La crise du Covid-19 a des conséquences dans tous les domaines de notre vie, bouleversant nos habitudes de consommations. Les ventes de produits de luxe avaient connu au Printemps 2020 une chute de 70 % par rapport à celles de l’année dernière. Retour sur la success story digitale de BREITLING qui a su renforcer sa présence en ligne durant cette période !
En modifiant la stratégie de présentation de ses nouveautés – la marque avait renoncé à être présent à Baselworld en mars 2020 – BREITLING avait déjà anticipé un nouveau modèle de rencontres avec ses retailers. La célèbre maison horlogère Suisse a une nouvelle fois accéléré le processus de digitalisation de l’entreprise durant le confinement grâce à l’agilité de la direction & à la mobilisation de toutes ses équipes.
L’article sur la grande accélération du e-commerce Horloger de Europa Star d’avril 2020 posait la question du modèle «omnichannel» de l’industrie horlogère & de la fluidité de la transformation digitale des marques … ou comment séduire une nouvelle génération confinée au terme de cette crise ?
La réponse de BREITLING a eu lieu quelques jours plus tard (le 16 avril en plein confinement !) avec la prise de parole de son Président, Georges KERN, lors d’un exceptionnel Summit Webcast pour présenter les nouvelles collections Printemps de la marque. En moins d’un mois, le déploiement e-commerce par zone géographique a été accéléré (plus de 20 pays disposent aujourd’hui de leur propre e-commerce, dont une e-boutique France) afin de matcher la présentation des produits avec leur date de disponibilité sur les différents sites e-commerce (la marque avait déjà créé avant le confinement plus de proximité dans le lancement de ses collections avec ses propres retailers lors de rencontres personnalisées).
Objectif : Gardez le contact avec les fans, célébrer l’esprit collectif & engagé de Breitling, & permettre à l’ensemble de la communauté BREITLING dans le monde ( presse, retailers, clients finaux…) d’interagir avec le Président sur la présentation des nouvelles collections.
Avant, pendant et après cette rencontre digitale au sommet, l’ensemble des plateformes digitales avait plongé les clients & fans dans les différents univers BREITLING (Air, Land et Sea) en faisant découvrir par teasing video et macro produits les nouveautés présentés (Navitimer 35, Superocean Heritage ’57 et la nouvelle collection Chronomat).
L’interaction 24h/24 et 7j/7 avec les clients confinés a permis également d’augmenter fortement durant cette période le sentiment positif autour de la marque Breitling sur le marché Français.
Pour rappel, BREITLING est une des rares maisons horlogère à disposer de comptes INSTAGRAM par marché, stratégie totalement payante durant cette période ou la proximité & la confiance se devait d’être forte auprès des clients (notons la mise en avant des différents revendeurs de la marque avec des stories dédiées et épinglées en une).
Enfin, l’écoute via des logiciels de listening des conversations Social Media en France par les équipes en charge des réseaux sociaux (bravo Camille & Marion du Squad Lusso 😉 ) a permis de relever une augmentation des recherches menées sur Instagram sur les « auto-cadeaux » et la volonté des consommateurs de se faire plaisir sur un cadeau que l’on s’offre à soi-même. Le Social Media Manager a ainsi réagit en doublant le nombre de stories sur des produits nouveaux mais en stock sur le e-commerce de la marque et en développant des campagnes publicitaires directement vers les e-commerces des revendeurs français. Les conversations & les interactions avec la communauté durant cette période étaient beaucoup plus nombreuses, le community manager devenant conseiller & relais dans les demandes d’expédition de produits Breitling à des proches ou à des membres de la famille (cela démontre que le commerce électronique peut également servir à mettre les gens en relation…)
Devant le succès de cette stratégie, BREITLING France a accéléré la diffusion de contenu sur ses comptes instagram avec 29 shootings & tournages en moins de 2 mois pour :
• Montrer les nouveautés directement dans les boutiques des revendeurs français
• Présenter des dernières collections en action avec les ambassadeurs ou les amis de la marque, les célèbres SQUAD.
• Créer une expérience phygital authentique autour des valeurs de la marque
Enfin, permettre de préparer un contenu spécial pour le 2ème BREITLING SUMMIT WEBCAST qui a eu lieu ce 26 aout 2020 !
Le PDG de Breitling, Georges Kern, a présenté aux téléspectateurs les cinq chronographes Endurance Pro dynamiques. Accompagné des membres légendaires de la nouvelle équipe de triathlon de Breitling (Jan Frodeno, Daniela Ryf et Chris «Macca» McCormack), les fans du monde entier ont pu découvrir en même temps que la presse, la nouvelle collection Breitling Endurance Pro.
Chacun des triathlètes d’élite a parlé de l’Endurance Pro qu’ils portent entre les courses et de ce que cela signifie pour eux de représenter la marque dans le cadre de la #SQUADONAMISSION.
Ce lancement a été suivi d’un live très cool entre Martin Fourcade & Georges Kern ce jeudi 3 septembre, une rencontre entre passionnés pour parler sports, histoires de vie et bien sûr montres 😉.
#breitling #squadonamission #endurancepro #professional
Un Reach record et un engouement toujours plus fort sur les produits qui se traduisent par un nombre record de commandes et de réservations de pièces, et une présence digitale forte dans une période charnière qu’est la rentrée !
Source :
• Rapport sur l’évolution du marketing du 1er septembre 2020 :
Les dernières tendances sur l’état du marketing et l’impact du Covid-19 en 2020. Ces données ont été recueillies auprès de plus de 3 400 marketeurs basés dans le monde entier, ainsi que de 70 000 clients. Hubspot & Talwalker
• https://journal.hautehorlogerie.org/fr/
• https://www.lepoint.fr/montres/le-coronavirus-precipite-les-salons-horlogers-dans-l-ere-numerique-20-04-2020-2372094_2648.php
• https://www.europastar.ch/le-dossier/resilience/751-la-grande-acceleration-du-e-commerce-horloger.html