Dans cette nouvelle édition du LUSSO SOCIAL CLUB, vous verrez que les marques essayent par tous les moyens d’attirer l’attention en proposant une offre sur mesure. Certaines vont même jusqu’à utiliser l’ADN des consommateurs afin de faire la promesse d’une offre hyper personnalisée.
Les tendances digitales 2022 et l’actualité des marques, on vous dit tout dans le LUSSO SOCIAL CLUB de la semaine.
TikTok, une nouvelle plateforme de vente
QUOI DE NEUF POUR LES MARQUES ?
« BlaBla caisse » papoter en faisant vos courses
Métaverse : le début des problèmes ?
PARLONS CHIFFRE
« We Are Social » a dévoilé son digital Report 2022 :
– 60,92 millions : c’est le nombre d’utilisateurs internet en France, soit 93% de la population.
– 5h34 par jour : c’est le temps que nous passons en ligne sur tous supports confondus. Nous pouvons remarquer qu’il y a une légère baisse de 3 minutes par rapport à l’année dernière.
Notez que les Français passent 2h19 par jour sur leur téléphone à naviguer sur le web.
94,4% DES FRANÇAIS DE PLUS DE 13 ANS UTILISENT AUJOURD’HUI LES RÉSEAUX SOCIAUX.
– 52,6 millions : ce sont les utilisateurs des réseaux sociaux soit 80% de la population. Il y a eu une hausse de 6% par rapport à l’année dernière.
– 1h46 par jour : c’est le temps que nous passons sur les réseaux sociaux. Il y a donc eu une augmentation de 5 minutes par rapport à l’année dernière.
– 50% des utilisateurs Français de 16 à 64 ans achètent un bien ou un service en ligne (22% s’y fournissent en course alimentaire tandis que presque 16% achètent des articles de secondes mains).
TOP 10 des recherches sur Google Shopping :
– Nike
– Amazon
– Ikéa
– Leroy Merlin
– PS4
– Lego
– Leclerc
Pour en savoir un peu plus 💡
En ce qui concerne les podcasts, Médiamétrie a dévoilé que 195, 2 millions de podcasts ont été écoutés ou téléchargés en janvier dans le monde
Si vous souhaitez en savoir plus 💡
📱 LES RÉSEAUX SOCIAUX
TikTok, une nouvelle plateforme de vente
C’est une nouvelle relation qui s’opère entre les marques et la population. Grâce à TikTok, communauté, commerce et divertissement sont reliés pour former un triangle qui ouvre la voie au commerce de découverte.
En utilisant TikTok, les marques s’engagent auprès de leurs communautés. En collaborant avec les créateurs elles deviennent partie intégrante de celles-ci.
Créer des contenus innovants, originaux et impactant pour gagner la confiance des utilisateurs et devenir mémorable.
Voici le guide pour mieux vendre sur TikTok 💡
Les # qui fonctionnes
Voici les # à utiliser en fonction de votre secteur d’activité.
QUOI DE NEUF POUR LES MARQUES ?
« BlaBla caisse » papoter en faisant vos courses
Les « BlaBla caisse » sont des caisses de supermarché où on prend le temps de parler, d’échanger avec l’hôte ou l’hôtesse. Cette initiative crée du lien social et lutte contre l’isolement, une bonne réponse aux derniers évènements qui se sont déroulés ces dernières années.
Cette idée séduit déjà 150 supermarché français comme Auchan, Hyper U ou Carrefour.
Vous souhaitez en savoir plus ? 💡
Métaverse : le début des problèmes ?
Nike a déposé une plainte contre StocksX. La raison ? La marque de commerce en ligne enfreint les brevets en commercialisant des jetons non fongibles (NFT) des baskets du géant Nike. Celui-ci n’a en aucun cas donné son approbation pour cette pratique et ne compte pas se laisser devancer dans le métaverse.
Pour en savoir plus 💡
LE POINT START-UP
DES OFFRES HYPERS PERSONNALISÉS GRACE À L’ADN
Utilisez l’ADN des consommateurs, certaines start-up en ont fait leur corps de métier.
NGX, produit des smoothies personnalisez
Cette entreprise britannique demande à ses clients de pratiquer un test ADN salivaire pour ensuite le renvoyer à l’entreprise. Ensuite ? Vous pourrez bénéficier d’un programme diététique sur mesure sous forme de breuvage appelé « body fuel » (carburant pour le corps).
DNAFIT, la promesse d’un programme fitness adapté à vos gènes
En utilisant votre ADN, la marque peut dire à ses consommateurs s’ils sont sensibles au gras, au sucre ou à l’alcool… S’ils sont prédisposés à des maladies mais aussi si leur corps se remet facilement d’une blessure.
SeqOne Genomics, l’assistant des médecins
Cette start-up qui vient de Montpellier souhaite devenir le « leader de la médecine génomique ». Grâce à elle, les médecins ont à disposition une plateforme d’analyse de données ADN. Ils pourront alors effectuer un diagnostic plus précis pour prescrire le bon traitement au bon moment.
Pour en savoir plus sur ces start-up 2.0 💡
LE POINT VOCABULAIRE
L’anglicisme est très utilisé, surtout dans le milieu de la communication, qu’elle soit politique, commerciale, ou environnementale… On s’y perdrait presque. Dernièrement, et avec les élections qui avancent à grands pas, nous entendons souvent parler de « Wokism » sans forcément en comprendre le sens et savoir d’où ce mot vient. Pas de panique, on vous explique tout.
» WOKISM »
Si on prend le sens littéral du mot, « être woke » signifie être éveillé.
Le workisme désigne toutes les personnes conscientes des discriminations et des inégalités sur le plan sexuelle, éthique ou religieuse.
Née en 1960 aux État-Unis pour la lutte anti-raciste autour du slogan « stay woke », il est aujourd’hui de plus en plus utilisé dans les débats Français.
« Le terme de culture « woke » en France n’existe que dans les termes de ses détracteurs {…} C’est vraiment devenu une tentative de disqualification de mouvements sociaux autour du féminisme, de l’antiracisme, de l’écologie ».
Autrice et militante antiraciste, Rokhaya Diallo.
Pour en savoir plus 💡
Utilisez l’ADN des consommateurs est une pratique pleine de promesses qui génère de la convoitise, mais pour combien de temps ?
Rendez-vous sur nos réseaux sociaux , pour nous dire votre avis