Chaque semaine Le Lusso Social Club revient avec des actualités sur la communication et le social media. Aujourd’hui on parle Pinterest, Squid Game et ménage ! 👇
📱 RÉSEAUX SOCIAUX 📱
PINTEREST LANCE UNE NOUVELLE FONCTIONNALITÉ SHOPPING
Début octobre la plateforme a lancé le « Diaporama Pour Collections », une nouvelle solution qui aiderait les annonceurs à encourager des achats plus importants. Cette fonctionnalité permettrait d’extraire des produits du catalogue de ces derniers et de les présenter dans une annonce adaptée à l’utilisateur. Pour développer cet outil, Pinterest s’est donc appuyé sur deux insights clés au sujet des acheteurs de la plateforme. Le premier étant « ils aiment les vidéos » et le second « ils considèrent et explorent activement plus d’un produit à la fois, ce qui les conduit à acheter plus ».
Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous ici.
INSTAGRAM : LA PROGRAMMATION DES LIVE EST DÈS À PRÉSENT POSSIBLE
Il est désormais possible de programmer ses vidéos en direct sur Instagram et de partager l’événement avec son audience. Les utilisateurs peuvent ainsi activer un rappel pour ne pas manquer le live. À cette fonctionnalité s’ajoutera également dans le mois à venir un « Practice Mode » qui permettrait aux créateurs de tester la qualité de leur vidéo, leur connexion internet et la luminosité en amont du direct, sans que les abonnés en soient informés.
LA CHINE NE COMPTE PLUS AUCUN RÉSEAU SOCIAL AMÉRICAIN
C’est Microsoft qui fut le dernier géant du web américain à résister aux régulations mises en place par le gouvernement chinois. Sept ans après son lancement, la firme américaine a retiré l’accès à LinkedIn en Chine. La cause : « un environnement opérationnel difficile ». Les autorités chinoises prévoient de lancer « InJobs » pour remplacer LinkedIn.
🎨 CAMPAGNES CRÉATIVES 🎨
LA CROIX ROUGE SENSIBILISE À LA SANTÉ MENTALE FRAGILISÉE
La Croix-Rouge souhaite se positionner comme un acteur majeur du soutien psychologique. Pour ce faire, une campagne digitale « C’est pour un ami » a été déployée pour toucher ceux n’ayant personne à qui s’adresser ou voulant se confier en tout confidentialité.
Pour voir la vidéo, c’est par ici.
SQUID GAME, LA SÉRIE QUI INSPIRE LES MARQUES
Vous n’avez pas pu passer à côté de ce phénomène : la série Squid Game. Le succès planétaire que connaît cette série Netflix se compte en centaines de millions de dollars. La semaine dernière, la plateforme annonçait avoir atteint les 111 millions de fans de la série.
Plusieurs marques ont sauté sur l’occasion pour imaginer des campagnes de publicité en faisant des clins d’œil à la série. Voici notre sélection :
COMMUNIQUER SUR HALLOWEEN DANS LE MILIEU DE LA FOOD : L’EXEMPLE DE HEINZ
Halloween et ses costumes horrifiants arrivent à grands pas… et pour l’occasion, nous vous avons dégoté une jolie création. Heinz a créé une sauce « Heinz Tomato Blood » et invite ses consommateurs à s’en badigeonner pour faire croire à du faux sang. On vous laisse découvrir :
Alors, bonne ou mauvaise idée ?
RENDRE ATTRACTIF LES PRODUITS MÉNAGERS
Vous l’avez peut-être vu l’été dernier : cette campagne pour les produits d’entretien Starwax. L’agence Buzzman a su détourner le côté peu glamour des produits proposés par la marque pour en faire une campagne social média, display et affichage dans l’air du temps.
💻UN WEBINAR À NE PAS MANQUER ! 💻
QUEL FUTUR POUR LA COM’ LUXE ?
Ce jeudi 21 octobre, de 18h à 20h aura lieu le webinar « Quel futur pour la com » de luxe ? ». Seront notamment présents Antoine Arnault pour représenter LVMH, Corinne Mrejen directrice générale du groupe Les Echos – Le Parisien et Delphine de Canecaude présidente de BETC Etoile Rouge.
L’événement se déroulera sur inscription gratuite, dans la limite des places disponibles. Pour s’inscrire c’est ici !
Alors, quelle création présentée cette semaine vous a le plus plu ? 💬