Nous sommes bluffés par la créativité actuelle des gens, l’individu prend le pouvoir dans cette phase de résistance… Dans cette période propice à la réflexion et à l’évasion virtuelle, rencontre avec Marius, notre DA motion designer.
Pour capter l’attention des consommateurs, les marques doivent s’adapter à des tendances esthétiques nouvelles. Actuellement en période de crise, chaque entreprise doit faire face à plusieurs contraintes. C’est alors que cette contrainte devient source de créativité. C’est tout simplement la réponse des marques face à la crise actuelle. Lusso & Marius reviennent sur ces contraintes et comment ils se sont adaptés face à cette crise.
La vidéo source de créativité
De nos jours, les médias sociaux permettent aux marques de se connecter à plus de 3 milliards de personnes, et la vidéo est devenu le format prioritaire. Cela permet aux marques de toucher de nouvelles audiences. En effet, nous possédons une capacité d’attention qui est souvent limitée. C’est la raison pour laquelle la vidéo est devenu incontournable.
Par exemple, 500 millions de personnes visionnent des vidéos sur Facebook chaque jour, et Instagram connait une augmentation de 80% du temps passé par ses utilisateurs à regarder des vidéos.
Le contenu permet aux utilisateurs d’interagir avec les marques à des échelles très personnelles. En effet, le storytelling mais aussi les vidéos en tout genre permettent de créer des liens émotionnels avec les utilisateurs. Cela rend les échanges plus authentique et fait apparaître des émotions comme le sentiment d’attachement à une marque.
Le format vidéo est l’un des moyens, si ce n’est le plus efficace pour booster l’engagement sur les réseaux sociaux. Alors pourquoi ne pas en profiter ?
… Sans oublier la 3D
Après la 3D et la réalité virtuelle, la technologie haptique disrupte le commerce et propulse l’homme vers l’internet du toucher.
En période de crise, se démarquer tout en demeurant innovant sur les réseaux sociaux est complexe, en plus des différentes contraintes auxquelles nous devons faire face.
Il est complexe d’utiliser la 3D de par la nature des technologies proposées et complexe de par les limitations des différentes plateformes. Cependant, c’est une tendance qui compte se rendre indispensable durant les prochaines années. En effet, nombreuses sont les entreprises qui ont déjà eu recours à la 3D pour faire la promotion de leur marque.
De part les nombreuses contraintes tant professionnelles que technologiques, de nombreux Motion Designer développent et mettent en avant leur création 3D. Par ces créations, les motions designer rendent possibles l’impossible.
Et la technologie Haptique…
Selon NellyRodi, la technologie haptique reste encore peu connue. Pourtant, elle est considérée comme l’un des quatre piliers de l’ère « post-numérique ».
La technologie haptique est crée une interaction sensorielle entre l’écran et le monde vivant, et simule la sensation du toucher, rendant possible la manipulation d’objets virtuels. Une illusion d’interaction physique qui fait basculer l’expérience immersive jusqu’ici réservée au visuel, à l’odorat et à l’ouïe, à une expérience immersive du toucher. Et donc in fine, à une immersion beaucoup plus émotionnelle.
La vente au détail a rapidement adopté cette innovation avec une approche plus pratique et quotidienne de la technologie. Le plus grande market-place du monde, Alibaba, a notamment développé Refinity, sa propre interface multi-sensorielle qui permet aux utilisateurs de la plateforme d’appréhender et de visualiser les produits à distance, grâce à un affichage 3D auto-stéréoscopique et à un dispositif haptique. Une technologie déjà utilisée par le mastodonte pour permettre aux non-voyants de commander des produits en totale autonomie.
Et les marques ont vite compris qu’il existait des opportunités infinies dans l’industrie du divertissement grâce au retour haptique, notamment dans l’industrie du gaming évaluée à plus de 150 milliards de dollars en 2019.
L’avis de notre expert Motion Design Marius
Spécialisé dans le motion Design, un domaine qui regroupe la 3D et la vidéo. Marius nous donne sa vision des choses concernant ce dernier. Mais d’abord quelques créations 3D réalisées par notre Motion Designer.
Pour lui, la 3D permet de rendre possible ce qui ne l’est pas. C’est un outil d’élargissement de l’imagination. Aujourd’hui, nous baignons tous dans un océan de publicité, de contenu présentant des produits, des marques et des nouveaux concepts. De telle sorte que les grandes marques s’ancrent dans la Pop Culture. Son rôle c’est de rendre beau, drôle, différent et impactant un produit ou une marque. Tout cela est amplifié avec la crise sanitaire, sa créativité est décuplée et sa contrainte devient donc source de créativité.
Marius est en constante recherche de créativité, cela commence tout d’abord par une veille constante. Ensuite, il choisi de centrer ses créations pour focaliser l’oeil du spectateur. Cela lui permet de s’évader autant dans la vraie vie avec ses passions pour le foot et le tennis que dans le virtuel avec ses nombreuses créations.
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Source : Nellyrodi