Depuis quelque temps, ils ont envahi nos stories Instagram. On parle bien des filtres ! La Gen Z en raffole. Voici donc un contenu à adopter dans votre stratégie pour 2022. On vous explique pourquoi.
UN FILTRE INSTAGRAM, C’EST QUOI ?
Ici, nous parlons des filtres en Réalité Augmentée, soit des filtres AR qui permettent de rajouter des effets aux photos. Ce format est idéal pour Instagram, mais pas seulement ! Nous les retrouvons également sur Snapchat et Facebook. Les utilisateurs de ces réseaux peuvent utiliser votre filtre lorsqu’ils publient une story.
Il existe plusieurs types et fonctionnalités pour un filtre : cosplay, mini jeu, expérience 3D, effet spéciaux, essayages…
Seulement, quel est l’intérêt pour votre marque de créer un filtre ? Voici les trois points à connaître avant de se lancer.
SE DÉMARQUER AVEC UN FILTRE MODERNE À L’IMAGE DE VOTRE MARQUE
Les utilisateurs d’aujourd’hui manifestent leur soif d’originalité. Il est alors important d’avoir un contenu qui se démarque : le filtre permet de personnaliser sa communication. Grâce à eux, vous pourrez utiliser les couleurs, la typographie et le thème de votre choix, propre à votre entreprise. Cela vous permettra dans un premier temps d’uniformiser vos contenus en story, mais également d’être reconnaissable grâce à une identité graphique forte.
Lorsque vous créez votre filtre, il faut garder une chose en tête : il doit être unique et original. C’est ainsi que vous vous différenciera de vos concurrents. Celui-ci vous permettra de renforcer et booster votre image de marque tout en rentrant dans les nouveaux codes d’Instagram et plus globalement, des réseaux sociaux.
AUGMENTER SA VISIBILITÉ EN CRÉANT DE L’ENGAGEMENT AUPRÈS DE VOS UTILISATEURS
Créer un filtre est une très bonne stratégie pour augmenter la visibilité de votre marque. Lors de sa création, ce dernier est proposé à tous vos abonnés lorsqu’ils font une story. Cela encourage donc le partage et le relai de votre filtre, et quoi de mieux que les UGC pour faire parler de vous ? De plus le nom du créateur est toujours visible lorsqu’un filtre est publié en story.
En plus de faire connaître la marque d’une manière différente, cela offre aux utilisateurs une expérience interactive et divertissante.
Vous créerez donc une interaction qui vous apportera une audience nouvelle, jeune et active.
CRÉER UNE EXPÉRIENCE DE MARQUE PERSONNALISÉE EN METTANT EN AVANT DES PRODUITS
Si vous souhaitez mettre en avant un produit en particulier, misez sur le filtre « essayage ». Il permet de promouvoir facilement un produit. Ainsi, les utilisateurs pourront directement visualiser l’objet sur eux. Ils ne sont toutefois pas réservés qu’au prêt-à-porter mais avec un peu d‘imagination tout type de produit peut en faire l’objet.
Ils permettent donc de tester le produit en amont de l’achat et suscitent un effet « Drive to store » ou l’achat immédiat depuis internet.
Rien de mieux qu’un exemple pour illustrer notre article : voici le filtre créé par l’agence Lusso pour l’événement Breitling X Premiers de Cordée, à retrouver sur la page Instagram de Breitling France.
Convaincu ? Vous savez maintenant pourquoi il faut absolument intégrer les filtres dans votre stratégie. Pour cela, faites appel à des professionnels qui pourront créer et personnaliser le filtre idéal pour votre marque.