Comment viser juste auprès de ses abonnés Facebook lorsque l’on souhaite partager avec un eux une vidéo ? Pour capter leur attention dès les premières secondes, il suffit de vérifier quelques détails avant de poster et le tour est joué. LUSSO vous donne 5 conseils pour bien réussir vos vidéos Facebook !
1) Un bon titre, une bonne description, un bon storytelling
Lorsque l’on navigue dans un feed, des centaines d’infos nous parviennent. Si le titre n’est pas accrocheur ou ne vous parle pas, vous ne vous arrêterez pas.
Le wording et la description sont évidemment la base d’une vidéo qui sera à coup sûr visionnée. Votre vidéo doit capter l’attention dès les premières secondes.
L’histoire que vous proposerez, le storytelling est très important. Nous vous donnons ici la définition de ce qu’est un bon storytelling.
2) La bonne miniature
Toujours dans une recherche de capter le lecteur, l’oeil doit être attiré et la couverture est en quelque sorte la carte du menu ou du moins de l’entrée. Si vous n’êtes pas attirés, vous passerez obligatoirement votre chemin.
3) La bonne durée
Certaines vidéos demandent d’être brèves, d’autres moins. On préférera des vidéos courtes sur Facebook, lorsque l’on est sur du format informatif, type news : format de 30 secondes maximum !
En revanche les vidéos plus longues sont également appréciées mais il faudra les vendre comme tel et annoncer cela sous forme de documentaire ou reportage dans la description.
Les teasings courts avec un lien vers la version longue se font de plus en plus également et cela permet de créer des passerelles entre différentes plateformes.
4) Le bon format
Et de préférence un format carré ! C’est le format le plus agréable et apprécié dans un feed.
Evidemment le 16:9 est qualitatif sur de la vidéo longue durée avec des plans de paysages ou autres.
Si vous privilégiez la vue sur mobile, prévoyez des vidéos qui pourront remplir un écran de mobile en 9:16 ! La grande classe.
5) Des sous-titres
Nous n’avons pas tous une paire d’écouteurs à disposition, et nos activités quotidiennes nous confrontent à être respectueux de ceux qui nous entourent. Mais il faut aussi savoir que la plupart des vidéos sur les réseaux sociaux sont visionnées sans le son.
Une vidéo sous-titrée c’est une garantie d’être compris même si la personne n’a pas accès au son. Certes c’est un investissement au niveau temps de prod, largement récupéré en vues.
Chez LUSSO nous créons au quotidien de nombreux contenus vidéos courts pour nos clients.