, votre posture doit être en adéquation avec vos paroles. Afin d’établir un bon contact avec votre auditoire, n’oubliez pas de sourire et de regarder la caméra lorsque vous souhaitez leur parler.

La parole a donc un grand pouvoir qu’il faut savoir maitriser afin qu’il y ait un réel impact.

 

✏️ Le sous-titrage et l’audio-description ✏️

Vous devez impérativement sous-titrer et/ou fournir une audio-description. C’est essentiel, il ne faut jamais l’oublier.

Premièrement, lorsque vous fournissez votre spot TV, c’est obligatoire.
Ensuite, il faut savoir que sur les réseaux sociaux, 85% des vidéos sont regardées sans le son.

Utilisez le sous-titrage c’est améliorer l’expérience utilisateurs. Vous permettez ainsi aux internautes de lire votre vidéo à chaque endroit où il se trouve peu importe le contexte.
C’est aussi donner l’opportunité aux sourds et malentendants de lire votre vidéo.

Améliorer l’expérience utilisateurs c’est aussi bénéficier d’une plus longue durée de visionnage de la part de l’utilisateur, et qui dit longue durée, dit plus de chance d’augmenter son nombre de commentaires.
Ça tombe bien, l’algorithme adore ça !

Afin d’être exploité à l’international, vous pouvez notamment traduire vos sous-titres. De cette façon vos vidéos pourront avoir davantage de lisibilité et de réactions.

Pour rajouter vos sous-titres deux possibilités s’offrent à vous :

– Utilisez des logiciels de montage qui vous permettront, lors du montage de la vidéo, d’écrire ce que vous souhaitez. Cette première option est très utilisée sur Linkedin ou Facebook.

– Pour un meilleur référencement, nous vous conseillons de mettre vos sous-titres sous forme de SRT (option qui s’active et se désactive sur différentes plateformes vidéo comme YouTube). Une fois vos sous-titres sous ce format, Google identifiera un champ lexical précis et la proposera aux utilisateurs si cela se rapproche de leurs recherches.

N’oubliez pas les critères de vidéos pour chaque support

Nous ne cessons de le répéter depuis le début de cet article : chaque critère dépend de votre objectif. Mais il dépend aussi de votre support ! Les vidéos ne seront pas les mêmes en fonction du support de diffusion. L’angle, la durée, le format… tout change !

Pour un spot Tv, la vidéo ne dépassera pas les 20 secondes.

Pour ce qui est du contenu online, vous avez déjà le choix entre plusieurs réseaux sociaux (Facebook, Instagram, TikTok, Snapchat…). Mais dans chaque réseau, différents formats vous sont proposés !

Dans cet article, vous retrouverez plus en détail chaque critère pour chaque réseau. En attendant, voici un résumé :

Pour Facebook, vous avez le choix entre le format paysage et le format vertical.
Vous pouvez publier en story, dans le fil d’actualité, sur votre profil…

 

Instagram propose de nombreux formats vidéo. Premièrement il y a les vidéos dans le feed. Elles peuvent être seules, ou en carrousel (minimum 2 vidéos, maximum 10 vidéos). Vous pouvez également poster des stories qui resteront pendant 24h, vous pourrez par la suite l’épingler en « story à la une » sur votre profil (parfait pour un format instantané). Finalement, vous pouvez poster un Réel, format vidéo qui possède son propre onglet. Il ne dépasse pas les 30 secondes.

 

Twitter, quant à lui, ne possède qu’un format de vidéo. Pensez donc à adapter votre vidéo au format « mobile friendly ».

 

Pour LinkedIn, vous pouvez poster des vidéos sous forme d’Ads, ou simplement sur votre profil. Attention, le format recommandé est le format paysage.

 

TikTok est l’application phare pour les vidéos courtes. De 3 secondes minimum à 3 minutes, vous avez de quoi varier vos contenus.

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