On en entendait parler depuis un moment, l’obsolescence programmée est sur le devant de la scène. Mais cette fois c’est Apple qui est concerné.
iPhone à la traine
Apple avait admit ralentir la vitesse des processeurs sur les appareils aux batterie en fin de vie. Par une simple mise à jour, votre iPhone perdait en vitesse.
Nous avons vécu ce changement chez LUSSO, notamment sur les iPhone 6 (texte long à s’écrire lors de l’écriture de SMS par exemple). Ce ralentissement aurait-il sérieusement poussé quelques consommateurs à se diriger vers les Apple Stores afin de se procurer un modèle plus récent de la firme ?
Est-ce réellement normal, à l’heure où l’on prône l’écologie ? Il semblerait plus logique de pouvoir conserver son appareil, le réparer. On doit pouvoir rester libre de s’offrir le dernier modèle de smartphone pour se faire plaisir, mais pas y être contraint.
Une dizaine de plaintes au total
Le nombre de plaintes aux states est actuellement de 8 ! En France une association a décidé de « croquer la pomme » en déposant une plainte elle aussi. Il s’agit de HOP (Halte à l’Obsolescence Programmée), une association dirigée par Laetitia Vasseur, une ancienne attachée parlementaire.
On avait entendu parler de cette association dans l’affaire des durées de vie programmées sur les imprimantes, dossier similaire donc.
Sale histoire pour Apple, tandis que le cabinet JL Warren Capital vient d’annoncer qu’Apple ne devrait vendre que 25 millions d’iPhone X sur le premier trimestre 2018 (la moitié de ce qui était prévu). Ce manque de ventes serait dû à un prix prix élevé et l’absence d’innovations intéressantes
De plus, depuis 2015 la loi française condamne l’obsolescence programmée par des peines de prison pouvant aller jusqu’à 2 ans, ainsi que 300 000 euros d’amende ou 5% du chiffre d’affaires annuel.
Un projet ? Plus d’infos sur l’Agence LUSSO ?
Découvrez les services de notre agence spécialisée en conseil / stratégie, création, publicité & DATA.