Un an après son lancement réussi aux États-Unis, la fonctionnalité Instagram Shopping est déployée en France et dans 7 autres pays (Allemagne, Australie, Brésil, Canada, Espagne, Italie, Royaume-Uni). En un clic, les utilisateurs pourront acheter directement via le réseau social les produits qui leur plaisent. Une innovation majeure dans le social selling.
Cette outil va permettre aux comptes professionnels de rediriger du trafic ciblé vers leur site e-commerce. Et plus particulièrement vers les fiches produits. Cette fonctionnalité est similaire à celle de Facebook, qui permet de taguer les produits de sa boutique sur les photos et vidéos.
Lorsque l’internaute touche la photo, les produits tagués s’afficheront avec le prix. Puis en cliquant dessus, la fiche produit s’affichera (toujours sur l’application Instagram), accompagné du CTA « Acheter ». L’utilisateur sera alors redirigé vers le site de la marque.
L’objectif de cette mise en place est d’améliorer le parcours client, car le nombre de clics pour procéder à l’achat sera réduit et l’accès au produit plus facile. Parfait pour améliorer sa stratégie omnicanal. Bien évidemment, les marques qui installeront cette fonctionnalité pourront voir leurs ventes décoller.
La fonctionnalité Instagram Shopping a un potentiel incroyable. 80% des utilisateurs d’Instagram suivent au moins une marque, et 72% d’entre eux décident d’acheter un produit après l’avoir vu sur le réseau social (d’après une étude de L2 Inc.). De plus, 200 millions d’internautes visitent un profil de marque chaque jour.
Instagram Shopping peut aussi largement se décliner, notamment pour les services. En effet il serait prévu de développer une fonctionnalité pour les bars et restaurants. Les utilisateurs pourront de réserver une table via l’application. On a hâte d’en savoir plus.