Malgré sa forte croissance chaque année, le e-commerce ne représente encore que 7 à 8% du commerce de détail en 2016 en France. Les magasins restent aujourd’hui la plus grande source de bénéfices pour les marques. Attirer les clients dans les points de vente physiques est donc un enjeu crucial pour celles-ci. Pour générer du trafic en magasin, il existe des solutions efficaces, notamment avec le marketing direct. L’Agence LUSSO vous les présente.
Avec des actions de marketing direct, c’est vous qui prenez les devants. Le client n’a pas besoin de faire des recherches pour connaître l’offre que vous voulez pousser : c’est vous qui lui apportez. Pour cela, il existe différents leviers d’acquisition drive-to-store.
L’emailing géociblé et personnalisé
Ce n’est pas un secret, un des secrets du marketing direct est la personnalisation du message. Et 96% des internautes consultent leurs mails au moins une fois par jour. On pourrait donc penser que c’est un outil simple à mettre en place. Mais malgré le fort potentiel de ce levier, l’email est souvent associé à un message envoyé massivement, donc peu personnalisé.
Cependant, si vous envoyez le bon message, à la bonne personne et au bon moment, vous pouvez faire mouche. Pour cette raison, l’aspect géolocalisation est très important. Mais pas que. Vous devez utiliser toutes les informations que vous avez sur vos clients pour personnaliser au maximum le message.
Vous devez envoyez vos emails aux personnes situées à proximité de votre point de vente, ou qui se rendent fréquemment dans les environs. Mais jouez aussi sur d’autres données personnelles : par exemple, vous pouvez souhaiter l’anniversaire de vos clients, et les inciter à venir dans votre point de vente pour retirer un cadeau.
Vous pouvez aussi, en fonction des périodes de l’année, leur transmettre des promotions en avant-première, mais aussi leur envoyer des suggestions en fonction des achats réalisés, du sexe ou encore de l’âge. Pour cela, il est important de bien analyser les données de vos clients, grâce à de bons outils.
Le SMS géolocalisé
Une campagne de SMS géolocalisés fonctionne sur le même principe qu’une campagne d’emailing, mais son ROI est plus important. Un SMS a un taux de lecture de 95%, et de 80% dans les 5 minutes. Mais comme pour l’email, le message doit être pertinent, et être envoyé à la bonne personne et au bon moment.
Il peut être envoyé à une cible très précise, notamment géographiquement. Et c’est ce qui fait son succès. Le message sera moins long que pour un email, donc différent. Utilisez-le pour parler d’une promotion exclusive, d’une remise sur présentation du SMS, ou d’un événement dans votre magasin par exemple.
Le SMS permet de jouer sur la proximité de l’enseigne par rapport au client qui le reçoit, ce qui rend le call-to-action très efficace. C’est aujourd’hui un levier incontournable pour l’acquisition de nouveaux clients.
Vous pouvez d’ailleurs insérer un lien Internet, pour permettre de donner encore plus d’informations. Le taux de clic sur ces liens est, en moyenne, de 20%. Donnez envie au destinataire de cliquer dessus, il pourrait y trouver des informations importantes !
Le courrier postal
Le courrier postal est le levier marketing direct qui est le plus personnalisé aux yeux du client. De plus, le format papier a toujours un aspect particulier, différent du SMS ou de l’email. Il permet de donner une image plus qualitative. Vous pouvez réaliser une campagne de publipostage seule, ou liée à une autre campagne d’emailing ou de SMS.
Pour cette action aussi, la cible doit être géociblée, proche de la zone de chalandise. Une campagne d’emails ou de SMS sera plus chère qu’une campagne de courriers, il faut donc être relativement précis dans le choix de sa cible.
Profitez de l’aspect qualitatif du courrier pour envoyer des messages importants : vous pouvez envoyer des bons de réduction, souhaitez l’anniversaire de vos clients … La raréfaction de ce support lui donnera une plus forte valeur auprès de votre cible.
Lier papier et digital
Aujourd’hui, le marketing direct digital n’est pas dissociable du marketing direct traditionnel, car ils n’offrent pas les mêmes avantages. Bien que les compagnes d’emails et SMS permettent d’envoyer massivement des informations à moindre coût, elles ne seront jamais aussi ciblées qu’une campagne de publipostage.
Le courrier non-adressé (prospectus) est encore largement utilisé. Il permet aussi de transmettre beaucoup d’informations, avec un contenu plus libre. Et il est encore très apprécié des consommateurs. En revanche, son temps de fabrication assez long provoque forcément un décalage avec le contexte, si vous voulez jouer avec l’actualité par exemple.
Dans ce cas, une campagne d’emailing ou SMS permettra d’envoyer une information plus rapidement. Ces leviers renvoient aussi plus naturellement vers un site Internet, car utilisent des supports susceptibles de le faire.
Enfin, il est important de mixer ces campagnes digitales ou traditionnelles, afin de toucher le client où qu’il soit. Et il est partout. Donc si vous lancez plusieurs actions, vous avez plus de chances de le toucher !
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