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Le Black Friday approche à grands pas ! Synonyme de bonnes affaires pour les consommateurs, il permet aussi aux e-commerçants de réaliser un nombre très important de ventes. S’il est bien préparé bien sûr.
L’Agence LUSSO vous donne ses 10 conseils pour préparer le Black Friday.

Optimisez votre site

Préparer votre site est un atout majeur pour réussir votre Black Friday. Il va accueillir des milliers de consommateurs. Bien plus que d’habitude, et sur une période très courte. Autant dire qu’il sera mis à rude épreuve.

Vous devez vous assurer que votre plateforme est capable de supporter cette surcharge d’activité. Elle doit donc être performante, rapide mais aussi fluide. On sait qu’au-delà de 3 secondes de chargement, 40% des consommateurs abandonnent leur navigation. Faites-en sorte de réduire ce temps d’attente !

N’hésitez pas à tester ou faire tester votre site, et à demander des retours. Pour cela, vous pouvez par exemple organiser des tests d’utilisateurs, en leur demandant d’évaluer votre site avant de le quitter.

Communiquez

Le Black Friday est une période propice à une explosion des ventes. Mais pour cela, il faut faire savoir à vos clients et prospects que vous y participez ! Il faut donc communiquer sur vos actions.

Vous devrez adapter votre communication à chaque étape de la période. Commencez à avertir vos clients 3 semaines en avance, puis soyez de plus en plus précis quand l’échéance se rapproche. Vous pouvez même ajouter un compte à rebours sur vitre site.

Mais votre communication variera aussi en fonction du processus d’achat, et c’est à vous de la préparer. En effet, le message ne sera pas le même sur une page produit et sur la page panier : il faudra l’adapter.

Préparez des campagnes d’emailing

L’e-mail est un des outils principaux pour communiquer et avertir vos clients. Pour le Black Friday 2016, environ 25% des ventes ont été réalisées grâce au e-mail marketing. Il est donc primordial de planifier votre campagne emailing, afin d’envoyer le bon message au bon moment.

Vous pouvez, par exemple, annoncer quelques jours avant les promotions mises en place pour l’événement, puis créer un dernier rappel, et enfin avertir des offres exclusives pour les abonnés à votre newsletter. Profitez-en pour mettre en valeur vos produits phares, et utilisez des mots clés pour augmenter le trafic.

L’emailing sera aussi très important pendant le Black Friday. Une relance pourra notamment être faite aux utilisateurs qui abandonnent leur panier.

Utilisez les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux vont vous permettre de faire une partie de la communication autour de vos actions pour le Black Friday. Ce sont souvent des clients fidèles qui vous suivent : donnez-leur envie, maintenez-les en haleine.
Pour cela, créez du contenu engageant, envoyer-leur le bon message.Réseaux sociaux

Vous pourrez aussi toucher d’autre clients ou prospects avec un ciblage adapté. De la même manière, le contenu et le message doivent être cohérents. Les résultats ne se feront pas attendre !

Ces plateformes vous serviront aussi à faire une partie de votre veille concurrentielle, en ce qui concerne la communication. Analysez ce que vos concurrents mettent en place, ce qui fonctionne (ou pas), cela vous permettra d’avoir une longueur d’avance sur eux.

Pensez au m-commerce

En 2016 en France, 27% des ventes ont été réalisées sur mobile pendant le Black Friday. Et on imagine mal la tendance s’inverser. Il est donc primordial d’adapter votre site e-commerce à ces supports.

Là aussi, il faudra tester votre site sur mobile, vous assurer que tout fonctionne bien et que tout est visible correctement. C’est un canal à part entière, qui doit garantir une expérience client parfaite.Mobile

Préparez votre suivi

Nous vous l’expliquions il y a quelques semaines, la Web Analyse permet de mesurer les performances de votre activité. Et pendant une période clé comme le Black Friday, il est fortement conseillé d’analyser ces chiffres.

Utiliser Google Analytics vous permettra de mesurer les performances et retombées de vos campagnes marketing. Vous pourrez alors voir ce qui a fonctionné, et en tirer des enseignements pour vos prochaines actions.

Pendant les jours clé, vous pourrez aussi analyser en temps réel le trafic de votre site, les pages les plus visitées, et bien plus encore … et agir en fonction des résultats. Votre tableau de bord sera votre meilleur allié.

Enlevez les barrières à l’achat

Une fois que les clients sont sur votre site, faites tout pour qu’ils y restent ! Pour cela, simplifiez au maximum le parcours d’achat. Plus ce qu’ils cherchent sera difficile à trouver, moins ils passeront de temps sur votre plateforme.

Étiquetez vos soldes, grâce à un code couleur ou une catégorie spéciale : les clients sauront directement où aller. Facilitez le processus de paiement : 35% des abandons de paniers sont dus à l’absence d’un moyen de paiement préférentiel. Pensez à tous les intégrer !

Les frais de port trop élevés sont une autre cause majeure d’abandon de panier : elle concerne plus de la moitié de ceux-ci. Vous pouvez, pour cette courte période, les diminuer ou les supprimer.

Mettez en place une campagne de retargeting

Les visiteurs de votre site seront forcément réceptifs aux articles pour lesquels ils ont montré de l’intérêt. Dans ce cas, n’hésitez pas à les re-cibler, via des ads Facebook ou des campagnes display.

Cela leur permettra de revoir ces articles, ce qui est important quand on sait que moins de 5% des visiteurs achètent lors de leur première visite sur un site. Et comme le Black Friday/Cyber Monday ne dure que 4 jours, vous pouvez raccourcir vos cycles de retargeting au maximum.

Ajuster votre budget

Étant une période clé pour tous les commerçants et e-commerçants, le Black Friday nécessite forcément un investissement. Pour être certain de le réussir, il faut prévoir et ajuster votre budget.

Comme la concurrence est plus forte, il y a plus de publicités, donc celles-ci coûtent généralement plus cher. Mais la révision de votre site, le référencement ou encore la création de contenu sont aussi onéreux. Vous devez vous y préparer, et faire en sorte de ne manquer de rien.

Pensez aux pop-up

Les pop-ups peuvent être très efficaces pendant le parcours d’achat des clients. Ils peuvent, par exemple, retenir un visiteur qui veut quitter votre site, ou l’inciter à conclure son achat. Pour cela, ils doivent être bien placés, et avoir le bon message.Pop-up

Vous pouvez leur proposer un bon de réduction, ou une livraison gratuite lorsque leur souris s’approche de la fameuse croix en haut de la page. Afin d’éviter un abandon de panier, et pour fournir votre base clients, vous pouvez proposer aux visiteurs de sauvegarder leur panier en renseignant leur adresse mail. Enfin, un code promo apparu au moment opportun peut aussi les inciter à conclure un achat.

Bien sûr, n’en abusez pas trop, afin d’éviter le spam.

En appliquant 10 conseils, vous serez fin prêts pour la période cruciale qu’est le Black Friday. L’échéance se rapproche, bonne chance à tous ! 🍀

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