Avec Checkout, Instagram continue son ascension dans l’e-commerce.
Depuis 2016, Instagram offre de plus en plus de fonctionnalités aux marques pour promouvoir et vendre leurs produits et services. Du simple tag de produits sur leur feed Instagram, les marques ont pu intégrer ces tags dans Explorer et progressivement dans les stories et vidéos. Fin 2018, les utilisateurs pouvaient enregistrer leur carte bancaire sur l’application mais devaient se rendre sur le site de l’e-commerçant pour réaliser leurs achats. Si une application Instagram Shopping devait être développée, la filiale de Facebook a finalement décidé d’optimiser son propre service avec Checkout.
Grâce à Checkout, payez directement depuis l’application Instagram.
Désormais lorsque vous trouverez le produit de vos rêves sur Instagram, vous pourrez l’acheter sans même quitter l’application. « Achetez des marques sans quitter Instagram« , voilà la promesse de Checkout. Quand on sait qu’il existe plus d’1 milliard d’utilisateurs actifs et que 80% d’entre eux suivent des marques, on comprend rapidement le potentiel de cette nouvelle fonctionnalité.
Avec Checkout, Instagram confirme sa progression dans l’e-commerce. La fonction Shopping existait déjà dans Explorer mais l’utilisateur voulant procéder à l’achat était automatiquement redirigé vers le site de l’annonceur. Un obstacle dans le parcours client. Aujourd’hui, grâce à Checkout, il pourra réaliser son achat directement in-app, c’est à dire depuis l’application. Son parcours client sera donc simplifié et son achat davantage facilité. Les freins potentiels à l’achat que pouvaient constituer la sortie de l’app sont désormais levés. Avec son nouveau service Checkout, Instagram se transforme en véritable plateforme d’e-commerce. Désormais lorsqu’un produit lui plaira, l’utilisateur n’aura qu’à cliquer sur « Checkout on Instagram ». Il pourra accéder aux différentes tailles et couleurs disponibles avant de payer directement l’application grâce à sa carte bancaire déjà enregistrée. Suite à son achat, comme pour un achat online, l’utilisateur recevra des notifications relatives à l’expédition de son colis ainsi que sa livraison.
Today, we’re introducing checkout on Instagram. When you find a product you love, you can now buy it without leaving the app. 🛍💕https://t.co/o1L5WsfgVE pic.twitter.com/IlVJxOr10x
— Instagram (@instagram) 19 mars 2019
Checkout permettra donc à Instagram de maintenir ses utilisateurs sur son réseau mais aussi de collecter encore davantage de données Shopping. Un avantage pour Instagram mais une menace majeure pour les marques qui rencontreront plus de difficultés pour ajuster leurs campagnes marketing. Checkout promet cependant une progression des ventes de nombreuses marques grâce à un parcours client réduit.
Checkout est encore en version bêta aux Etats-Unis auprès d’une vingtaine d’entreprises. Le service sera probablement étendu à l’Europe et au reste du monde après avoir fait ses preuves. De nombreuses opportunités en termes de trafic et de conversion sont à prévoir grâce à ce nouveaux service d’Instagram.
Les marques participant à la version bêta :
- Adidas @adidaswomen & @adidasoriginals
- Anastasia Beverly Hills @anastasiabeverlyhills
- Balmain @balmain
- Burberry @burberry
- ColourPop @colourpopcosmetics
- Dior @dior
- H&M @hm
- Huda Beauty @hudabeautyshop
- KKW @kkwbeauty
- Kylie Cosmetics @kyliecosmetics
- MAC Cosmetics @maccosmetics
- Michael Kors @michaelkors
- NARS @narsissist
- Nike @niketraining & @nikewomen
- NYX Cosmetics @nyxcosmetics
- Oscar de la Renta @oscardelarenta
- Ouai Hair @theouai
- Outdoor Voices @outdoorvoices
- Prada @prada
- Revolve @revolve
- Uniqlo @uniqlo
- Warby Parker @warbyparker
- Zara @zara